Hamish est le personnage le plus sympathique de la série. C'est normal, me direz-vous, il est le héros. Oui, mais Agatha Raisin a beau être l'héroïne de l'autre série de MC Beaton, elle n'est pas toujours sympathique. Lui, Hamish, trouve toujours moyen d'être sympathique, même quand il "trafique" un peu - après tout, il le fait pour améliorer son ordinaire, lui qui aide tellement sa famille, et s'acquitte assez bien de son métier, n'empêchant personne, après tout, de vivre de son mieux.Priscilla, par contre, c'est une autre affaire. Elle semble sortie d'un autre temps, elle est très éloignée des jeunes femmes dynamiques crées par Agatha Christie. Elle a un travail, des amis, et pourtant, elle veut plaire à ses parents en épousant un homme qui leur convienne - elle est fille unique, il est des choses qu'elle pense ne pas pouvoir se permettre. Son fiancé, un dramaturge reconnu, est donc tout à fait acceptable pour ses parents, qui vont en plus avoir le bonheur de recevoir de nombreux invités, heureux pour les fiancés, disons plutôt heureux de rencontrer la coqueluche de tout Londres.Si le thème du premier volume était la pêche, ici, il est question de la chasse, et de la difficulté de trouver le gibier que l'on veut : les grouses sont rares. Les meurtres le sont un peu moins, puisqu'un des invités est retrouvé mort. Les accidents de chasse sont bien plus fréquents qu'on ne le pense, et ont le mérite d'arranger tout le monde, la police en premier. Toute la police  ? Non, Hamish met en doute cette thèse et démontre que Peter Bartlett, grand séducteur et grand goujat a bel et bien été assassiné.L'enquête s'annonce non pas difficile, mais pleine de méandre : pourquoi ne pas revenir tout simplement à la thèse de l'accident ? Il est franchement des personnes qui aiment se compliquer l'existence ! Il est aussi des personnes qui, même si un suspect avoue, est arrêté, continue à enquêter sous prétexte que... N'anticipons pas ! Hamish est sympathique, jusque dans sa manière de profiter de certaines situations, alors que beaucoup des illustres invités des Halburton-Smythe sont des rustres, des pintades de la pire espèce. Quand je vous disais que la saison de la chasse était ouverte....Dernier argument : les Highlands sont toujours décrits de manière somptueuse, et Hamish MacBeth aime toujours autant parcourir la lande, même si c'est à la recherche d'indices.
Un second tome tout aussi léger que le premier, on rentre plus rapidement dans l'enquête que le premier ! C'est un cosy léger qui se lit bien ! le personnage d'Hamish Macbeth est toujours aussi drôle et désinvolte. La mécanique du huis clos est reproduite, mais ça marche toujours aussi bien!
Cette lecture fut une bonne surprise, car le tome un, je n'avais pas aimé et là, si!
Priscilla amène chez elle son fiancé Henry et si ses parents sont heureux, Hamish Macbeth l'est moins; même si leur relation est plutôt fraternelle, Hamish est un peu jaloux d' Henry, un dramaturge londonien..
Mais un assassinat a lieu et tous les invités à Tommel Castle sont soupçonnés; qui peut bien avoir tuer Peter Bartlett? Ce dernier est parti chassé les grouses et il a été tué pendant ce temps.
Une enquête rondement mené par Hamish va faire toute la lumière sur cette histoire et il y aura des rebondissements.
Et j'avais deviné le ou la responsable de ce meurtre; il ne manquait que l'explication.
Cette série de M.C.Beaton est différente d' A. Raisin, mais si les autres tomes sont aussi intéressants, la série sera plaisante à lire.
On retrouve Hamish un an après le crime du premier tome. Et rien n'a vraiment changé à Lochdubh. Hamish est toujours le policier du village et c'est toujours un pique-assiette feignant invétéré. Et voila que Priscilla arrive avec son fiancé, un célèbre dramaturge pour le présenter à ses parents et amis de la famille réunis. Mais voila qu'un des invités est retrouvé mort, on lui a tiré dessus ! Les suspects sont nombreux car tout le monde avait une raison de détester la victime, mais aller jusqu'au meurtre ?
C'est avec sa désinvolture qu'Hamish va enquêter sur cette affaire en utilisant des procédés assez originaux.

J'aime bien ce héros que M.C Beaton a crée, bien plus qu'Agatha Raisin. Hamish est plus sympathique et on s'attache plus facilement à lui. Ou alors est ce parce que cela se passe en Ecosse, ce qui ne me rendrait pas subjective ?
Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté... sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de coeur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l'affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d'attenter à la vie de l'ignoble capitaine Bartlett.
Un deuxième tome bien prenant, amusant et se loque gentiment des gens de la haute société avec leurs clichés habituels lais c'est amusant . On commence à mieux connaître ce personnage principal qui malgré ses défauts (soit disant un feignant mais pas tant que ça) et quelqu'un de très sympathique, le coeur sur la main et a un sens d'observations aussi affûté qu'un célèbre détective tiens.
🔎Après la pêche, la seconde enquête nous emmène à la chasse où l'on retrouve pour notre plus grand plaisir dans les Highlands verdoyants, notre Hercule Poirot, Hamish Macbeth.
🔎Et Pauvre Hamish, il retrouve Priscilla Halburton-Smythe dont il est amoureux en secret qui lui présente son fiancé.
Une personnalité de théâtre reconnu, adulé et aimé par les parents de Priscilla contrairement à Hamish qui lui est totalement méprisé.
🔎Les fiançailles sont l'occasion pour les parents d'inviter du beau monde lors d'un week-end.
🔎Lors d'une partie de chasse organisé par les parents de Priscilla, Peter Bartlett est retrouvé dans les bois, troué de balles. L'arme du crime est sur place et semble être la sienne.
Et, oui ça arrive vite un accident à la chasse... Un accident ?! Pas pour Hamish qui est persuadé que c'est un crime, il mène alors l'enquête.
🔎Qui va à la chasse a un rythme plus soutenu que le premier, l'enquête arrive plus vite. La personnalité d'Hamish se dévoile et laisse place à un homme attachant dont on veut tout simplement son bonheur.
🔎Le dénouement de l'enquête est comme la première, en mode Agatha Christie où tout le monde est rassemblé pour connaître le meurtrier.
🔎 Je me suis régalée à lire cette seconde enquête, une lecture fluide, légère qui fait du bien.
🔎J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures qui sortent en octobre.
Lien : https://www.les-miscellanees..
Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de coeur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l'affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d'attenter à la vie de Peter
J'ai bxp aimé mon Hercule Poirot écossais dans ce 2nd tome où il se retrouve de nouveau embarqué dans un sordide enquête mais lié à la jet set..
Comma sa soeur Agatha, ses manières de voir et de résoudre ses enquêtes sont les siennes et hors clous mais qu'est ce qu'il est fort !!
Je me suis encore plus attachée à lui dans ce 2nd tome où il se dévoile un peu plus.
Jusqu'à la fin, je suis restée en haleine, n'arrivant pas à trouver le meurtrier... le scénario est bien ficelé, les personnages sont géniaux...
Encore une fois je suis sous le charme de cette série de romans. Les personnages sont truculents à souhait, de l'humour....
Bref, un roman qui se lit vite, qui ne va pas révolutionner la littérature mais qui se déguste avec plaisir.
HAMISH MACBETH tome 2 QUI VA À LA CHASSE de MC Beaton chez @editionsalbinmichel

Quel plaisir de retrouver Hamish dans ce tome 2 où il prend enfin sa place !
J'ai adoré retourner en Écosse pour retrouver Hamish et Priscilla ainsi que ces personnages tous un peu déjantés de l'univers de MC Beaton.
Très bon moment, drôle et attachant pour moi.

J'ai beaucoup aimé ce roman et une fois de plus je donne mon point à Hamish pour ce mois de septembre pour ce challenge organisé par @agatharaisin_and_co @triple_l_de_mag et @editionsalbinmichel
Lien : https://instagram.com/descha..
Deuxième opus des enquêtes de Hamish Macbeth, le flegmatique agent de police campagnard écossais, « Qui va à la chasse » explore un autre passe-temps de la gentry britannique : la chasse à la grouse.

Nous retrouvons non seulement Hamish mais aussi l'incroyable Priscilla Halburton-Smythe affublée d'un fiancé pour la plus grande joie de ses parents. le fiancé est un auteur de théâtre londonien célèbre, Henry Whithering, un tantinet imbu de sa personne.

Pour célébrer les fiançailles, Mr et Mrs Halburton-Smythe, organisent des festivités dont une chasse à la grouse, gibier à plumes très prisé dans les Highlands.

Dans le parterre d'invités locaux nous retrouvons le détestable Capitaine Barlett, séducteur et buveur notoire ainsi qu'une brochette de personnes qui ne le portent pas dans leur coeur.

Au matin de la partie de chasse, Barlett est retrouvé sans vie, la poitrine déchirée par un tir à bout portant. Accident ou assassinat ?

Hamish inspecte les lieux, observe, doute avant de se faire évincer par Blair, l'inspecteur venu de la ville, qui campe sur la version de l'accident malheureux.

Sauf que... notre grand échalas d'Hamish Macbeth trouve rapidement les preuves qu'il n'en est rien au grand dam des hôtes et de leurs invités.

De fil en aiguille, Hamish rassemble les pièces du puzzle, sans en avoir l'air, en activant sa logique implacable et son réseau familial dispersé aux quatre coins du monde.

Quand les masques tombent, on relie une bonne partie des indices semés par l'auteure.

« Qui va à la chasse » apporte de l'épaisseur au personnage d'Hamish dont le côté benêt est loin d'être son vrai visage. Hamish est un jeune homme intelligent, empreint d'humour et d'autodérision, éternel amoureux transi de la jolie Priscilla, à l'éthique gentiment arrangeante, les scènes au restaurant « The laughing Trout » et l'aveu de la vente de deux grouses sont d'anthologie.

M.C Beaton sait faire vivre le village de Lochdubh et ses alentours, elle décrit si bien les paysages et les gens que j'avais l'impression d'y être. Elle sait également gentiment étriller la condescendance londonienne envers le milieu rural. La scène au cours de laquelle Henry Whithering provoque une gêne en exagérant son enthousiasme lors d'une visite dans une ferme est délicieusement acidulée.

« Qui va à la chasse » est un cosy mystery agréable à lire et a la saveur envoûtante des landes perdues, des laisses de mer et des ciels changeants.

Traduit de l'anglais par Marina Boraso
Lien : https://chatperlipopette.blo..