AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 1278 notes
Ce n'est clairement pas un éclair de génie de la part de Barjavel. On peut lui accorder la noirceur globale du roman qui contraste avec l'histoire d'amour un peu nunuche... Mais j'ai quand meme un peu la sensation d'avoir perdu mon temps. C'est dommage, c'est un auteur que j'aime bien généralement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a fait souffrir...
Commenter  J’apprécie          20
Voila le premier roman qui a créer mon adulation de Barjavel.
Grace à ce livre, j'ai pu passer des heures a lire ses autres oeuvres, c'est un de mes auteurs favoris.
Je ne dirais pas que c'est le meilleur, mais il est tout de même génial.
Comme beaucoup de ses romans il est captivant, et nous entraine simplement, on ne veut pas en décrocher.
Je le conseille et plus généralement, je conseille Barjavel !
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième de couverture

Jane est anglaise et fuit son passé.

Sven est norvégien et son futur est Katmandou, la cité de tous les dieux.

Leurs chemins se rencontrent et c'est côte à côte qu'ils décident de prendre le chemin qui les mènera jusqu'à la ville la plus sainte d'Asie.

Olivier est français et son présent c'est la révolution.
Mai 68, Olivier est debout sur les barricades, la tête remplie d'idées nouvelles pour changer le monde.

Alors que la France sort peu à peu de sa paralysie Olivier réalise que les étudiants n'ont eu dans cette révolution qu'un rôle de faire-valoir ; ceux qui ont fait bouger la France ce sont les ouvriers, ce sont leurs grèves qui ont bloqué le pays jusqu'à capitulation.
Olivier est furieux et décide de partir à la recherche de son père.

Jane et Sven fument de l'herbe et se rapprochent de Katmandou.

Le temps perd toute son importance lorsqu'on arrive en Inde, et c'est sur le chemin qui les mène tous à Katmandou que Jane et Olivier se rencontrent pour la première fois. Il a trouvé sa déesse, elle a trouvé sa lumière. Ils s'aiment l'espace d'une nuit puis leurs chemins se séparent.

Olivier retrouve son père et perd ses illusions.
Jane n'est plus rien sans sa lumière et goutte à l'ivresse de l'héroïne.

Quand leurs deux chemins n'en forment à nouveau plus qu'un Olivier retrouve une Jane si faible, à peine vivante. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver de ses démons.

Comme "L'herbe bleue" ce roman a marqué mon adolescence
Commenter  J’apprécie          20

"Les chemins de Katmandou" était le dernier livre que je devais lire pour l'école. C'est loin d'être mon préféré. Tout d'abord, l'histoire commence avec des événements assez durs, crus, j'me suis dit, si c'est un peu moins de 400 pages comme ca, ca va être dur à tenir.


Ensuite, j'ai eu du mal à me faire aux nombres de personnages, on passe de l'un à l'autre en changeant de chapitre, on ne voit pas le lien qu'il y a entre eux (certains n'en ont même pas), etc. Bref, je me mélangeais facilement les pinceaux entre les personnages, et encore maintenant, je ne me souviens pas très bien de quoi est arrivé à qui, de qui est l'ami de qui, de pourquoi un tel est parti à Katmandou,... Cependant, deux personnages m'ont touchée particulièrement: la grand-mère d'Olivier et Yvonne. J'avais envie d'aller réconforter la première et de lui dire que tout allait bien pour Olivier tellement j'avais pitié d'elle qui était morte d'inquiétude de ne pas avoir de nouvelles. Ensuite, j'ai aimé la rebéllion d'Yvonne par rapport à son mari, et bien qu'elle m'ait étonnée à agir comme cela, j'étais presque fière d'elle à la fin du livre. Je regrette juste que ces personnages étaient secondaires et qu'ils ne soient pas plus présents dans le livre.


Un autre fait que je n'ai pas apprécié dans le livre est la longueur des descriptions. J'ai eu l'impression que le livre n'était fait que de ca, 3 paragraphes "d'action" et 3 pages de description dans un chapitre, je dis non! Bon j'exagère un peu mais ... Ce n'est que vers la fin que j'ai commencé à apprécier le livre, il y avait beaucoup moins de descriptions, un peu plus d'action, et je voulais savoir absolument ce qu'il allait arriver aux personnages. Malheureusement cette petite partie du livre était trop courte pour réussir à me faire changer mon opinion globale du livre...


Pour terminer, je pensais en apprendre beaucoup sur Katmandou, dont je ne connaissais rien, et sur mai 68, mais je n'ai rien trouvé de tel...




Lien : http://ametlinesreading.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Du monde entier, des garçons et des filles partent à la recherche d'ils ne savent quoi dans la villes de tous les dieux et toutes les libertés, à Katmandou. Mais beaucoup se perdent en chemin. Jane et Olivier se croisent sur la route, venus au Népal pour des raisons bien différentes. Les chemins de Katmandou est un roman captivant et violent à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
C'est aussi un film d'André Cayatte tourné en 1969

avec Jane Birkin, Renaud Verley, Elsa Martinelli, Pascale Audret, Serge Gainsbourg. La bande originale est signée par...serge
A noter que c'est le livre qui est tiré du film
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est un livre d'aventure. L'histoire est sympa mais on y découvre peu de choses intéressantes sur le Népal et sur le mouvement hippy. Barjavel n'a pas creusé dans ces directions ce qui m'a un peu déçu...
Commenter  J’apprécie          10
Une première scène dès le départ qui met mal à l'aise et qui personnellement m'a marqué dans le mauvais sens. Je n'ai pas réussi à y rentrer, ni la plume ni l'histoire ne m'ont semblé pertinentes. Il peut toutefois se révéler intéressant pour les personnes souhaitant comprendre cette époque hippy/drogue.
Commenter  J’apprécie          00
Livre débuté en pleine période de manifestation contre la réforme des retraites, le contexte social se prête tout à fait au contexte social du début du bouquin avec les manifestation de Mai 68.

Tout au long du livre, on va suivre la quête identitaire du jeune Olivier dans un monde contre lequel il est en révolte. N'est ce pas au moment où il cessera de se battre qu'il trouvera la paix ?

J'ai été vraiment happé par ce bouquin.
Ayant une vision idéalisée de Katmandou et de cette époque de libéralisation des moeurs, le récit relate une vision assez sombre qui remet les idées en place, où la drogue fait des ravages.

En lien avec Les chemins de Katmandou, je conseille Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3404) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1198 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}