AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 1278 notes
1968 : toute une jeunesse occidentale se dresse un peu partout contre l'ordre ancien… Un soir, dans le brouillard londonien, Jane, violée par un inconnu, tente de se suicider. Sven, jeune suédois en rupture de ban, la repêche dans la Tamise avant d'essayer de lui redonner goût à la vie. Jane accepte de faire équipe avec lui ainsi qu'avec Harold, italo-irlando-américain barbu et chevelu qu'elle prend pour amant. Tous trois décident de partir s'installer à Katmandou, Eldorado des routards. Pendant ce temps, à Paris, Olivier, très impliqué dans le mouvement estudiantin, est recherché par la police suite à une bagarre ayant mal tourné. Il envisage de quitter au plus vite Paris pour aller à Katmandou retrouver son père qui l'a abandonné à sa naissance et auquel il veut rappeler ses devoirs, surtout pécuniaires. Il abuse d'une association humanitaire pour se faire offrir le billet d'avion. Et c'est en terminant son périple à pied qu'il rencontre le trio de hippies. Pour Jane et Olivier, c'est l'amour au premier regard. Malheureusement Jane est un peu beaucoup accro à toutes sortes de produits illicites. Elle ne se contente pas de fumer des joints, elle passe vite à la cocaïne puis à l'héroïne. Olivier n'aura de cesse de se procurer de l'argent pour essayer de la tirer de là…
« Les chemins de Katmandou » sont un roman tiré du scénario du film éponyme que Barjavel écrivit en collaboration avec Cayatte. À l'époque, il ne convainquit pas vraiment le public qui pouvait comparer avec « More » de Barbet-Schroder disposant de la bande musicale aussi planante de magnifique signée Pink Floyd ou de « Panique à Needle Park », oeuvre magistrale et criante de vérité et de réalisme. L'équivalent français semblait bien fade et bien inférieur avec son côté carton-pâte, ses acteurs peu crédibles (Renaud Verley inexpressif, Gainsbourg jouant faux et Birkin, jolie et solaire, mais incapable de rendre la déchéance de sa fin) sans parler des décors trop léchés, des prises de vues d'un Népal de carte postale et d'une bande-son quelconque. le livre de Barjavel est bien meilleur. Il évite tous les écueils qui firent sombrer le film, explique nettement mieux les tenants et aboutissants de cette histoire, est beaucoup plus noir et beaucoup plus explicatif (en particulier sur le destin de Jane et les raisons de sa dérive, certains événements ayant été sans doute volontairement édulcorés par crainte de la censure). Au total, un bon Barjavel, pas le meilleur bien entendu, mais toujours agréable à lire car fort bien écrit et donnant beaucoup à réfléchir sur la génération « Peace and Love » et sur l'atroce réalité du monde de la drogue.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          80
Dégoutés de leurs petites vies bourgeoises, ils partent à la recherche de l'absolu au pays des mille dieux.

C'est à travers ce périple à la recherche de soi que Barjavel aborde l'état d'esprit de la jeunesse des années 60 et son malaise. le sujet est très intéressant, mais le livre m'a paru finalement très pessimiste et il m'a laissé un goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          80
Bon, je me doutais depuis le début que celui-ci n'allait pas autant me passionner que mes précédentes découvertes. Katmandou, les hippies, tout ça, pas trop ma tasse de thé. Mais c'est Barjavel et il m'a bluffée depuis que je l'ai découvert donc je m'y suis plongé.
J'avoue, je suis remontée à la surface pendant quelques semaines. J'ai lu 200 pages d'une traite, puis une pause de deux à trois semaines, avant de me forcer et de finir les cent dernières pages en deux jours.
Arrivée à la fin, j'ai failli remettre une quatrième étoile mais sur la longueur du livre, en restant objective, je n'en mets que trois parce que je l'ai trouvé beaucoup moins captivant que les autres.

La fin m'a remise en joie (et oui, j'adore tout ce qui se finit mal, donc le suicide de Jane m'a absolument ravie).

Une bonne lecture au final, je ne regrette pas de ne pas l'avoir abandonné, mais je préfère de loin Barjavel dans la science-fiction.
Petit bémol au niveau de toute son oeuvre qui me rebute toujours un peu et qui trouve encore plus sa place dans ce monde-ci: il y a vraiment trop de sexe.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre publié début 1969, peut-être un peu trop vite et à chaud après le mois de mai de l'année précédent. Ce livre sent un peu trop la frilosité bourgeoise et conservatrice (sans vouloir blesser qui que ce soit par ces termes, et je précise que je ne suis ni anarchiste ni révolutionnaire !). Les personnages n'ont guère de substance ou de crédibilité et il y a bien peu d'analyse du phénomène « flower power » des années 60 et de ses excès.
Cet auteur a fait mieux et certains de ses livres de science-fiction ont des messages bien plus intéressants (que l'on soit d'accord ou non avec la polygamie prônée dans Ravage, mais c'est un autre sujet !)
Commenter  J’apprécie          80
J adore Barjavel..je trouve son style un peu vieillot des fois, ces chemins de K ont mal vieillit je trouve, je n ai pas trop accroché, serai ce a cause des clichés ou des analyses complexes de la critique sociale de cette époque ou des réflexions contradictoires des personnages, comme lecture captivante romancé, j' ai préfère Duchaussois https://www.babelio.com/livres/Duchaussois-Flash-ou-le-grand-voyage/690907
Commenter  J’apprécie          70
Un chemin initiatique vers Katmandou à la fin des années 60, après mai 68… Et j'ai suivi avec plaisir le chemin d'Olivier et de Jane, deux destins que l'on découvre petit à petit. Et l'on sait pertinemment qu'ils se croiseront, qu'ils s'aimeront… Mais l'histoire n'est pas niaise, avec des personnages secondaires attachant, parfois un peu loufoque, dans une ambiance très hippie de ces années là. Un petit peu de drogue, une quête vers un père, vers l'amour, vers des idéaux. Bref, un livre agréable sans être un coup de coeur.
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Dans les boutiques pour touristes de Kathmandu et Benares, on croise sans cesse ce livre dont le titre fait rever les voyageurs en herbe; "chouette, les voyages, le drame de la drogue, les hippies et l'amour libre!"

Il est étrange qu'au milieu des dizaines de romans qui abordent les mêmes themes, ce soit celui ci qui attire le plus l'attention; on ne retient après l'avoir lu qu'un grand vide, on ne goute ni l'Inde, ni le Népal, qui ne donnent l'impression que de servir de décor (palichon) à une fable moralisatrice (et palichonne) qui pourrait se passer n'importe ou...

Très grosse déception .
Commenter  J’apprécie          70
Destination Katmandou. La belle londonienne Jane et le jeune parigot Olivier partent chacun de leurs côtés sur les chemins de Katmandou. L'Europe est alors secouée par les révoltes étudiantes et ouvrières de la fin des années 60, en proie aux doutes et à une utopie d'une société égalitaire pour tous, d'un amour universel. Brisés par leurs illusions, bercés de drogues et d'argent, les personnages se font fracasser par les réalités culturelles et sociologiques népalaises. On ne peut quitter ce que l'on est ou d'où l'on vient facilement. Un récit dur, sans concession portant en lui le souffle d'une ode à l'amour et au paradis perdu.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai tout aimé dans ce livre, une écriture fluide, un récit bien mené, des personnages bien analysés, cohérents dans leurs idées et leurs actions, qu'on les approuve ou non. L'atmosphère de mai 68 et du mouvement hippie est très bien rendue. ainsi que les relations entre les personnages leur raison de vivre ou leur recherche de raison de vivre. La fin est une vraie fin, bien imaginée... bref, comme je le disais, j'ai tout aimé dans ce livre
Commenter  J’apprécie          60
Il ne faut pas toujours relire des livres que l'on avait beaucoup aimé de nombreuses années auparavant, je n'ai pas retrouvé le goût de l'aventure sur les chemins du Népal ni l'atmosphère envoûtante des ruelles de Katmandou même quand on les parcoure des lustres après l'époque hippie.

Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3404) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1198 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}