Une société future au sein de laquelle le sommeil est complètement déréglé. Et pour cause, un virus mondial. Celui-ci touche toute la population, personne n'est épargné, pas même les hauts gradés. Pascal Frimousse, professeur de français a de la chance; lui, il veille 12h tandis que la moyenne nationale est de 4h alors il tue le temps, et celui des autres en échange de quelques sous.
Le résumé me donnait envie, je trouvais l'idée de base excellente et pensais retrouver un réel roman d'anticipation. Mais en réalité, non. Ce livre n'est pas mauvais en soi, mais il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. le rythme n'est pas assez dynamique à mon goût, l'histoire n'est pas assez sombre et réaliste, à tel point que j'ai trouvé des situations complètement farfelues! L'histoire n'est pas assez approfondie, les personnages non plus.
Je vous conseille ce livre si vous voulez lire quelque chose de totalement original et barré. J'ai tout de même aimé l'humour présent. Cependant, l'auteur écrit souvent des mots « difficiles », mais cela n'apporte rien au récit, et le rend presque pompeux.
En bref, il n'est pas mauvais mais ne vous attendez pas à un roman d'anticipation!
J'ai été très déçue par ce livre, qui s'annonçait pourtant prometteur, avec une idée de départ très intéressante.
Cependant, j'ai eu du mal à comprendre toute l'intrigue, j'ai trouvé le style lourd, pas du tout fluide.
J'ai tout de même terminé le livre, qui est extrêmement long dans l'intrigue pour se terminer en 2 pages à la fin...
Très déçue, je ne conseille pas, même si le résumé donne envie de premier abord !