Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.29/5   69 notes
C'est dans ses nouvelles qu'il faut chercher les plus belles pages de l'auteur du GRAND SECRET, ses personnages les plus étranges, les plus lumineux, les plus tendres.
Ici, le vieux retraité, la petite fille, la lionne, le guerrier blindé, l'arbre, le monstre aux ailes blanches sont frères et sœurs, ont le même âge innocent, vivent dans le même univers de poésie fantastique et de lumière...
"Un écrivain professionnel, écrit René Barjavel, débute dans s... >Voir plus
Que lire après Le Prince blessé et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quelques nouvelles fantastiques, merveilleuses, futuristes nous transportent au loin dans un monde imaginaire, farfelu , mais à la fois proche de nous.

Les mains d'Anicette : avec sa pureté, sa sagesse, sa générosité. "Elle se servait peu de sa mémoire. Elle vivait dans le présent, dans la joie d'exister et de voir, avec des yeux qui ne s'habituent pas, le côté merveilleux des choses familières."

Monsieur charton : qui ne peut vivre que dans un univers limité, équilibré, sérieux, sans que la nature ne vienne perturber ses certitudes étroites et bornées. Pas de place pour le rêve, l'émerveillement, l'aventure. La nature est rebelle, elle s'adapte, elle lui survit.

Le prince blessé : dans une parodie d'un conte oriental, blessé d'un amour qu'il pense être véritable et qui le ronge.

Les enfants de l'ombre : où les adultes s'ennuient. Ils ne savent plus vivre comme les enfants, pour qui la réalité visible ne borne pas leur univers, qui peuvent encore s'échapper vers d'autres aventures.
Avec la petite fille nommée "Genête", trésor pur, qui parle des hommes en disant : "et tout ce qu'ils ont oublié en croyant apprendre, et de la peur et de l'ennui qui les rendent cruels."

Béni soit l'atome : où l'homme a conquis l'univers, peuplé plusieurs planètes, maitrisé l'atome. Mais l'homme, ainsi libéré de l'esclavage du travail, s'ennuie et a la nostalgie des temps passés. Une révolte couve quelque part et finalement l'homme redevient homme ; il fait la guerre, il retrouve des sensations de haine, de peur et des envies de victoire.

Bien d'autres nouvelles encore, pour lesquelles je n'ai pas toujours saisi le sens caché ou l'intérêt.
Le Prince blessé et autres nouvelles /René Barjavel
Ce recueil de contes, textes poétiques et nouvelles commence par un conte orientaliste plein d'humour.
le Grand Khalife Haroun al Raschid a un fils Ali, qui à l'âge de seize ans est toujours innocent et vierge du coeur et de la chair. Il délègue alors son serviteur le plus fidèle, Omar, afin qu'il trouve une solution, un endroit, pour l'aguerrir. C'est vers la France que le choix d'Omar se porte et le Khalife achète carrément l'hôtel Crillon pour y installer son fils, un endroit où il pourra recevoir à sa guise la haute société locale. La suite n'est pas triste, loin de là…mais tout ne se passe pas comme Omar le prévoyait. Car Ali tombe éperdument amoureux de Pauline au lieu de profiter des belles qui se bousculent pour être auprès de lui… Un conte burlesque et fantastique qui voit l'amour comme une maladie. Michel Sardou la chantait déjà La Maladie d'amour ! Est-ce que les pouvoirs d'Omar parviendront à tempérer les sentiments d'Ali ? Toute la question est là !
Suivent une série de petites nouvelles. M. Lery est envoyé par sa femme pour acheter un moulin à légumes, mais chemin faisant il est distrait par divers événements et son errance va le conduire à en oublier le but de sa sortie. Son cousin comptable, M. Charton a vécu toute sa vie avec les chiffres et de ce fait est un homme très méticuleux. Il vient de prendre une retraite bien méritée mais de mauvaises surprises l'attendent en cette période de guerre, avant qu'il puisse enfin s'installer dans un petit pavillon avec jardin en bord de mer. Sa passion irrépressible pour le jardinage va l'embarquer dans des aventures saugrenues et un labeur constant jusqu'au jour où Madame Nature, incarnée d'abord dans des petits animaux puis dans un mimosa, va lui rappeler qu'elle est la plus forte.
La nouvelle suivante, « Les enfants de l'ombre », situe l'action en Auvergne dans un village où sourd une délicieuse eau minérale. Durant l'été, le monde de la ville afflue mais le reste de l'année, les habitants s'ennuient mortellement. le seul adulte de la ville qui ne connait l'ennui se prénomme Paul. C'est un artiste, il dessine et grave sur le bois. Il comprend que l'ennui rend les gens cruels… Un conte au parfum fantastique.
Dans la nouvelle suivante, on fait connaissance d'Anicette, une fillette toujours souriante dont les mains détiennent un pouvoir miraculeux lorsqu'elles passent sous l'eau : chacun y voit ce qui l'obsède ou l'objet de ses désirs ! À terme, le miracle n'est pas toujours celui qu'on attend !
Ensuite c'est un garçon aux pieds démesurés, surnommé Péniche, qui entre scène. Il habite au fin fond de la campagne et n'a que peu de contact avec la civilisation. Appelé au service militaire, il ne parvient à marcher au pas ni saluer. Quant à se servir d'une arme, n'en parlons pas. Il est réformé après avoir quand même, grâce à ses compagnons, découvert une fille en rose dans une maison de passe. La guerre venue, il est rappelé et est relégué aux travaux de voierie. C'est alors que la bonne fée met à sa disposition la possibilité de trois souhaits… Un conte empreint de fantastique lié aux croyances et superstitions campagnardes.
le conte suivant, La Fée et le Soldat, mettant en scène Dieu qui se plaint en qualifiant l'humanité de sinistre engeance et qui délègue la fée Pivette pour remettre un peu d'ordre, traduit une imagination délirante de la part de l'auteur.
Dans « L'Homme fort », Georges est un marchand de vin qui a décidé de contribuer à l'amélioration de la condition humaine par des mesures radicales. Mais comme souvent, les inventeurs de solutions radicales n'imaginent pas toutes les conséquences de leur désir de lutter contre ce qu'ils considèrent comme un fléau, en l'occurrence ici les microbes. Toujours dans le burlesque et le fantasque, Barjavel nous offre ici une parabole édifiante avec un clin d'oeil à la principauté d'Andorre. La moralité dit qu'il ne suffit pas de disposer de la puissance, encore faut-il savoir s'en servir !
Dans « Béni soit l'atome », on plonge dans un futur lointain où les travailleurs parisiens rentrent le soir chez eux à New York en stratobus en trente minutes : l'Amérique, c'est plus confortable ! On fait alors connaissance de Valentin, pilote de stratobus français. Les stratobus américains ont depuis longtemps automatisé et supprimé les pilotes. Et la suite montre que les Français avait bien fait de conserver un pilote quand une troisième guerre mondiale menace toujours…
5946 ans plus tard ! l'ère de la paix totale ! l'énergie atomique a conquis tous les secteurs et les Hommes n'ont plus rien à faire. On est alors sur le point de transformer l'énergie en matière…Mais mille ans plus tard, la colonie de Pluton regarde en arrière et en a assez du « progrès ». Elle veut comme jadis semer du blé et transpirer dans les champs. La tension monte entre les différentes colonies du système solaire et la guerre paraît inévitable …Comme toujours !
C'est une parodie de conte oriental, drôle et cruelle. Au-delà de la prospérité de son royaume- du pétrole, un palais magnifique avec environ 13 000 femmes dans son harem- le grand Haroun al Rachid, commandeur des Croyants, n'arrive pas à former son fils Ali à sa succession et ce malgré la présence du bon génie Omar, un peu débordé par l'ampleur d'une tâche bien particulière: éveiller le prince à la sexualité...

De Bagdad à Paris, Baravel fait rire et frémir autour d'un thème, chez lui,récurrent: le grand amour. Une réussite.
1974. « le prince blessé », un recueil de nouvelles, pour deux d'entre elles, déjà parues : « les enfants de l'ombre » et « la fée et le soldat » en 1946, respectivement aux éditions Portulan et l'ancolie :
− le prince blessé
− Péniche
− La fée et le soldat
− L'homme fort
− Béni soit l'atome
Neuf nouvelles d'intérêt variable intercalées dans un bestiaire en sept parties ; « le têtard », « Les lionnes », « le papillon », « La couleuvre », « Les loups », « La créature », « Elle » …
Malgré tout, un excellent recueil dont l'intérêt réside surtout dans la publication de textes dont les éditions d'époque sont quasiment introuvables . Pour les collectionneurs.
Il ne s'agit pas d'un roman comme je le croyais, mais d'un recueil de nouvelles. Toutes les histoires ont un élément fantastique ou fantasy ou SF.

Ce livre a pâti du fait que j'étais en train de lire une anthologie de SF: Nouvelles des Siècles futurs. Je ramais sur cette lecture et j'avoue que j'en avais ras-la-casquette du format nouvelles. Je n'ai pas voulu le mettre de côté pour plus tard, mais du coup je n'ai pas pris vraiment plaisir à ma lecture.

Pourtant, il y a beaucoup d'idées très intéressantes et/ou très poétiques. le propos est généralement pessimiste, il est beaucoup question de guerre ou de contextes sombres. Beaucoup des nouvelles ont une fin triste ou négative, seulement une ou deux se terminent sur une note optimiste. Et la plume est vraiment agréable. C'est travaillé et les images sont recherchées.

Par contre, on n'échappe pas au sexisme typique de l'époque, on fait avec ou pas. Dans l'ensemble, j'ai réussi à faire abstraction (probablement parce que je ne me sentais absolument pas investie dans ma lecture), mais il y a des éléments qui m'ont fait vraiment grincer des dents…

Mais c'est vraiment le format qui ne me convient pas, quand j'aurai lu tout ce que contient ma PAL en matière de nouvelles, je cesserai d'en acheter (...)

Bref, ce n'était pas pour moi. C'est plutôt dispensable par rapport à d'autres oeuvres plus connues de Barjavel, mais si vous appréciez l'auteur et que le format ne vous dérange pas, n'hésitez pas à lui donner sa chance.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Un écrivain professionnel débute dans son métier à la maternelle, quand il trace son premier bâton.
Une étrange exaltation me saisit, un adorable émoi trouble mon cœur dont je n'avais jamais senti les battements : j'ai peur et j'ai envie de vaincre. Je tremble et je hais. Je suis un homme [...] Je suis fier d'être un homme.
(Béni soit l'atome)
Voici toutes les nouvelles que j'ai écrites depuis ce temps-là. Ce n'est pas beaucoup, même si j'en ai oublié une ou deux quelque part au fond d'une saison.
Il y en a de bonnes et de moins bonnes, mais ce qui me satisfait, c'est que la meilleure est la plus récente.
L'âge n'apporte donc pas que l'usure. Puissiez-vous prendre, plus ou moins, du plaisir à toutes.
Et si l'une vous ennuie, excusez la faute de l'auteur.
René Barjavel
(introduction à l'édition de poche parue en 1974)
Ce n’était, de la part d’Anicette, ni paresse ni obstination, mais incapacité de s’efforcer à un travail triste. Elle aimait se trouver au piquet, les mains dans le dos, le nez au mur. Le mur était son ami. Elle le regardait de si près que ses yeux devenaient loupes, grossissaient en montagnes les grains de la peinture verte. Une éraflure devenait ruisseau, les traces d’un coup de pinceau, troupeau de moutons dans la prairie. Ici, c’était le visage d’une fée ourlée de poussière délicate, là une grosse vache à côté d’une marguerite. Bientôt, un bourdonnement troublait le silence de la classe : Anicette, courant dans l’herbe verte au milieu des moutons, chantait.
Chacun fait le contraire de ce qu'il devrait faire pour être heureux, puis il accuse les autres de son malheur.