Madrugada tome 3 sur 3
C N Dränle (22/05/2014)
4.88/5   8 notes
Trois années se sont écoulées. Selon toutes apparences, Lilly mène une vie insouciante. Sans ce besoin vital de courir, elle en oublierait presque ses origines ; sans Malik, ses remords qui la poursuivent jusque dans ses rêves. Quand elle décide d'avoir un enfant, son univers s'en trouve bouleversé. Mais ce n'est rien à côté de ce qui l'attend...
Que lire après Madrugada, tome 3 : La prophétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie de nouveau Christine Béchar pour l'envoi de ce service presse – couplée à une dédicace *-*, je sais il ne m'en faut pas beaucoup pour avoir les yeux qui pétillent. Dernier tome de cette trilogie où nous continuons à apprendre beaucoup sur les personnages, et suivons avec intérêt – pour ma part – l'évolution des principaux surtout.

Je vais éviter de faire des spoilers et donc ne pas dévoiler suite à... disons que suite à un accident tragique dans le tome précédent, Lilly fait de drôles de rêves qui l'implique directement. Elle se sent coupable de cette perte pour elle et les autres. Ces rêves, qui n'en sont pas vraiment vont donner l'envie à la jeune femme d'avoir un bébé, oui, mais voilà, il y a un problème. Les fameux problèmes menstruels que nous, petites humaines pouvons avoir tous les mois, elle ne les as qu'une fois tous les... 2 ans, en moyenne. Sans compter qu'il faut que l'homme soit robuste, car il s'agit de chaleur. J'étais explosée de rire en lisant cela, mais tout le reste également. D'accord, pour Lilly, ce n'est pas drôle, mais pour moi si. Bien entendu, il n'y aura pas que ce petit souci à résoudre, mais je vais passer les détails, sinon il n'y aura plus d'intérêt pour sa lecture. Après avoir passé par beaucoup d'étapes, Lilly va enfin accoucher de... jumeaux ! Un petit Léo et une petite Mia. Deux enfants pour le prix d'un, deux enfants qui avant leur naissance, mais après vont éprouver les nerfs du couple Lilly/Yannick. D'autres événements vont se produire, mettant à mal la famille comme un enlèvement qui va être au centre de l'intrigue et la venue d'un nouveau personnage dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant : David.

Ce personnage est complexe et je ne le voyais pas du tout ainsi, lorsque nous avons toutes les explications qu'il daigne donner à Lilly par épisode. C'est quelqu'un de très secret, une persona non grata entre autre au sein même de sa propre famille, mais il a des circonstances atténuantes, expliquées dans le tome bien entendu. L'auteur appuie sur des anciens protagonistes, comme Marie, la petite soeur de Lilly qui va apprendre qu'elle est hypothétiquement comme sa grande soeur : une thérianthrope. Son apprentissage sera assez comique, dans le sens où Lilly ne saura pas par quel bout commencer pour le lui dire et au final il s'agira d'un extérieur qui le fera dans la grande majorité. L'art et la manière de dévoiler, de montrer, d'apprendre sera un bon point pour elle. J'ai vu un Yannick qui s'écoutait enfin un peu plus. Il a toujours des sentiments pour Lilly, mais parfois je trouvais qu'il se mettait en retrait pour elle, là, il va prendre plus de positions, quitte à ce que cela lui fasse mal à lui et à elle bien entendu, mais il veut qu'elle l'écoute et comprennes son point de vue. Je dois dire que j'ai trouvé Lilly égoïste par moment. Elle veut un enfant, soit, lui aussi, mais elle ne lui a pas laissé le temps pour s'y mettre (pas dans un lit, juste un point qui est évoqué dans le livre) Je parlerais d'un autre personnage, Philippe, que nous avons pu découvrir précédemment. J'ai aimé le voir un peu plus, savoir qui il était réellement, comment il gérait certains événements aussi.

Dans ce tome l'action est plutôt concentré vers la fin, d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que même si Lilly est forte, elle ne soit pas capable de retourner une voiture à elle toute seule. le début est un peu long, mon petit bémol, surtout la mise en place « bébé » mais je comprends parfaitement que cela soit ainsi, car la jeune femme – et nous également – ne connaissons pas du tout comment cela se passe pour un thérianthrope. Les explications sont un peu longues, à mon goût, mais il faut bien y passer à un moment donné. Car sans ses détails, il aurait été impossible de comprendre le fonctionnement de leur corps « humain/animal » Par contre Christine nous offre beaucoup de sentiments, d'émotions, que ce soit dans la joie ou la tristesse. L'attente pour retrouver celui qui a été enlevé m'a mise à mal également. J'avais envie de savoir comment ils allaient faire pour mettre la main dessus, qui avait bien pu faire cela. Et surtout pourquoi ? Toutes les réponses à ces questions et même bien plus encore seront divulguées. de l'angoisse à profusion, des liens d'amitié et d'amour qui se resserrent, des nouveaux liens qui se mettent en place, la solidarité face à l'adversité... Une scène que j'ai beaucoup aimé, lorsque Lilly se retrouve dans le salon et que sa famille est là, autour d'elle, la soutenant lorsqu'enfin l'épilogue se fait. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur termine cette trilogie : les explications, les dénouements, les réflexions personnelles que nous pouvons nous faire sont clos. Je ne me suis pas demandé ce qui allait bien pouvoir se passer, pour Damien par exemple, car il a choisit cet état de fait. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages, maintenant vous n'avez plus qu'à vous laissez tenter !

Lien : http://chroniqueslivresques...

Après quelques semaines d'attente qui me parurent interminables enfin il arrivait dans ma boite aux lettres, inutile de vous dire que j'étais dans les premières à l'avoir réservé dès sa parution.

La couverture tentante et rayonnante me brûlait les doigts il était 11h45 les enfants allaient rentrer pour manger non je ne pouvais pas l'ouvrir de suite à ma grande déception.

dès leur départ je m'installais confortablement et comme par magie je retrouvais "mes amis" .

La lecture du résumé ne laissait rien transparaître de toutes les merveilleuses aventures qui m'attendaient. Identique au deux premiers tomes je n'arrivais pas à le poser mais il était déjà 17h et je n'avais lu que 9 chapitres plus 2 autres le soir.

A chaque fois que je devais fermer mon livre un pincement au coeur s'annonçait et une soif immense de connaître la suite se faisait sentir.

OUI j'étais accro à MADRUGADA, comme un drogué à sa dose de d'héroïne, il me fallait lire et encore lire avec la peur qui m'envahissait sachant que c'était le troisième tome de la trilogie et bien sûr je n'ai eu aucun regret car Christine BECHAR a su nous écrire une chute finale exceptionnelle ou même si on n'a pas envie que ça s'arrête on ne reste pas sur sa faim.

Je remercie le groupe de lecture de Nadège LOUVRIER-DEVART à qui je dois la découverte de MADRUGADA et je remercie l' auteure Christine BECHAR pour ces merveilleux moments de lectures passés grâce à son talent exceptionnel.

C'est plus d'un an après avoir lu les deux premiers tomes que j'ai enfin trouvé le temps de me replonger dans la lecture de ce dernier opus. Et, dans la pure lignée du second, je me suis complètement régalée !

On retrouve donc Lilly et Yannick trois ans après les évènements tragiques précédents. Elle vit dorénavant une vie simple, tranquille et normale, un fait assez étonnant quand on sait tout ce qu'elle a traversé. Pourtant les remords ne la quittent toujours pas, mais cela ne l'empêche pas de réussir à se construire en tant que femme.

Si j'apprécie toujours autant l'univers qu'a su créer Christine Béchar, j'avoue avoir toujours autant de mal avec Lilly. Alors certes, elle a continué sa vie, elle a avancé malgré tout, mais j'ai toujours autant de difficultés à comprendre ses réactions qui me paraissent complètement absurdes par moment. Malgré tout, cela n'empêche pas le récit de se construire autour d'elle de façon surprenante. Alors oui, il m'arrivait d'être exaspérée par moment par les choix que fait Lilly, mais cela n'a pas pour autant gâché ma lecture.

Car là où Christine Béchar a fait fort, c'est au niveau des sentiments. Elle nous entraine dans un tourbillon d'émotions aussi diverses que variées. C'est vraiment cet aspect là qui se démarque le plus dans son histoire ; et c'est ce qui empêche cette série d'être une simple saga young adult de plus.

On en apprend également beaucoup plus sur les thérianthropes, et j'ai beaucoup aimé la façon et la simplicité avec lesquelles l'auteur nous permet d'en savoir plus sur cette nature si spéciale, avec un humour et une auto-dérision assez surprenants.

Le seul point qu'il m'aura manqué dans ce livre pour le rendre à la hauteur du tome précédent est l'action. Celle-ci est beaucoup moins présente qu'auparavant. D'un autre côté ce fait est largement compensé par une palette émotionnelle qui nous enchaine complètement à ce récit. L'histoire reste donc très prenante malgré tout, et je pense que c'est tout simplement un petit chichi personnel qui ne vous empêchera pas de vous laissez transporter par les pages.

Quant à la fin, elle clôt parfaitement la trilogie. Les réponses et les explications sont fournies, et on peut tourner la dernière page en se disant que l'on a vraiment fait le tour de la question. Aucune interrogation ne subsiste, et sur ce point je suis complètement conquise. Même si la porte n'est pas fermée à une possible suite…

Pour conclure : ce tome se révèle être largement à la hauteur du précédent, même si ma préférence reste au second car l'action y était bien plus présente. Mais encore une fois Christine Béchar nous sert un livre intense et émouvant, où les émotions sont ultra présentes et rendent le texte des plus addictifs. Je reste un peu déçue de ne pas avoir pu pleinement apprécier l'héroïne mais, dans tous les cas, cette série fut une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Le tome 3 de la trilogie n'a pas failli après mon coup de coeur pour le second.

Quel plaisir que de découvrir la suite et fin des aventures de Lilly ! J'avais un peu peur après mon énorme coup de coeur pour le second, qui m'avait tout autant chamboulée que passionnée. Mais ma crainte a été de courte durée.
En effet, dans ce nouvel opus, on retrouve Lilly et Yannick mariés. Les remords poursuivent la jeune femme dans ses rêves et d'un coup, la thérianthrope n'a plus qu'un désir, ardent, celui de procréer à tout prix. Le fait que Damien intervienne dans ses rêves n'arrange pas les choses... et encore moins la rencontre de son frère jumeau, tout aussi énigmatique que dangereux.

Même s'il n'y a pas vraiment de combats entre clans dans ce roman, le rythme y est particulièrement soutenu et l'intrigue, toujours aussi bien pensée. Le souci du détail en ce qui concerne la procréation d'un thérianthrope, les craintes et réactions de Lily et des autres métamorphes, l'enquête en parallèle, tout fait de ce dernier tome mon préféré après le second.

Et le petit plus, c'est que j'ai trouvé que l'auteure se gardait la possibilité d'une porte ouverte sur une suite, car pour moi, il y a encore matière à développer l'intrigue et les personnages.

Si vous ne l'avez toujours pas fait, il faut VRAIMENT que vous lisiez cette saga très originale. Elle plaira à tous les amoureux de fantastique, métamorphes, romance, sensualité, aventure, combats, science, légendes et prophéties. Alors qu'est-ce que vous attendez encore ? ;)

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Roman de fantasy passionnant et addictif.
Comme dans les deux tomes précédents, on ne peut pas lâcher le livre car il y a une très belle aventure à suivre avec des personnages attachants. Mais en plus, dans celui-ci, il y a une nouvelle dimension puisque Lilly, le personnage principal se retrouve mariée et maman.
En conclusion, c'est un excellent roman dans lequel on est très vite emporté.

Un court instant je me demandai s’il y avait des risques d’explosion. Mon bon sens me dit que non. Pas d’étincelle : pas de feu ni de boum. Je continuai à le secouer. En vain ! Aussi, sautai-je à terre, côté toit, pour tenter de remettre l’épave sur ses roues. Peine perdue ! Pour qui me prenais-je ? Catwoman ? La voiture était bien trop lourde. Le pare-brise me sembla être la seule issue. Si je parvenais à le démolir, peut-être pourrais-je tirer David hors de cette carcasse. Mais le briser comment ? D’un coup de pied, alors que je portais une robe et que mes jambes n’étaient pas protégées ? Avec un cric ? Je fonçai jusqu’au coffre. Cabossé. Bloqué, lui aussi. Nom d’un chien ! La tôle avait pris un sacré coup de tous les côtés, mais le fichu pare-brise, lui, était resté intact. Tout compte fait...