J'ai lu (23/04/2014)
4.12/5   8 notes

Majestueuses et orgueilleuses, les cathédrales médiévales habillées depuis des siècles leurs flèches audacieuses comme un homme à toutes les forces de l'univers. Défiant le temps et les lois de la pesanteur, dans leur silence séculaire elles parlent à l'âme humaine. Au Moyen Age, où le sacré se mêle intimement à la vie quotidienne, l'Eglise est la gardienne des valeurs traditionnelles. Dans les différentes phases de sa construction - depuis les plans jusqu... >Voir plus
Que lire après La Tradition cachée des cathédrales : Du symbolisme médiéval à la réalisation architecturaleVoir plus
Déçu par ce livre un peu fourre-tout, où l'auteur mêle traditions religieuses, éléments d'architecture, références mythologiques, symboles ésotériques. Beaucoup d'illustrations et une approche très complète mais trop portée sur les détails.
Le tout manque de rigueur et de profondeur, et ce qui est frappant c'est l'absence d'émotion de son écriture.
Beaucoup de débuts d'approfondissement finissent en pirouettes par des phrases assénées comme des vérités, du genre (Je cite) : une excellente hiérarchie permettait une bonne conduite du chantier qui se faisait avec goût et harmonie. le chapitre outils est expédié en 5 pages et une planche illustrée....les mesures idem.
Trop fouilli, trop centré sur la symbolique des nombres et de la géométrie, c'est un peu pénible à lire et je n'ai pas le sentiment d'avoir appris plus de chose qu'en visitant de nombreuses cathédrales avec ou sans guide.
Un guide indispensable à acquérir pour tout qui souhaite se plonger dans les mystères de l'architecture religieuse en Europe, en particulier au Moyen-Âge. Bien plus qu'un manuel décrivant les techniques d'édification des cathédrales (de la période romane au 20e siècle), ce recueil introduit le lecteur dans la symbolique, ou plutôt les mille symboles qui ont orienté la construction de tous ces lieux de culte : proportions, tracés et mesures, géométrie des plans, traditions de maîtres d'oeuvre, marques de tailleurs de pierre, instruments et outils de travail...
Une invitation à entrer humblement dans la profondeur de ces créations collectives, concentrés d'humanité en recherche, de prières, de sueur et de larmes. Un éveil des sens, de la raison et de la spiritualité. Une jouissance recueillie. Un héritage à mériter, presqu'une initiation, dans la pure tradition du compagnonnage.

La beauté résulte de la forme et de la correspondance du tout avec les parties, et des parties entre elles, et de nouveau, envers le tout. L'édifice doit faire figure de corps entier et complet, chaque membre étant en accord avec les autres ; ils sont tous nécessaires pour composer ce que vous voulez créer. L'édifice est ainsi la protection de l'idée.
Cet ouvrage n'a pas pour ambition de dresser la monographie des cathédrales françaises, mais plus sûrement d'évoquer les principes de leur construction. Aussi parlerons nous des grandes églises abbatiales ou paroissiales qui, par leurs caractéristiques, pourraient rivaliser avec des cathédrales, comme siège des évêchés.
Un guide indispensable pour comprendre les mystères des bâtisseurs de cathédrales qui reflètent autant notre humanité que notre divinité.

Dans la catégorie : CathédralesVoir plus
>Architecture>Edifices religieux>Cathédrales (14)