AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715225985
128 pages
Le Mercure de France (14/06/2007)
4/5   2 notes
Résumé :
La Corse est une île qui présente tant d’aspects divers et contrastés que, pour être tout à fait juste, il faudrait en parler, comme Morand de Venise, au pluriel. Corse des villes du littoral ou Corse des villages de l’intérieur ? Corse du nord et de l’industrieuse Bastia, ou Corse du sud et de la nonchalante Ajaccio ? Corse de la côte orientale ou Corse de la côte occidentale ? Corse du bleu de la mer et de ses couchers de soleil rougeoyants ou Corse noire et blanc... >Voir plus
Que lire après Le goût de la CorseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les voyages en Corse ont souvent inspiré les écrivains, notamment ceux du 19eme siècle comme Alphonse Daudet, Malarmée, Maupassant, Flaubert...
Et puis il y a ceux qui d'y sont installés ou qui en sont natifs.
Avec "le goût de la Corse" Jacques Barozzi propose une sélection de textes et en profite pour faire quelques rappels géographiques, historiques et culturels.
Entre Tino Rossi, Napoléon, Pascal Paoli, il évoque le GR 20, les statuts menhirs de Filitosa, le Calvi jazz festival ou le parc naturel régional de Corse où la nature semble demeurée semblable à celle décrite depuis des siècles dans la littérature.

Ces textes choisis m'ont permis de sélectionner des ouvrages pour préparer mon prochain voyage en Corse mais je regrette plusieurs choses : il y a peu de femmes (trois écrivaines seulement) et beaucoup de doublons de livres et donc d'auteurs. Dommage aussi que le plan et la présentation soit mal construits : les 3 parties ne sont pas expliquées et les textes sont parfois commentés mais pas toujours.
Ceci-dit, j'ai pris quelques notes qui vont me permettre de me livrer à des excursions similaires aux circuits romanesques et ça devrait être bien.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le miracle, dans toute cette cohorte d’influences et de cultures diverses, d’invasions extérieures et de guerres internes, c’est que la Corse soit parvenue à conserver intacte sa propre identité !
Commenter  J’apprécie          20
Rien de tel qu’un « roman noir » pour évoquer la réalité de la Corse au début du XXIe siècle ! Pari réussi avec La salamandre de Vizzavona, de Jean-Louis Andreani, où toute ressemblance avec des personnages existants est purement volontaire.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Barozzi (3) Voir plusAjouter une vidéo

Une vie de Freud : 1ère partie
Nuits magnétiques ; avec en première partie, "Une biographie de FREUD"; 1/5 par Catherine CLEMENT.
CD A :
Plage 1 : générique de Nuits magnétiques. Début de la semaine. Catherine CLEMENT donne une biographie en 5 épisodes de FREUD. " Vie et légendes de Jacques LACAN " est le dernier livre de Catherine Clément. Cette semaine, Jacques BAROZZI et Bernard TRETON se demandent ce qu'est la...
autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}