Le livre s'ouvre sur une dédicace émouvante et très juste au sujet de l'urgence écologique et du futur qui a bien besoin d'espoir.
Malheureusement
Valérie Belmokhtar est moins autrice qu'artiste... La langue est franchement simpliste, les faits sont écrits, énumérés mais pas approfondis.
Le livre se découpe en chapitres thématiques et sous-chapitres : par exemple, le premier chapitre est consacré à "la nature" (représentée par les artistes) et en sous-chapitre on trouve la représentation de l'arbre. Malheureusement, là aussi, les explications sont succinctes. Alors que la nature dans l'art vaut bien tout le volume d'un livre comme
Apprendre à voir d'
Estelle Zhong Mengual.
Ainsi, je partais mal dans ma lecture de
L'artiste et le vivant, je lui trouvais une écriture simpliste avec une énumération des grands noms des grands artistes et des grandes oeuvres qui ont marqués l'histoire de l'art d'hier et d'aujourd'hui... J'avais la sensation de lire une liste... Avec un paragraphe par occurrence. Et c'est tout.
En fait ce livre est le résumé, le condensé, de nombreux très bons livres que j'ai déjà eu le plaisir de lire, et qu'elle cite comme Un art écologique de
Paul Ardenne (vraiment lisez-le !) Ce condensé, c'est comme quand ils essaient de faire tenir 3 livres de 500 pages dans 3h de film : ça ne rentre pas, on sacrifie plein de choses et on passe énormément de sujets très rapidement, on se moque des liens entre eux ! Ça m'a fait exactement cette impression.
Ainsi, si je déplore le fait que le livre m'ait paru bien pale à côté des ouvrages d'universitaires et de recherche que j'ai pu lire, la force de
Valérie Belmokhtar est finalement son franc parler sans détour. Contrairement à un livre purement d'analyse,
L'artiste et le Vivant est engagé, il se lit extrêmement vite, avec une certaine naïveté qui permet à son message de passer directement et en profondeur. le livre gagne ainsi en âme.
J'ai sans doute était un peu rude avec cet ouvrage, mais ce n'était pas du tout la forme à laquelle je m'attendais. Je critique la forme mais pas le fond qui n'est que pur bon sens et tout à fait important, montrant à quel point il est important de se réintéresser au vivant aujourd'hui.
L'autrice n'oublie aucune thématique artistique ou écologique et sociale, comme par exemple : la voix des artistes à se faire entendre, leur plus grande part dans l'espace publique, l'importance de la nature et de l'écologie en art et dans notre société, l'importance de donner la voix aux artistes femmes, non-blancs, etc. Et, bien que toutes ces larges thématiques soient passées en revue de manière succincte, elle n'oublie rien : de l'art brut, en passant par l'animisme jusqu'aux arts and crafts...
La dernière partie du livre est extrêmement intéressante avec des "clés", toujours succinctes mais qui ici prête bien au discours impactant. Elle casse le mur, à nouveau, entre le livre spécialisé et le lecteur, pour montrer l'envers du décors et les pistes exploitables pour éco-créer, pour favoriser une création en conscience, engagée... elle donne des conseils réalistes sur comment faire...
Je pense que ce livre, que j'ai durement jugé au début, s'adresse en réalité à un public de non-connaisseurs. Un lectorat qui est content qu'on lui rappelle que les Nymphéas de Monet ont un rapport à la nature pour pouvoir dérouler tout le fil de l'art d'aujourd'hui. Un lectorat qui a besoin d'une vision globale en quelques paragraphes et qui ne maîtrise pas les termes propres à l'art, un lectorat à qui les formules simples et impactantes sauront plaire.
Dans votre entourage, vous avez un ado qui dessine un peu perdu dans son orientation, une tante jeune retraitée qui s'intéresse à l'aquarelle ou aux arts créatifs, quelqu'un qui aime les musées mais qui soupire de ses lacunes en art contemporain ? Ce livre est fait pour eux !!!