"Qui va à la chasse" est le deuxième tome de la nouvelle série écrite en 1985 par M.C. Beaton. S'agissant du contexte, nous sommes toujours dans la campagne écossaise, au coeur des Highlands et de ses paysages de rêves. La nature est verdoyante, le climat pluvieux, les légendes des lochs et des châteaux hantés sont bien présentes.

On retrouve Hamish, seul policier affecté à Lochdubh, petit village campagnard perdu sur les hauteurs. Mis à part quelques délits mineurs, il ne s'y passe pas souvent grand chose, ou presque. Après un premier meurtre qu'il a élucidé comme un grand enquêteur l'année précédente, le voilà à nouveau confronté à une scène de crime, perturbant une fois de plus la tranquillité des habitants de la commune.

La victime se nomme Peter Bartlett. Il participe à la partie de chasse organisée par la famille de Priscilla. Mais, plus tard, son corps troué de balles est retrouvé dans les bois. L'arme du crime est sur place et semble être la sienne.
L'agent Chalmers, nouvellement nommé, arrive sur les lieux et compte bien faire participer Hamish à l'enquête. Notre policier est un habitant de Lochdubh et connaît parfaitement bien les lieux et les habitants. S'organise alors l'analyse scientifique, puis les interrogatoires. Tous les invités sont interrogés. Leur mode de vie et leur passé sont étudiés, ce qui n'est pas au goût de tous. Ils ont visiblement des choses à cacher. Mais à qui profite le crime ?

J'ai aimé me retrouver dans l'Ecosse rurale et naturelle. J'ai toujours autant apprécié la personnalité d'Hamish, notamment en raison de sa perspicacité, de son sens de l'observation et de l'analyse, et sa patience à toute épreuve.
J'ai trouvé son rôle dans l'enquête plus évolué que dans le premier tome. Sa personnalité se dévoile un peu plus et on en apprend davantage sur sa famille et ses ambitions.

Même si l'enquête est un peu "longuette", ce livre a été un excellent moment de lecture, à l'humour très british, dans une écriture très fluide et légère.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'avais été déçue par ma lecture du premier tome des enquêtes d'Hamish Macbeth mais j'ai tout de même voulu lire le second pour me faire un avis un peu plus objectif.

J'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas non plus été transcendée par le roman.
J'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier, mais je me suis quand même un peu ennuyée. L'action arrive plus rapidement, l'enquête également, mais le schéma est un peu le même que pour le premier tome.
Je m'explique : on a un meurtre, Hamish Macbeth est écarté de l'enquête, il décide de s'en occuper quand même, il fait appel à ses nombreux cousins éparpillés à travers le monde et puis d'un seul coup il trouve l'indice qui va tout faire basculer et lui révéler qui est le meurtrier.
Ce n'est pas désagréable à lire en soi, mais j'ai trouvé ça un peu simpliste.
Je pense que mon ressenti est accentué par le fait que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, je les trouve un peu fades et sans grande envergure.
J'aime beaucoup les cosy mystery, j'adore l'Écosse, j'aime les petites lectures qui peuvent s'intercaler entre des lectures plus exigeantes, mais je n'arrive pas à accrocher à Hamish Macbeth. Je suis déçue, mais je ne pense pas lire les tomes suivants.
Ce deuxième volume reprend pratiquement l'intrigue du précédent. le personnage le plus détestable du lot se fait zigouiller et oh ! Ah ! Quel dommage ! Notre héros ne croit pas à l'accident et décide d'enquêter.
On a plus sous les yeux une véritable enquête comparé à la précédente histoire, même si, là encore, on ne lit vraiment ce livre pour l'intérêt dans l'histoire.
Non on suit grosso modo, les regards enamourés d'Hamish... Et tout le monde en fait, pour Priscilla, la belle héritière du village.
Au point que tout le monde (y compris le soi-disant naïf personnage éponyme) y va de sa réflexion qu'ils la passeraient bien sur le fil de leur intérêt érectile. C'est sa faute, voyez vous, si elle est désirable, elle est trop déshabillée. Priscilla! Fuyez! Ça leur fera les pieds, du moins la queue. Ou mieux faites les mariner velu !
Deuxième tome de la série Hamish McBeth, où l'on retrouve dans les Highlands verdoyants le protagoniste éponyme du titre, policier plus finaud que ne laisse supposer son apparence, et Priscilla, la fille du châtelain du coin, maintenant nantie d'un fiancé charismatique auteur à succès.
Les parents de Priscilla ont invité quelques amis à séjourner dans le château familial afin de marquer dignement ces fiançailles. L'occasion pour l'auteur de dépeindre toute une galerie d'invités aussi détestables les uns que les autres, et brocarder un système de classe implicite. Hamish s'invite à la soirée inaugurale de ce séjour, et ce sera le seul moment un peu comique de ce tome. Ensuite, l'auteur déroule son récit sur des rails bien balisés: très vite, l'un des invités est assassiné. S'ensuit une enquête plus ou moins crédible qui permet à l'auteur d'avancer dans la relation que tissent Priscilla et Hamish.
Sans surprise, cette lecture d'été sera vite oubliée.
Encore une fin à la Hercule Poirot : tous les protagonistes ont été réunis et le nom de l'assassin va être révélé.
Grande différence néanmoins, le personnage central n'a rien de comparable avec le détective belge.
Écossais, il ne va tirer aucune gloire pour avoir trouvé le coupable; peu soucieux de son apparence, ses tenues sont passées de mode, usées et un peu justes… loin d'être arrogant, il cultive désinvolture et esprit libre. Enfin c'est avant tout un grand sensible.

L'histoire en quelques mots : La séduisante Priscilla Halburton-Smythe va enfin bientôt se marier avec Henry Withering, anglais et dramaturge de son état.

C'est en Écosse sur la terre natale de la jeune femme, à Tommel Castle dans les highlands, que ses parents ont décidé d'organiser d'une grande réception pour officialiser la future union.
C'est là qu'un meurtre va avoir lieu et que toute la haute société va tout à tout être soupçonnée.

Une intrigue qui fonctionne bien; un personnage certes pataud mais sympathique; un petit moment de détente qui vaut un Agatha Christie.
Le policier Hamish Macbeth est éperdument amoureux de Priscilla, fille d'aristocrates. Mais la jeune femme ramène dans son petit village des Highlands son fiancé, célèbre dramaturge anglais. Les parents de Priscilla organisent une réception où des personnages huppés et antipathiques sont conviés, toutefois moins antipathiques que Peter Bartlett, qui semble être détesté de tout le monde. Lorsque le corps de celui-ci est découvert après une partie de chasse, Hamish mène l'enquête, sans toutefois oublier ses préoccupations sentimentales.

Ce deuxième tome de la saga Hamish Macbeth n'est pas décevant ! Toujours aussi amusant et ironique, il continue à faire la satire des milieux aisés britanniques tout en mettant en scène un personnage attachant. Cet opus est davantage centré sur la vie personnelle du policier et le déroulement de celle-ci devient aussi important que l'enquête policière. Je commence à comprendre la nécessité de lire la saga dans l'ordre !
Sans surprise

Je continue mon challenge 12 livres recommandés par 12 amies avec cette fois le deuxième tome des aventures d'Hamish MacBeth.

Pour fêter les fiançailles de Priscilla avec Henry, un célèbre dramaturge, ses parents invitent au château quelques convives triés sur le volet. Parmi eux, l'odieux Peter Bartlett. Quand celui-ci est retrouvé mort dans ce qui ressemble à un accident de chasse, personne ne le pleure vraiment. Mais Hamish va vite comprendre qu'il s'agit d'un meurtre et que chacun des invités s'avère un potentiel suspect.

J'ai avancé ce cosy mystery entre deux chapitres de Dickens. Petite pause récréative.
Ce n'est pas extraordinaire mais ça fait le job - c'est divertissant.
Évidemment j'ai trouvé le coupable dès le deuxième chapitre - c'est toute la différence avec Agatha Christie.
Sans surprise donc et ce deuxième tome ressemble un peu trop au premier mais je ne m'attendais à rien de plus donc je ne suis pas déçue.

J'aime bien le personnage d'Hamish, l'Écosse me fait toujours rêver et c'est le genre de lecture facile que l'on glisse entre deux livres un peu plus exigeants.
Si j'en ai l'occasion, je lirai la suite.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Priscilla revient en Ecosse fiancée, au grand dam d'Hamish. Quand un des invités de la fête de fiançailles, que personne ne pouvait supporter, est découvert mort, Hamish va mener l'enquête.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Les derniers chapitres ont quelque peu rattrapé le début du roman. Je commence à apprécier Hamish, même si certains comportements me déplaisent, et l'intrigue est bien menée.
Par contre, Priscilla me fatigue. Son caractère est dépassé. Je trouve que le roman a mal vieilli. Mais même en 1987, se fiancer avec un type qu'on connaît depuis une semaine, juste pour faire plaisir à ses parents ? Par moment, j'ai trouvé que son comportement n'était pas cohérent.

Pour ce qui est de l'enquête, le mobile du crime est intéressant et on ne le devine pas avant la fin, mais je regrette que les étapes de déduction soient un peu trop survolées, le dénouement est trop rapide.

Bref, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas génial non plus. Je ne sais pas si je lirai la suite.
*lecture terminé*

Qui va à la chasse, tome 2 de la saga Hamish Macbeth de M.C Beaton paru chez @editionsalbinmichel.

Priscilia Halburton-Smythe ramène son nouveau fiancé à Lochdubh, un dramaturge londonien. Tout le monde est ravi sauf Hamish qui aime beaucoup la jeune fille.
Mais lors de la soirée de fiançailles de la jeune femme, un invité est retrouvé mort. Suicide ou meurtre? Hamish va rapidement enquêter suite à ces soupçons. En effet, la victime n'était pas très appréciée....

J'ai bien aimé ce huit clos ou chacun des invités est soupçonné tour à tour.
L'intrigue est bien ficelé et prenante. On a envie de savoir le pourquoi du comment.
Je n'ai vu absolument pas vu la fin venir.
Ça reste une lecture légère parfaite entre 2 grosses lectures ou une lecture sans prise de tête.
L'écriture est fluide et pleine d'humour et il y a beaucoup de descriptions sur les paysages d'Ecosse.
Je préfère toutefois la saga Agatha Raisin que je trouve plus marrante.

Et vous, vous préférez quelle saga de M.C Beaton?
Nous retrouvons ce cher Hamish dans son village tranquille. La nouvelle a très vite fait le tour... Priscilla s'est fiancée avec un dramaturge à succès, et donne une réception avec tout le gratin du coin pour fêter ça.
Dès le début, des tensions se font sentir entre les invités : rivalités, manque de respect, jalousie... Si bien qu'on retrouve un des invités mort dans la forêt. On pourrait penser à un accident de chasse bête et simple, mais Hamish n'est pas de cet avis, pour lui c'est un meurtre.

Il va se mettre beaucoup de personnes à dos pour prouver ses dires, ne va pas ménager ses efforts pour arriver à toucher la vérité (et flemmard comme il peut être, c'est énorme !).

J'ai bien aimé retrouver ce personnage, mais c'est surtout la description des paysages d'Écosse qu'il m'a plut de lire. Cette aventure m'a un peu fait penser à une intrigue bien connue d'Agatha Christie... en plus léger. L'humour peut être légèrement lourd, les personnages caricaturaux, mais tout est savamment dosé pour ne pas arriver au "trop".
Un roman sympathique qui peut se lire en tout temps et qui ne perd pas de son charme.