EAN : 9782207305140
Denoël (13/11/1990)
3.8/5   10 notes
Lorsque le règlement d'éventuels conflits entre les superpuissances qui gouvernent la planète est confié à des intelligences articifielles, attention les yeux ! Mais aussi la tête, les jambes, les viscères et tout ce qui compose généralement un homme — ou une femme. Car si les I.A. ont pour consigne de ne pas mettre la race humaine en péril, rien ne les empêche de la transformer pour l'adapter au monde radicalement autre sorti de leurs cafouillages et tripatouillage... >Voir plus
Que lire après Guerre de rienVoir plus
Bonne surprise que ce petit roman de science-fiction trouvé une fois de plus dans une boîte à livres.
L'histoire se déroule loin dans le futur, dans un monde en guerre entre quelques grands blocs, le problème est que ce sont des Intelligences Artificielles qui décident des attaques à mener. le résultat ne sera pas beau à voir.
J'ai trouvé ce monde ainsi que ses variations très originaux, les personnages sont bien décrits et attachants.
Écrite en 1990, cette critique de la guerre et des dérives technologiques est bien menée, n'hésitez pas si vous tombez dessus.
Bor Durin est la nounou de Guerre et paix, il est le lien entre le commandement militaire et l'intelligence artificielle tactique les guidant alors que la guerre est déclarée. Guerre et paix est neutralisée par Petit Poucet, son ennemie, ce qui provoque une cascade d'accidents fatals. La seule chance de survie pour Bor est d'entrer en stase dans un caisson. Il est réveillé sept ans plus tard par un duo surréaliste formé de Maxton, un lutin à l'air chafouin, et Pitchin, un colosse à la tête à moitié dévorée et auquel il manque un bras. Au sommet de leur abri, Bor peut embrasser les alentours, une nature dévastée, une mer vraiment pas accueillante et au milieu d'un désert à perte de vue, une montagne de corps. En plus des deux frères, il rencontre Grootz leur père, cadavre habité par un gros ver blanc, Reïla la femme obèse de Pitchin et leur fille Laetitia, une grande crevette rose en pleine crise d'adolescence. Maxton conduit Bor à la pyramide de corps et lui présente sa soeur Esil encastrée dans cet amalgame palpitant, et un contact se crée. le monde s'est toujours écroulé autour de Bor par la mort de ses parents et de sa soeur, et il a toujours vécu dans la culpabilité du survivant, coupé des autres mais il peut enfin se fondre dans la multitude lénifiante avec la présence d'Esil comme porte d'entrée. Une voix dans sa tête pousse Bor à partir vers le nord et il cède, accompagné de Laetitia, aidés par la montée des eaux et par Crâne-aux-Vents qui les prend à bord de son aile volante à pédales.
Le récit adopte les codes d'une fantasy onirique au contact de paysages et de personnages étranges dans l'optique du voyage sur une Terre changeante, la géophysique martyrisant les conventions biologiques. En arrivant à Cheebar, ville où tout a commencé pour lui, Bor réalise l'étendue des modifications de la matière, imbrications, reprogrammations génétiques et changements de taille. Ces bouleversements scientifiques donnent à l'histoire un aspect de conte exubérant et angoissant tel un rêve de drogué, ou seulement une anticipation probable portée par un souffle de créativité monstrueuse, une quête initiatique. L'atmosphère générale n'est pas si sombre, mais juste désenchantée par la perte inexorable du passé, et surtout excitée par la capacité d'adaptation et l'extrême variété des situations.

Le début de l'histoire est d'une belle simplicité mêlant une action brutale de chair et de sang avec une science fiction cyberpunk porteuse de destruction et de déshumanisation physique. Ce qui mène à la situation du naufragé temporel, l'écrasement égocentré de la découverte du monde d'après, d'horreur biologique et de mutations surprenantes, à l'image d'une famille de freaks forcément dérangés. Ce virage de l'évolution dans l'étrangeté fait jaillir l'improbable et le cauchemardesque dans une sorte de soap opera dystopique d'un comique glauque. Cette différence radicale dans les relations humaines, dans l'environnement existentiel de folie pour Bor, un solipsisme subi, est un vertige. La guerre a provoqué des distorsions quantiques, des reconfigurations d'échelle d'êtres vivants ou d'objets inanimés, agrandis ou miniaturisés, des fusions et interpénétrations, ubiquités physiques localisées. Au centre du livre se trouve cette montagne de corps soudés et tressés par une force centripète, comme cette boussole dans la tête du héros qui lui indique le chemin de son pèlerinage, ce magnétisme entropique qui devient la trame tordue de la réalité palpable.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Bor Durin se réveille après 7 ans de cryogénisation et découvre la Terre totalement modifiée la faute aux Intelligences Artificielles.

Tout au long du livre, il nagera en plein délire cauchemardesque, le lecteur avec lui, découvrira des mondes étranges et des créatures fascinantes semblant sortir d'un film de David Cronenberg. le cauchemar se transforme parfois en rêve, avec quelques passages présentant des visions merveilleuses d'un univers Post-apo organique...

Assez court, Guerre de Rien est un excellent "page-turner", rythmé et surprenant, avec quelques passages plutôt perturbants.
On regrettera juste la toute fin, moins puissante que le reste et gâchant un peu l'ensemble, mais Guerre de Rien reste un fabuleux voyage au sein d'un monde en mutation.

Les phénomènes d'inversion, d'abord : tripatouillage cruel des structures moléculaires... Les habits avaient pris brusquement possession des corps; les réseaux de laine étaient devenus intrications de fibres musculaires, les chemises en soie une tapisserie de nerfs, cravates et nœuds papillons s'étaient métamorphosés en artères, veines, les montres s'étaient ossifiées, les mouchoirs incrustés d'ongles, les dentelles de tissus pulmonaires. Et les corps s'étaient aplatis. Vides. Écrasés par des habits de chair...
Certes, les armes chimiques et nucléaires avaient été utilisées au compte-gouttes. Et les plus optimistes pouvaient parler de guerre propre.
Mais la nature avait été tordue, malaxée, les bombes géoclimatiques n’avaient pas épargné un pouce de terrain. Et pour couronner le tout, les I.A. avaient charcuté les cervelles. Par le biais des relais plantés dans le corps calleux des soldats, bien sûr, mais aussi par l’intermédiaire des caissons chirurgicaux transformés en usines à monstres.
La Terre a plus changé ces sept dernières années que pendant les cinq mille ans qui les ont précédées. La guerre a laissé derrière elle une planète saignante et boursouflée. Les plaies se remplissent au fil des années d’eau et de sable, transformant les villes en désert et les continents en îlots…
Inutile de te faire un dessin, n’est-ce pas ? C’est aussi mon frère, même si on se ressemble pas vraiment…