Les aventures de Julie et Biscotte tome 3 sur 5
Lutin Malin (12/07/2007)
4.33/5   3 notes
Ce nouveau rendez-vous avec Julie et Biscotte nous entraîne dans les Alpes du Sud, dans l'univers des alpages et d'un refuge de haute montagne.
Un avion s'y est écrasé jadis sur le massif de l'Estrop. Le pilote, blessé, a disparu. A-t-il pris la fuite ? Que cachait-il ? La montagne peut-elle, après tant d'années, restituer quelque trésor ?
Julie, dont le frère Loïc va passer l'été comme gardien du refuge, en profite pour mener son enquête, guidée par ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Julie et Biscotte, tome 3 : Mystère sur l'AlpageVoir plus
La montagne de l''Estrop, pour ceux qui ne la connaissent pas et qui est le cadre principal de cette histoire, est une montage juste à côté de chez moi, dans les Alpes-de-Haute-Provence et Flora Berger est une auteure de contes du département que je connais bien. Ce livre m'a été donné par une vieille amie de ma grand-mère et voilà la raison qui m'a poussée à le lire et à en faire la critique ici.

Julie est une jeune fille de onze ans et envie beaucoup son frère Loïc, âgé lui de seize ans qui a trouvé son premier petit boulot d'été pour s'occuper du refuge de l'Estrop et accueillir ses visiteurs. Julie, passionnée de randonnées et d'aventure ne rêve que d'une chose : pouvoir rejoindre son frère durant les week-ends.
Elle va ainsi faire la connaissance d' Eric, l'autre gardien du refuge et surtout de Nils, un jeune et beau berger de dix-sept ans avec lequel Julie va s'embarquer dans une aventure assez rocambolesque et très romantique. Accompagnée de sa chienne Bisotte sans qui cette aventure n'aurait probablement jamais eu lieu, Julie va ainsi passer un été qu'elle est loin d'oublier.

Une histoire gentillette, peut-être un peu trop tirée pas les cheveux mai qui se laisse très vite lire. de plus, le texte est illustré par des gravures de Jeanine Roman, ce qui n'en rend sa lecture que plus agréable. A découvrir !

"La poésie, c'est beau même quand on ne la comprend pas."
"Maman dit que la vie nous tend toujours la main au moment où l'on ne s'y attend pas.'
_"[...] Mais l'aventure n'est pas forcément terminée. La vie est une aventure, et la vie continue."
"Quand on commence à s'intéresser aux choses, les choses s'intéressent à vous !"
"Quand on ne se sent pas responsable, tout prend une autre allure."