Je remercie Resogerath pour cette pioche d'Août, ça me fera toujours un 1 dans ma PAL. Je l'avais acheté récemment à Easycash suite à mon second coup de coeur de la nuit des temps, il ne sera pas resté très longtemps dans ma PAL.

Dès les premières lignes, l'atmosphère est bizarre et glauque où le personnage se fait violer sans rien dire. Juste ce passage m'a un peu dégoûtée du livre, je me suis demandée dans quoi je m'étais encore embarquée. J'ai essayé péniblement d'en lire plus mais je n'adhérais pas du tout, j'y étais hermétique dès le départ. Encore un livre acheté à cause de l'auteur, il faut vraiment que je cherche des romans fantastiques comme La nuit des temps. L'auteur nous présente trois personnages paumés qui ne se connaissent pas et qui sont en rupture avec leurs parents. le roman n'a pas réussi à m'accrocher suffisamment pour que j'en continue la lecture. Beaucoup trop de descriptions et de blablas pour pas grand-chose donc ce livre a été abandonné au bout de 50p, malheureusement.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour moi. Dommage car j'avais adoré La nuit des temps. À voir si j'en trouve d'autres dans sa bibliographie qui me correspondent mieux en matière de lecture. Cela fait toujours un de moins à lire. Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre idée, vous l'apprécierez peut-être plus que moi. Pour ma part, je vais faire plus attention à l'avenir pour cet auteur, comme ce que je fais déjà pour Guy Gavriel Kay.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans les boutiques pour touristes de Kathmandu et Benares, on croise sans cesse ce livre dont le titre fait rever les voyageurs en herbe; "chouette, les voyages, le drame de la drogue, les hippies et l'amour libre!"

Il est étrange qu'au milieu des dizaines de romans qui abordent les mêmes themes, ce soit celui ci qui attire le plus l'attention; on ne retient après l'avoir lu qu'un grand vide, on ne goute ni l'Inde, ni le Népal, qui ne donnent l'impression que de servir de décor (palichon) à une fable moralisatrice (et palichonne) qui pourrait se passer n'importe ou...

Très grosse déception .
De Barjavel, je gardais le mauvais souvenir de Ravage. Ces chemins-là me furent encore plus pénibles.

L'auteur ne semble éprouver aucune empathie pour ses personnages, à la psychologie aussi épaisse qu'une feuille de papier à rouler (des joints).

On trouve cela-dit quelques pistes d'analyse assez intéressantes dans la construction du roman. le numéro de chaque chapitre semble en effet créer un parallèle avec l'histoire du XXe siècle. Par exemple, le chapitre 68, comme le mois de mai, prend une tournure tragique dans l'esprit de l'auteur et dans l'évolution de l'histoire.

C'est trop peu pour recommander cette lecture.
Autant on peut aimer "Le voyageur imprudent" ou "La nuit des temps" (avec les réserves d'usage dûes à l'époque du premier), autant "Les chemins de Katmandou" est à zapper.
Ce bouquin est une prostitution, accumulant des clichés de tourisme, d'exotisme, d'érotisme plus une pincée de drogue et de violence.
Espérons pour Barjavel que ça l'aura enrichi, mais j'espère aussi que l'odeur de cet argent ne l'aura pas incommodé.
Et le film qui en est tiré y est hélas fidèle.

J'ai lu les critiques et je suis assez scotchée de voir quelques bons avis, et parmi les mauvais avis, pas de réelle indignation sur la misogynie finie de Barjavel... Je trouve ce livre vraiment abject, et j'ai beau essayer de remettre les choses à leur époque et dans leur contexte, je n'arrive pas à supporter la pensée de Barjavel et la façon dont il positionne ses personnages. Je ne crois pas que ce soit pour se moquer des pensées et des comportements d'Olivier, j'ai vraiment l'impression qu'il est le "héros" de ce roman glauquy, qu'il est présenté comme un bon gars alors qu'il n'est que son personnage est incohérent, versatile, puéril et complètement macho. Je veux même pas mettre ce livre dans une boite à livre car je le trouve malsain et dégradant.
Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre en une seule traite. Il a fallu que je m'y reprenne à deux ou trois fois.
Ce n'est pas le meilleur Barjavel que j'ai pu lire et de loin.
Le passage sur la révolte de mai 68 n'est toutefois pas inintéressant, d'autant plus que le livre fut écrit en 1969
Aimant les voyages, je n'ai pas aimé ce périple qui dure, dure, sans accrocher le regard ou l'esprit. Des clichés sans cesse remis sur le tapis, des personnages mous et inconsistants. Je l'ai lu jusqu'au bout mais avec peine !

Pour le coup, il ne m'a pas fait décoller...
Lecture qui laisse un goût amer sur la nature humaine et sur le Népal.
Plusieurs jeunes convergent vers Katmandou, paradis sur terre croient-ils, pour diverses raisons, voire très opposées. On suit notamment Olivier, qui voulait changer le monde et qui se retrouve englué dans la réalité la plus sordide et qui finira avec cette question existentielle : À quoi on sert ?!
Beaucoup de violence, de sexe, de drogue pour nous expliquer que la vie est horrible (?)
Présence aussi des hippies, complètement drogués et inconscients (l'action se passe entre 1968 et 1969), couchés sur des paillassons, ou dans les rues très sales de Katmandou.
En fait, on ne s'attache à aucun des personnages...
Barjavel a écrit des choses plus intéressantes ! Livre dont on peut se passer, donc.