Cipango Editions (27/10/2017)
4.25/5   4 notes
Un album tout en douceur sur le thème de l'acceptation de soi. A travers des illustrations délicates qui mettent en scène l'animal bicolore bien connu de tous, les petits suivent les réflexions d'un panda qui rêve d'être autre... En quelques tableaux, avec des "si" et des "mais", le sort des uns et des autres prend une saveur particulière,renforcée par la chute finale...
Que lire après Le rêve de Chan-HuiVoir plus
Le panda Chan-Hui aimerait tant être un oiseau, voler, s'approcher de l'arc-en-ciel, tandis que le rossignol, lui envie le panda protégé, aimé, paisible...
Un album jeunesse tout en douceur ; au plaisir de lire très beau texte poétique d'Heyna Bé s'ajoute celui de découvrir, page après page, les illustrations remarquables de Baptistine Mésange.
Une belle collaboration, une vraie réussite.
★ Les "si" sont les fils que nous tissons, les rêves sont les couleurs que nous y ajoutons.
Ensemble, ils façonnent notre paysage, changent parfois nos vies.

Tantôt guides, tantôt provocateurs, ils dessinent des horizons où l'imagination n'a pas de limites. Et chaque pas vers eux semble être une invitation à explorer, à rêver, à créer notre propre réalité.

Mais parfois résonne également ce murmure: "Et si j'étais quelqu'un d'autre?"

le rêve de Chan-Hui

Quand la nuit revêt son manteau, Chan-Hui rêve qu'il est un oiseau.

Il déploie ses ailes imaginaires et explore les multiples facettes du conditionnel rêvant d'exploits aériens.

Cette liberté onirique émerveille. Petits et grands se laissent porter aux côtés du panda rêveur et lorsque vient le moment où il réalise les limites et les complications de son rêve d'être un oiseau, c'est comme si une brise fraîche venait doucement balayer les nuages de ses illusions. C'est un instant de révélation où la sagesse se mêle à la mélancolie, où la réalité s'impose doucement, apportant avec elle un sentiment d'acceptation.

La conclusion de l'album est absolument délicieuse. Pleine de subtilité, elle esquisse un sourire, laisse une impression durable et invite à réfléchir sur ses propres aspirations et sa propre identité.

Les illustrations tendres et poétiques de #BaptistineMesange s'accordent parfaitement à l'ensemble de l'histoire.

Chaque trait semble être imprégné d'une douceur envoûtante. Tout y est infiniment fin, délicat, … presque enchanté ✨

Alors, dans la danse des "si", choisissons d'être pleinement nous-mêmes, avec nos propres couleurs et nos propres beautés, car c'est là où se trouve la vraie magie de l'existence 🌿
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mais si j'étais un oiseau, je m'épuiserais à changer de nid,
Je ne serais jamais à l'abri, ni du vent, ni de la pluie.