Florence Seyvos (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (31/03/2002)
3.93/5   23 notes
Sam nous présente sa voiture : "Il faut beaucoup de choses pour faire une voiture : un moteur, des roues, un volant..." Des couleurs vives, des contours très nets, des dessins d'une lisibilité parfaite, des personnages très expressifs, Byron Barton est l'un des tout premiers à avoir su captiver le regard des petits, et même des tout-petits. Il leur raconte des choses qui les passionnent, en transportant la réalité dans l'univers du jeu.
Que lire après Ma voitureVoir plus
A priori, on pourrait croire que ce livre ne s'adresse qu'aux tout petits de 2 ans et quelques, avec ses illustrations simples et colorés et son texte très réduits. Malgré tout, suivre Sam avec sa voiture intéresse aussi les un peu plus grand, parce qu'il apparaît des petits moments de culture ( comment est composé une voiture), des petits moments de réflexions ( que sont les panneaux qu'il faut respecter?), et une touche d'humour finale qui n'est compréhensible qu'à partir de 4 ans à peu près ( le travail de Sam, qui nous raconte toute sa voiture, c'est de conduire...un bus!)
Ma voiture est... et moi au volant, je... Sam est fier de sa voiture, et il en parle très bien. de superbes aplats de couleur permettent aux plus petits de s'approprier très vite cet album et le vocabulaire qui va avec.
C'est par ce livre que j'ai découvert Byron Barton !

Je l'ai acheté pour mon fils qui n'avait pas encore deux ans à l'époque, car les voitures commençaient à le passionner !

Il a tout de suite été conquis par ces couleurs vives, ce fond jaune et ces dessins simples mais éloquents ! Les phrases sont courtes et descriptives, sans fioritures.

Nous faisons la rencontre de Sam, qui nous « présente » sa voiture et tout son fonctionnement (pièces et matériaux, essence) et tout ce que l'on peut faire avec ! On peut conduire la nuit, sous la pluie, en ville, à la campagne… Mais attention, il y a des règles à respecter ! Et grâce à sa voiture, Sam va au travail, qui consiste à conduire … un bus !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Ma voiture B. Barton école des loisirs 11 €

Isbn: 2211066674

Sam nous présente sa voiture et tout ce qui va avec: La carrosserie et les phares, le code de la route et les panneaux, le plein d'essence et la garagiste qui fait la vidange.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Je vais partout avec ma voiture.
Je vais au travail.
Mais mon travail, c'est de conduire un bus.