Attention OVNI! Je l'ai ouvert sans trop y croire et je l'ai avalé d'une traite. Pas DU TOUT ce à quoi je m'attendais… et tant mieux ! Ce roman déroutant est une collision à 1000 km/h entre la littérature classique (punaise, quel style!) la SF dystopique et un imaginaire complètement barré à la Monthy Python (= toutes ces pages où j'ai écarquillé les yeux : «Whaaaaaat the… ???».)
Pour l'histoire : A cause d'une mystérieuse pandémie de sommeil les nations ont sombré dans le chaos total. On dort beaucoup plus, mais pas tous aux mêmes heures… 30 ans après quelques chanceux dorment moins. C'est le cas du narrateur Frimousse, un petit professeur amoureux de littérature…et de cuisine. On découvre d'abord son quotidien dans une école où tout a changé puisqu'il n'y a plus de temps à perdre avec la lecture (les survivants misent tout sur la technologie, la «retape»), son job parallèle de trolleur professionnel au service d'une mafia du temps (il ruine les journées de ceux qui dorment déjà trop) et bientôt son enquête pour retrouver un scientifique… La clef de la mystérieuse pandémie Morphéus est peut-être au bout.
Chapitre après chapitre on tombe sur des pages tellement imaginatives/allumées qu'elles m'ont laissée carrément sur-les-fesses! …Mafieux tordus sans états d'âme et gang de petites vieilles, trolleurs professionnels, trolleurs trollés, drogues pour avoir l'impression de rester éveillés plus longtemps, histoires d'amour impossibles, notamment les 2 Roméo et Juliette du futur qui n'ont que deux minutes par jour pour essayer de s'aimer… J'en passe tellement !!! Et au fil du livre des allers-retours vers l'origine du Morphéus font découvrir comment on en est arrivé à vivre dans un monde aussi dingue.
Donc BEAUCOUP d'étonnement et de rires au rendez-vous pendant ma lecture : comédie loufoque dans un style savoureux + satire d'une société qui veut toujours faire vite = pour moi un pur régal !
Une dystopie peut elle être drôle ?
Yann Bécu a son avis sur la question.

Un jour, l'humanité se prend un virus étrange sur la tronche qui endort de plus en plus l'humanité. Conséquence immédiate, un sacré boxon. Difficile de faire tourner la machine alors que la main d'oeuvre manque. Nous sommes quelques années après ce grand cataclysme, la République tchèque s'en sort un peu mieux que le reste du monde...

L'auteur tire les conséquences sociétales d'un monde où tout part à vau l'eau et où il faut tenter de survivre par tous les moyens.
Encore un livre qui met le moral dans les chaussettes ? Que nenni, ici on se marre su désespoir. Humour potache, acide, noire, cynique, l'auteur nous sort le grand jeu. Sous la pochade surréaliste, quelques belles saillies sur les travers de notre temps et la connerie humaine.

J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman qui m'a fait parfois penser à La Trilogie Trademark de Jean Baret. Seul souci, quelques semaines après ma lecture, l'intrigue a quasi disparu de ma mémoire, l'occasion de le relire ?

Le roman se termine par un petit glossaire, car oui, la connaissance, avec si peu de temps de réveil disponible, en a pris un sacré coup dans la gueule.

J'ai remarqué qu'un nouveau roman de l'auteur était sorti, L'effet coccinelle :
Quand la preuve indubitable de l'existence de Dieu est publiée sur Terre, l'exaltation du premier soir est de courte durée : « Dieu existe », d'accord, mais au fait… lequel ?
Chaudement recommandé par Oren Miller lors d'un live Facebook, j'étais impatiente de découvrir « Les bras de Morphée » de Yann Bécu tout en étant un peu effrayée par la chose. En effet, je n'ai jamais lu de livres purement SF et j'avais un peu peur de ne pas en apprécier toutes les subtilités et de ne pas en comprendre le fondement. Heureusement, l'auteur a une écriture fine, entraînante, qui a su, rapidement, relayer mes craintes au second plan et qui m'a permis de m'immerger dans le Prague des années 2070 avec beaucoup de facilité.J'ai trouvé le fond de l'histoire absolument génial, car il est finalement réaliste et donne matière à réfléchir. C'est toute une organisation mondiale à revoir, des changements brutaux auxquels on doit s'adapter sans vraiment appréhender ce qu'il se passe. Comment ? Pourquoi ? À cause de qui ? Tant de questions se posent, mais ne trouvent pas leurs réponses que l'on ne peut que s'interroger à notre tour.Le personnage de Frimousse est formidable. Ce professeur de français à la langue bien pendue et aux mots accrocheurs est un homme captivant. Il est à la fois malicieux et casse-cou. Il porte brillamment sa double casquette et tombe, bien malgré lui, dans des situations totalement loufoques. J'ai beaucoup aimé le suivre dans ses aventures et l'observer jouer sur plusieurs tableaux afin de satisfaire tout à chacun.Ce qui fait le charme de cette histoire, c'est sa constante évolution. le phénomène qui les touche est inconnu, inarrêtable et oblige les habitants de la planète à prendre des mesures nécessaires pour garder une cohésion et ne pas tomber dans le chaos. Il faut repenser le monde en tout point, synthétiser les choses, aller à l'essentiel pour préserver un semblant de vie. Je dois dire que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un roman aussi exploité. L'auteur en a vraiment étudié tous les aspects possibles et nous dirige doucement, mais fermement vers un épilogue auquel on ne s'attend pas forcément.« Les bras de Morphée » est un ouvrage fascinant que j'ai pris le temps de bien décortiquer. En lectrice attentive et peu pressée, j'ai parcouru les chapitres (y compris le 9 et le 10, petit clin d'oeil à Yann Bécu) en m'imprégnant de l'histoire et en apprenant à connaître sa multitude de protagonistes. Entre Michel, Jonas, Margo, Émile et les autres, il y a de quoi faire, croyez-moi. Les dialogues sont épiques (j'ai plus d'une fois eu l'envie de crier Kamoulox à la fin d'un échange !), les révélations sont intéressantes et les rebondissements prenants. J'ai ri, je me suis angoissée et une fois lancée je n'ai pu m'arrêter.Alors merci à l'auteur pour ces quelques heures passionnantes. J'espère avoir bientôt l'occasion de le lire à nouveau.
Lien : https://wp.me/p6W6BG-4Qs
Une idée originale qui m'a charmée, en opposition avec l'actualité qui nous avertit que l'être humain, dans nos sociétés occidentales, dort moins de sept heures par nuit...
Une écriture qui expose toutes les conséquences de ces endormissements dont les personnes ne sont pas responsables, et qui mènent évidemment à une toute autre répartition des valeurs entre ceux qui dorment quatre heures et ceux qui sont endormis durant douze heures...
Cette maison d'éditions a de bonnes pépites !
En tant que dormeuse compulsive, championne olympique de sieste et fatiguée de naissance, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre de Yann Bécu, ma première rencontre avec l'auteur.
Et bien m'en a pris.
Parce que j'ai découvert un ovni littéraire, entre le polar des années 50 et la science-fiction contemporaine. Un livre très drôle, une enquête pleine de rebondissements, et une touche de réflexion pas dénuée d'intérêt. Vraiment chouette.
Bref, je vous la fais courte: Pascal Frimousse est professeur de français. En télétravail, depuis qu'une épidémie a poussé le gouvernement local à fermer les établissements scolaires. Chaque jour, il se connecte et dispense ses leçons à moins d'une dizaine d'élèves.
Ceux qui, comme lui, sont réveillés.
Car l'épidémie qui s'est abattue sur le monde a déréglé le rythme de vie des humains: certains, comme Pascal, restent éveillés 12 heures par jour. D'autres, comme sa compagne, n'ont que 4 heures de vie active. Difficile de parler de vie de couple quand vos rythmes ne vous laissent qu'une heure d'intimité. On voit même des gens se réveiller quelques minutes seulement - le temps d'avaler un repas - puis replonger dans la torpeur.
La vie de couple n'est pas seule à en être affectée: comment produire de la nourriture, entretenir les rues, faire fonctionner le réseau Internet ou même lire des livres lorsque le temps vous est ainsi compté ? Comment obtenir un salaire complet lorsqu'on travaille à mi-temps, à tiers-temps ? D'autant que la progression du mal , insidieusement, réduit les plages de réveil des gens.
Aussi, Pascal a dû trouver une autre activité pour subvenir à ses besoins. Il trolle. A la demande. Lorsqu'un client fait appel à lui, c'est pour se venger de quelqu'un en lui pourrissant la vie. Trouver une idée pour lui faire perdre son temps de veille. Et dans ce domaine, Pascal est un expert. Parfois, on lui demande aussi d'enquêter sur les agissements d'un mec ou d'un autre, puisqu'il a encore du temps pour aller à la pêche aux renseignements.
Aussi, lorsqu'une femme fatale vient lui demander d'enquêter sur son mari , soupçonné d'avoir des aventures extra-conjugales, Pascal accepte le dossier.
Décision qui va l'entraîner dans une aventure abracadabrante et désopilante, pour notre plus grand plaisir.
Ce roman est une vraie pépite ! Et son auteur… quelle découverte et quel talent !

Il y a bien longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant fait rire...
Bienvenue dans un monde burlesque où sévit l'humour absurde et décalé.

Avec une technique littéraire qui frise la perfection, Yann Bécu nous plonge au coeur dans une société à peine croyable. Et il ne tient qu'à un fil (ou plutôt quelques heures) pour que cette société ne devienne la nôtre !

Le narrateur personnage principal (tout comme l'auteur) est professeur au lycée français de Prague.
Nous suivons son récit sur une trentaine d'années.
La trame est essentiellement chronologique, bien qu'entrecoupée de flashbacks historiques ou anecdotiques. Cette discontinuité ne m'a pas gêné car chaque chapitre annonce clairement la période traitée.
Après les premiers chapitres où sont introduits les personnages, le décor, la société et ses règles, une intrigue principale prend forme petit à petit, puis s'étire au gré des rocambolesques tribulations du héros.

J'ai cru un moment que l'intrigue et le monde imaginaire créés par l'auteur n'étaient qu'un prétexte pour donner corps et liant aux innombrables gags et envolées humoristiques, tant ceux-ci foisonnent et dominent, surtout dans le premier tiers du livre.
Par la suite on se rend compte que l'univers décrit est riche, cohérent, inventif. Ce n'est pas un simple background. Bien au contraire : l'auteur excelle à reprendre certains détails – même anodins – dans la suite du récit, ce qui parfois crée du comique de répétition, parfois génère des chutes inopinées !

Les personnages sont à la hauteur du reste : réussis et maîtrisés.
Le narrateur, dont nous suivons les péripéties, n'a pas un caractère fort. Il n'est pas neutre non plus, ni passif. Un dosage subtil, et l'empathie a fonctionné pour moi. Par contraste, tous les autres personnages, des plus importants aux plus anecdotiques, sont caricaturaux. Et c'est très bien car on est dans la comédie.

En conclusion, cette lecture m'a procuré beaucoup de jouissance, avec son lot de scènes hilarantes...
Assurément, un auteur que je suivrai !

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman pêchu, un peu nerveux, ou en tout cas orienté sur l'action. Pourtant, si le concept de tueur de temps apparaît bien dans le récit, ce n'est pas pour moi l'élément central du récit.

Je ne me suis pourtant pas laissé détourner de ce livre, parce que je sais à quel point la rédaction d'une quatrième de couverture peut s'avérer compliquée. En réalité, c'est plutôt les paroles de l'éditeur qui m'ont convaincue de tenter l'aventure avec Yann Bécu. Il m'a parlé de cet ouvrage avec des étoiles dans les yeux, un véritable feu d'artifice dans la voix accompagné de gestes des mains enthousiastes. En général, j'aime ce que publie l'Homme sans Nom (j'ai adoré le chrysanthème noir de Feldrik Rivat et Rêves d'Utica de Roznahro, ainsi que les romans d'Oren Miller), je ne prenais donc pas un grand risque avec ce titre.

Je l'ai lu assez rapidement après l'avoir acquis - enfin, "dévoré" serait plutôt le terme. Les bras de Morphée, c'est un récit drôle, cynique, ironique, inattendu. Yann Bécu a une belle plume, riche, avec un beau vocabulaire qui a ravi la linguiste en moi. Mais il est ardu, bourré de références, un peu intello et pas aussi dynamique que le laissait entendre le résumé...

Frimousse est en effet un troll professionnel, mais ce qui m'a intéressée dans son récit, c'est de voir la toile du monde qu'il nous présente. le récit peu sembler un peu décousu à cause des ellipses temporelles, puisqu'en fait le fil rouge est la pensée de Frimousse. Il parle également de sa relation avec sa compagne, de l'importance de ces quelques heures où elle est éveillée, du besoin de s'exprimer de façon courte et concise (un peu comme si on tweetait en permanence. Limite de mots, limite de temps, pas une seconde à perdre). Même si la relation amoureuse du personnage n'est pas du tout mise en avant dans le récit, une nouvelle fois elle sert à mettre en scène les ajustements sociaux et dans les rapports humains qu'implique ce changement de paradigme.

Il digresse souvent, nous parle de choses en apparence sans conséquence, mais qui participent à rendre l'univers crédible, palpable, malgré le propos un peu absurde, un peu fou. Plus que ses aventures de troll, il va nous raconter comment - et pour qui - il s'est mis à traquer celui qui aurait, selon les rumeurs, découvert un remède au sommeil. Frimousse n'a pourtant de véritablement exceptionnel que ces douze heures, douze longues heures de veille que tant de gens lui envient. C'est cela, surtout, qui lui permettra de mener son ENquête, ainsi que son côté un peu obstiné, sa curiosité.

J'ai retrouvé dans les mots de Yann Bécu un côté littérature du 19ème siècle. Peinture sociale. Critique de l'humain. Ce n'est certes pas un roman moderne, contrairement à ce que pourrait nous faire croire le résumé, mais il possède une véritable qualité littéraire qui m'a plus qu'impressionnée, surtout pour un premier roman. Il me paraît évident que ce livre doit être relu pour être compris, et ceci, pour moi, est une véritable qualité.
Lien : https://labraunblog.wordpres..
Résumé du livre: Monde endormi, Morphéus, dormir 20h, Frimousse, professeur de lettres, 12h de veille, troll professionnel, Michel, philosophie, bar le Dormeur, Berretta perdu à retrouver, deux contrats, antidote?, enquête, test de Turing, absurde, alcool, complots. Si cela ne vous paraît pas clair, je vous conseille de vous familiariser avec la façon de communiquer des Marmottes, entendez par là ceux qui dorment 20h par jour, et vous comprendrez que résumer avec plus de mots ou de liaisons serait une perte de temps. En tout cas, dans ce monde futuriste, c'est à ça que ressemble les cours de lettres qu'enseigne Pascal Frimousse. Dans un monde où le [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
2070. Morphéus, virus qui provoque un sommeil irrépressible, atteint toute la population, à différents degrés. Les plus touchés n'ont plus que quatre heures de veille par jour, les plus malchanceux une heure seulement. Pascal Frimousse est prof de français à Prague. Mais faire cours à des dormeurs occupe peu d'heures, il est donc obligé d'avoir une autre activité à côté, pas toujours sans risque : troll professionnel. Il a la chance de ne dormir que douze heures sur vingt-quatre tout comme son inséparable complice et ami Michel, ancien CPE devenu patron de bar. L'endormissement qui arrive toujours à heure fixe est instantané. Mieux vaut donc être prêt à dormir pour ne pas se réveiller par terre dans des positions inconfortables. C'est littéralement ce qui s'appelle tomber de sommeil.

Que deviendrait une société où les gens ne contrôleraient plus leur temps de sommeil ni l'heure à laquelle ils s'endorment sans pouvoir rien y faire ? Et que deviendraient les familles quand les heures de sommeil des différents membres ne sont pas synchronisés ?? Yann Bécu a imaginé une société où le temps est précieux, où la concision est de rigueur et ça donne quelque chose d'assez fou et souvent très drôle, notamment au moment des cours ou des examens. J'ai tellement ri !!!
De plus, il donne à ses personnages un langage familier ce qui rend l'histoire percutante et réaliste.

Au fil des pages, j'ai eu l'impression que la pandémie covid avait pompé le roman de Yann Bécu. Il y a des similitudes quant aux conséquences parfois, du moins avec le premier confinement : rues désertes, lois liberticides, interdiction de partir, frontières fermées... L'auteur serait-il visionnaire ? Il a écrit son livre et un an plus tard le Coronavirus nous est tombé dessus !
Quand la majorité de l'humanité dort, plus de productivité, plus d'agriculture, plus de ravitaillement. L'ordre établi est bousculé, le chaos alors peut pointer le bout de son nez.

Il y a, à travers ces lignes, des situations absurdes, beaucoup d'ironie et de railleries sur notre époque et nos travers, envers ceux qui gobent tout ce qu'on lit sur internet, les voyants, les gourous, les complotistes de tout poil, le plagiat, le détournement, les fake news. C'est jubilatoire !
Yann Bécu est facétieux, il a l'art de la chute et vous cueille là où vous ne l'attendez pas.

Pour résumer, c'est de la sf, avec une enquête, liée à la quête d'un remède, on dirait un peu un roman d'espionnage avec des gros vilains, deux espèces de pieds nickelés, il y a beaucoup d'action, et en plus on se marre ! J'ai adoré ce conte malicieux 😍. À la toute fin du livre se trouve les "Extraits choisis de Wekeep-culture" où l'auteur pousse à l'extrême le genre d'inepties qu'on peut trouver sur le net… avec entre autre : Cagole, Dadaïstes, Hara-kiri, Rainbow Warrior, Xyloglossie… où la culture est rédigée par des ignares et c'est réjouissant.
J'ai hâte de lire le deuxième roman de Yann Bécu, j'ai tellement envie de me replonger dans ses délires fantastico-rigolos !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Morpheus a sévi sur Terre ! En moyenne, les personnes ne restent éveillées que 4h par jour sur une plage horaire bien définie et propre à chacun. le monde a dû se réorganiser et Pascal Frimousse, prof de français, a vu son métier bien modifié. Plus le temps pour de longues réflexions, il faut maintenant faire vite et court. Heureusement, il a la chance d'avoir 12h de veille et il met son temps libre à profit pour vous permettre de faire perdre le peu de temps qu'ils ont à vos ennemis !

L'idée de départ me donnait très envie et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré découvrir toute la réorganisation mise en place pour ce nouveau monde la plupart du temps endormi. L'auteur a pensé à tout et nous propose un fonctionnement très crédible !

Ce roman est aussi plein d'humour (il est même carrément barré !), les trolls d'internet prennent une toute nouvelle dimension dans cet univers où le temps est si précieux ! Ils peuvent maintenant sévir au grand jour moyennant salaire.

Toutes ces machinations et cette nouvelle organisation m'ont enchantée et cette fin... elle colle juste parfaitement avec le ton du roman !