--- Un synopsis accrocheur ---

Lors de la Foire du Livre de 2019, je n'ai pas manqué de faire un arrêt au stand des éditions L'homme sans nom. C'est en effet devenu une habitude, au fil des années. J'ai eu la chance d'y découvrir en avant-première Les bras de Morphée, un one-shot anticipatif dont le synopsis m'a séduite au premier coup d'oeil. Je l'ai donc acheté… et lu, aussitôt rentrée !

Pour résumer mon avis, je dirai que ce livre est complètement barré. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme !

--- Un concentré d'idées ---

Lire Les bras de Morphée, c'est comme plonger dans un maelström d'idées toutes plus saugrenues les unes que les autres. le rythme est soutenu, presque chaotique à certains moments. Yann Bécu amorce de nouvelles réflexion à chaque page, à chaque paragraphe. En conséquence, ce roman exige beaucoup, beaucoup de concentration.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais de nombreuses répliques me faisaient sourire et le concept même du syndrome Morphée me plaisait. Dès lors, après un temps d'adaptation, ce fut une superbe lecture !

J'ai néanmoins eu l'impression de passer à côté de nombreuses références littéraires – reprises dans un glossaire en fin de livre, heureusement -, ce qui m'a légèrement frustrée. Mais d'autres lecteurs y dénicheront au contraire de véritables trésors !

--- L'humour à son apogée ---

C'est, pour moi, le plus grand point fort de ce one-shot ! Il s'agit d'un humour que je qualifierais de fin, car les blagues sont assez recherchées.

--- de folles aventures pour des personnages atypiques ---

Yann Bécu a doté ses héros d'une forte personnalité, cela ne fait aucun doute. Obligés de tuer le temps, ces derniers aiment se risquer dans des affaires louches. C'est d'ailleurs leur soif d'aventures qui les poussera à mettre le doigt sur un secret un peu trop bien gardé, qui ne serait pas sans rapport avec le syndrome Morphée…

En bref, l'intrigue emporte le lecteur dans une série d'événements improbables et s'achève sur une pirouette, certes tirée par les cheveux, mais en parfait accord avec l'esprit déluré de ce roman.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Créatif, drôle et original, j'ai aimé la plongée truculente dans l'univers décalée de Yann Bécu. Face à un monde qui dort plus que d'ordinaire, la société se réorganise tant bien que mal. Pas le temps d'approfondir, tout doit être synthétique et efficace. Évidemment, l'info se perd de manière hilarante, entre approximations historiques ou littéraires. le temps est devenu la ressource la plus précieuse, notamment pour les marmottes, qui ne bénéficient que de quelques heures de veille. Mais la situation a aussi son lot de drames, avec des couples et des familles qui ne se parlent plus depuis des années. Pascal Frimousse est un personnage sympathique, taquin et plein de ressources, tout comme son pote Michel. C'est un plaisir de les suivre. J'ai trouvé cependant parfois que le scénario traînait en longueur.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
2070. Prague. Cela fait maintenant vingt ans qu'un mystérieux virus s'est développé chez les êtres humains et s'est propagé à toute la planète. Sa particularité ? Appelé Morphéus, il affecte le sommeil à divers degrés. Désormais, la plupart des gens ont une moyenne de vingt heures de sommeil par jour : il a fallu apprendre à s'organiser autrement ! Que ce soit au niveau du travail, des relations familiales ou sociales et dans la gestion du quotidien, tout a dû être repensé. En effet, difficile de tenir un rythme de production suffisant dans les entreprises, de maintenir un semblant de vie de famille quand les horaires de veille des uns et des autres sont décalés, et de gérer les courses, les repas et les rendez-vous divers, lorsque vous n'avez que quatre heures par jour pour tout faire.

Pascal Frimousse, lui, fait partie des « privilégiés » : il n'a besoin que de douze heures de sommeil. Il dispose donc de davantage de temps d'éveil que les personnes de son entourage. En tant que professeur de Lettres au lycée français de Prague, il doit revoir sa manière d'enseigner et d'évaluer ses élèves sans les pénaliser. Adieu les longs commentaires composés et les dissertations de dix pages. Ce qu'il faut à présent : avoir un esprit de synthèse.
« Un sens de la problématique, le môme. Vous lui donniez une étude comparée de trois courts poèmes du XIXe, disons le trio classique Baudelaire - Verlaine - Rimbaud, le cerveau de Jean- Gabriel vous problématisait tout ça au quart de tour : Verlaine, pédé. Rimbaud, pédé. Baudelaire, drogué. Problématique : une poésie de dégénéré. Note : 20. »
Son métier d'enseignant lui prenant de moins en moins de temps, Frimousse met son temps libre à mener des missions pas toujours très nettes, avec son collègue Michel, ancien CPE, lui aussi « Eveillé ». Retrouver des maris disparus, en faire disparaître, les deux hommes n'ont aucun scrupule ; juste envie d'occuper leur temps tout en gagnant un peu d'argent. Mais attention aux coups tordus !

Cette dystopie est plutôt rocambolesque, tant par la façon d'être des personnages que par l'écriture très stylisée de l'auteur. Il y en a, du sarcasme, au sujet de la société humaine lorsqu'elle se retrouve face à un imprévu d'une ampleur exceptionnelle : la panique générale entraîne des décisions regrettables, voire même stupides car prises sans le recul ni la réflexion nécessaires. J'ai adoré faire des parallèles avec ce qui se passe actuellement dans le monde avec le virus du Covid 19…

Au final, c'est un roman intelligent, qui entraînera le lecteur de science- fiction dans un style plutôt inhabituel… Comme si l'intrigue se déroulant en 2050 était en réalité ancrée un siècle plus tôt et exploitée avec une ironie – parfois un peu trop - loufoque.
Année 2070 - Prague
La pandémie Morphéus nous est tombée sur le coin du nez. 😳
Résultat = nous n'avons, pour la majorité d'entre nous, que 4 heures de veille et les 20 heures suivantes nous les passons à dormir. 💤💤

Compliqué n'est-ce pas ?
Mais Pascal Frimouse, professeur de français, fait partie des 1% qui bénéficient de 12 heures de veille.
Dès lors, comment occuper son temps ?

L'originalité du sujet et de la manière de l'aborder fait mouche.
Dans ce nouveau monde où l'objectif est de tout synthétiser au maximum afin de ne pas perdre une minute si précieuse, les codes changent, les rapports entre les gens aussi.

Adieu politiquement correct, et subtilité.
On va droit au but !

Récit de SF savoureux, où l'auteur use de références littéraires, manie l'ironie, l'autodérision et l'humour avec talent pour nous dépeindre un futur vraiment particulier.

Le personnage principal est piquant et le duo qu'il forme avec son ami Michel est excellent 👌
L'auteur use d'humour et de situations cocasses pour faire passer des messages bien plus profonds qu'il n'y paraît.

C'est drôle, incisif, parfois cruel et même dramatique, ce roman d'anticipation se démarque et pousse à la réflexion.
Truculent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais que voilà un univers bien sympathique ! Yann Bécu a osé imaginer un monde où la moyenne de sommeil est de 20h. de ses propres mots « On ne tombe plus dans les bras de Morphée, c'est Morphée qui vous tombe sur la gueule ». Un premier roman qui repose sur un concept génial et vraiment bien mis en forme.

Au fil des pages, nous sommes amenés à suivre les pas de Pascal Frimousse : professeur de français à Prague et troll professionnel à ses heures perdues. En effet, notre narrateur fait partie des veinards de ce futur dystopique : son Morpheus s'est stabilisé à 12h de veille. Il met donc ces heures à profit avec un deuxième emploi consistant à faire perdre du temps aux gens. le temps, n'est-ce pas ce que vous auriez de plus précieux si vous n'en aviez que 4h de disponible par jour ? Non seulement, c'est un petit malin, mais en plus, c'est un incorrigible optimiste. Il est tellement positif dans sa façon de nous raconter sa vie qu'on pourrait presque en oublier qu'il évolue dans un contexte déplorable. Que croyez-vous qu'il arrive aux notions de droits de l'Homme, de justice, d'éducation, de culture et autres quand le monde veille 4h de façon asynchrone ? Ce n'est pas joli ! Trois principes de base : « Faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise ». Voilà. Appliquez ça à tous les domaines possibles d'une vie en société, sans même parler d'un environnement mondialisé, et vous commencerez à toucher du doigt la difficulté de la situation. Et pourtant, Pascal Frimousse y fait face avec humour et bonne humeur, ce qui fait que le lecteur a bien souvent le sourire aux lèvres lui aussi. le récit est drôle, l'écriture est fluide et ciselée, les punchlines sont aux petits oignons.

Un défaut d'ordre global tout de même : je déplorerai l'absence de tension relative à l'établissement et au cheminement de la trame du roman. J'ai eu l'impression de lire quelque chose qu'on aurait pu appeler « Les drôles d'aventures de Pascal Frimousse », un peu comme un conte à la Pinocchio, mais sans l'aspect moralisateur/parcours initiatique. C'est assez perturbant.

Malgré tout, ce petit livre se laisse lire sans aucune difficulté. Les péripéties du narrateur sont plaisantes à suivre dans cet univers qui a perdu le nord à force de sommeil. Prochaine étape dans la bibliographie de l'auteur : L'effet Coccinelle !
A quoi ressemblerait le monde si la moyenne mondiale d'éveil était de 4h ? Si vous ne pouviez empêcher les “bras de Morphée” de vous plonger dans un sommeil incontrôlable ? Il faudrait tout repenser ! Notre personnage est un chanceux qui peut rester éveillé 12h. Une situation qui lui coûte cher et l'oblige à cumuler deux emplois dont celui de Troll professionnel. Mais ce n'est pas tout ! Découvrez !

Quand j'ai acheté “les bras de morphée” en 2019 pour la médiathèque, un lecteur m'a demandé si je l'avais lu. Je lui ai répondu “non, pas encore”. Il voulait mon avis car lui l'avait lu et “c'est… bizarre” ont été ses mots. Un sujet intéressant et du bizarre ? Il fallait absolument que je le lise ! (ce que j'ai fait en 2020, il s'agit d'un retour de lecture tardif). Après lecture je confirme c'est bizarre. Pas vraiment à cause de l'histoire qui est prenante, originale, drôle (décalée) et assez fascinante. Il a créé un monde intéressant et s'amuse avec son idée de base dans une exploitation qui frise l'absurde.

Vous avez dit bizarre ?
Le “bizarre” est plus – à mon sens – dans son écriture, dans sa manière de raconter, dans son choix des mots et des phrases. Quand j'ai commencé “les bras de Morphée” j'ai eu peur que ce soit fastidieux à lire car ce n'est pas fluide. Mais on s'habitude et ça participe finalement à l'originalité et le plus de ce livre. Mais je peux comprendre qu'il déroute. C'est comme s'il s'amusait avec la langue.
4h c'est court. Il a donc fallu que la société s'adapte car avec 4h d'éveil il faut revoir ses priorités et mieux contrôler son temps. Ce qui se traduit par une importance de la synthèse et l'arrêt des loisirs. Ainsi que la mise en place d'un nouveau système sociétale plus anarchique avec une taxe de votre temps d'éveil (plus il est long, plus vous payez), une justice lente qui ne peut plus exister et qui devient expéditive (d'ailleurs les commissariats deviennent des milissariats), de nouvelles consommations notamment en matière de nourriture, une population mondiale qui se réduit, de nouveaux métiers qui émergent ou sont de nouveau reconsidérer etc.
Pascal Frimousse fait partie des chanceux car il a 12h de veille. Ce qui lui permet de rêver, de s'adonner à des loisirs tout en assurant ses cours et en complétant avec un second job pour arrondir ses fins de mois. Ce nouveau boulot ? Il est Troll professionnel : des gens le paient pour faire perdre du temps à quelqu'un. Comme le temps est devenu précieux, c'est plus grave que de lui faire perdre de l'argent. Et Pascal semble bien s'en tirer.
D'ailleurs, cet l'emploi va l'amener à mener une enquête pour retrouver un type, Michel Béretta. Ce qui ne sera pas de tout repos, loin de là.

De vraies pépites dans “les bras de Morphée
J'ai passé un très bon moment avec “les bras de Morphée”. Voici un exemple parmi tant d'autres de ces fameuses pépites : à quoi peuvent ressembler les cours de littérature si vous n'avez pas le temps de lire les livres et de les étudier en détail ? Eh bien, vous travaillez sur des résumés. Au bac vous êtes notés sur votre capacité de synthèse et non sur votre compréhension de l'oeuvre.
“Deux heures plus tard, j'en termine avec mon vingt-septième élève, il vient d'expliquer qu'un certain Johnny Los, sans doute le plus américain de tous les dieux de l'Olympe, a conjuré son alcoolisme en se consacrant au théâtre. Ses pièces, malheureusement pleines d'erreurs, faisaient pitié. Erreurs et pitié, a conclu le candidat : c'est la catharsis. Seize sur vingt. Encore une fois, j'ai un barème à suivre. Il est essentiellement fondé sur l'aptitude de l'élève à synthétiser. Et ce que je viens d'entendre, en termes de connerie, à mon humble avis c'était une belle synthèse.”
PAGE 113 “LES BRAS DE MORPHÉE”.
Vous en trouverez d'autres en cherchant sur Babelio “les bras de Morphée.”

Le conseil de la bibliothécaire : Je ne conseillerai pas “les bras de Morphée” à tout le monde malgré son charme. Il est décalé et déroutant, s'amuse avec le genre, la langue et le lecteur, et nous offre une métaphore du temps assez intéressante. Il aborde un monde où on ne peut pas se permettre de perdre son temps, ce qu'on peut reprocher à notre génération des écrans et des réseaux sociaux. Si vous êtes curieux de le découvrir, tentez toujours. Autre super roman qui parle du temps de manière différente ? Découvrez “Time Salvager“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Quand résumer, raccourcir et gagner du temps devient une nécessité ? Les Bras de Morphée est un roman de Science-fiction français écrit par un professeur de français et ça se sent à la lecture. Publié en 2019 et conseillé par mon père suite à sa découverte « d'un livre français adresser au Français où l'on comprend les références », j'ai testé la lecture. D'abord, déroutée puis déçue et enfin, satisfaite par ma lecture, je trouve que ce livre est un voyage a faire.

Brièvement, le livre nous présente un monde où les gens dorment en moyenne 20h par jour en 2070. On suit Pascal Frimousse en professeur de français à Prague. Il nous raconte ce qu'il s'est passé dans son monde depuis les années 2030 et l'on suit son histoire.

Dans la suite de ma critique, je vais devoir m'appuyer sur quelques éléments de l'histoire. Même si je ne pense pas que cela peut gâcher l'intrigue principe, je vous conseille soit d'avoir déjà lu l'oeuvre, soit d'accepter de savoir quelques éléments de l'univers.

Ce roman a été une lecture mitigée, mais que je conseille. En effet, au-delà d'avoir de la SF qui n'est pas basée sur le XXe siècle et qui présente, je trouve un axe original. On y trouve une réflexion sur notre société autour de notre envie d'aller toujours plus vite, autour des fake news, autour de notre rapport aux autres… Entre fiction et pamphlet, l'oeuvre est à lire.
Un drôle de virus a touché la planète entière et l'oblige à dormir beaucoup plus. En moyenne, on reste éveillé quatre heures par jour. Et pas tous en même temps. le temps est devenu une denrée précieuse. Les quelques privilégiés pas encore trop atteints s'ennuient. Pascal Frimousse est l'un d'entre eux. Son activité préférée: faire perdre leur temps aux autres. Tout un art.
L'idée est tout simplement géniale et génialement exploitée. Entre l'histoire reecrite parce que personne ne peut plus la vivre, la nourriture rare parce que personne ne peut plus la produire... À noter que le protagoniste étant prof, les mentions pédagogiques ridicules sont savoureuses! C'est vraiment très, très drôle. Par contre, je suis passée complètement à côté de l'intrigue principale, qui a semblée presque accessoire par rapport à l'univers autour. Dommage.
Tout d'abord, un petit mot sur la maison d'édition @hommesansnom que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai donc découvert à la foire du livre de Bxl (voilà pourquoi on aime les salons/foires du livre). Bref, une SUPER découverte, j'ai lu plusieurs livres de cette ME qui se spécialise dans la SF, fantasy, fantastique, et polar et ce fut toujours une réussite.
Pour ce qui est de l'auteur (français), j'ai adoré sa plume. Il a indéniablement un niveau de français très élevé (tellement élevé que j'ai dû relire plusieurs fois certaines phrasescomplexes pour les décortiquer afin de les comprendre #oops) Merci Yann de m'avoir appris de nouveaux mots.
Je commence ma critique en vous signalant qu'il ne faut pas s'attendre à une grande aventure à la Phobos, Divergente ou encore Hunger Game, pleine de dangers et de rebondissants. Non, c'est beaucoup plus simple et plus drôle que ça. Imaginez un peu : après une pandémie de sommeil, on ne vit plus que 4h par jour, et voici Frimousse, un ‘pauvre type' qui a trop de temps et n'a rien trouvé de mieux à faire que de faire perdre du (précieux) temps aux autres, quitte à se mettre dans le pétrin, cela va de soi. Bref, c'est un héros parfois maladroit, souvent complètement paumé qui m'a fait pleuré de rire.
Le rythme du livre n'est pas trépidant, mais j'ai aprécié l'alternance entre l'histoire de Frimousse et les flashbacks, qui nous montrent comment la société est peu à peu partie en couille. le glossaire à la fin est aussi à mourir de rire et très instructif (hum hum).

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, voici un dernier détail : il y a des licornes dans ce livre.
Une intrigue de base très intéressante, qui ne m'a pas parue exploitée jusqu'au bout. Tant pis, on se contentera de l'humour omniprésent, d'un personnage principal aussi détestable que loufoque et d'un scénario particulièrement original qui apporte beaucoup plus de questions que de réponses. Tout cela donne une lecture très agréable qui provoque le rire autant que la réflexion.