Deuxième tome d'Hamish Macbeth mais je ne suis décidément pas convaincue…
Un homme est tué par balle, tout fait penser à un accident mais Hamish, policier benêt, va réussir à résoudre l'enquête.
Malheureusement je n'ai pas été séduite par ce roman. Même si Hamish est plus mis en valeur que dans le tome précédent, le fait qu'il soit autant tourné en dérision m'a un peu gênée et j'ai trouvé la résolution du meurtre sans surprise.
Quoi qu'il en soit, c'est un roman qui se lit facilement, sans prise de tête. Certains personnages sont assez drôles et on découvre un peu plus le caractère d'Hamish.
Ce qui a fonctionné avec Agatha Raisin n'a pas vraiment pris avec moi. Cette nouvelle série de M.C. Beaton m'a paru un énième copier-coller des aventures d'Agatha Raisin avec les mêmes défauts (des personnages et situations qui n'évoluent pas et des schémas narratifs qui se répètent et une romance sans cesse contrariée qui tourne l'obsession) mais en plus avec un personnage principal avec lequel je n'ai pas accroché. Je laisse donc tomber au bout du 2e tome.
C'est un livre sympathique à lire, pour se détendre. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais une fois qu'on a ça en tête, on passe un bon moment. le personnage principal est sympathique, l'intrigue pas compliqué. Je trouve cette série plus agréable que les Agatha Raisin. C'est vraiment un livre pas prise de tête, pour une soirée ou un dimanche tranquille.