Nous sommes donc en 1939, Claire dont le mari est un riche industriel dans une société qu'il gère avec Tristan (le frère De Claire), reçoit une étrange visite : une femme se présente en effet avec deux enfants dont un bébé et lui assène brutalement que leur père est son époux. Grosse colère, donc et une tentative d'explication qui se solde par des ricanements et surtout un viol, pour la réduire au silence. Une femme qui se débat et dit « non » c'est jouissif pour lui, et puis après tout le viol entre mari et femme n'existe pas pour lui. Il s'est offert une femme (surtout sa dot) comme il chasse les animaux pour les réduire en trophées qui ornent le salon… Tout n'est donc qu'affaire de gibier et de chasse…

Mais, lorsque Claire se retrouve enceinte, il est impensable pour elle de continuer cette grossesse et elle va consulter Marthe une « faiseuse d'anges » comme on dit à l'époque… Hélas, il est trop tard, et Marthe refuse de pratiquer et propose Claire de mener sa grossesse à terme et de lui confier le bébé pour adoption car elle et son mari n'ont pas pu en avoir.

Tristan, qui a accompagné Claire chez eux car Édouard est son copain (régiment première guerre mondiale …) accepte de garder le secret et raconte à René qu'elle a contracté la tuberculose et qu'elle doit rester « confinée » pour ne contaminer personne.

On va suivre ainsi les relations d'abord amicales entre Claire et Marthe, et peu à peu, elles vont tomber amoureuses. Ceci va engendrer complicité certes, mais aussi des secrets,baisers volés, car ce n'était pas si simple à leur époque et il était hors de question de tolérer un tel « crime », d'autant plus que Claire est issue d'un milieu bourgeois, dont l'argent est le moteur principal, ainsi que les convenances et le frère De Claire pense avant tout à ses intérêts personnels.

Frédéric Baptiste nous raconte une belle histoire de ses deux femmes qui ont une place particulière dans sa vie, et ceci avec beaucoup de pudeur. Pour un premier roman, je le trouve plutôt convaincant car c'était une époque lointaine où les femmes n'avaient aucun droit à part faire des enfants, tenir la maison (avec des domestiques pour Claire) et obéir à leur époux.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Julliard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur dont la plume m'a vraiment intéressée , même s'il force un peu trop sur le lyrisme par moment, mais je le rappelle, c'est un premier roman. Donc il reste à espérer que l'auteur va continuer sur sa lancée…
#Amoureuses #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Printemps 1939: Claire fuit sa vie et son mari qu'elle ne supporte plus; Elle est enceinte suite à un viol conjugal et ne veut pas de cet enfant. Elle se réfugie à la campagne où elle attendra cet enfant pour le compte de Marthe et Édouard, le couple qui l'accueille.
Elle, la citadine, va découvrir la vie à la campagne. Elle va prendre sa vie en main, décider de divorcer, mais surtout découvrir l'amour, celui de Marthe.
Un roman trop court pour moi, centré sur cette relation amoureuse entre Marthe et Claire, avec quelques pages très sensuelles sur les relations amoureuses entre ces deux femmes.
L'auteur y aborde beaucoup de sujets, introduit beaucoup de personnages, mais reste à la surface des choses, ce que j'ai trouvé dommage et qui me laisse un gout de trop peu.
Merci aux éditions Julliard pour ce partage #Amoureuses #NetGalleyFrance
1939, Claire est mariée à un homme dont elle a été très amoureuse mais dont elle apprend brutalement l'infidélité.
Enceinte de leur deuxième enfant, elle quitte sa famille et la ville pour se rendre à la campagne, avec la ferme intention d'abandonner cet enfant, d'une façon ou d'une autre.
Accueillie par la tendre Marthe et son mari Edouard, dans un environnement rural qu'elle découvre, Claire va connaître des émois amoureux et sensuels qu'elle ignorait.
Inutile d'aller plus loin dans cette histoire, c'est celle des arrière-grands-mères de l'auteur.
Frédéric Baptiste nous raconte avec tendresse et émotion l'amour de ces deux femmes et c'est un roman qui parle de liberté et d'émancipation...

Claire épouse d'un riche industriel dont le mariage a été arrangé, ne supporte plus cette vie. Un mari volage qui vit une relation extra-conjugale dont il a deux enfants. Claire est enceinte pour la deuxième fois mais refuse de garder cet enfant à venir et surtout le cache à son mari. Elle décide de faire partir cet enfant avec la complicité de son frère Tristan, lui-même associé à René, le mari de Claire. Il va l'accompagner chez un ami de régiment dont son épouse Marthe est "faiseuse d'anges". Il est trop tard, Marthe ne peut rien faire...

tout le long du livre nous allons suivre la rencontre et l'évolution des relations entre Claire et Marthe, de l'amitié à l'amour.

Frédéric Baptiste s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de ses arrières grands-mères pour nous raconté un joli vaudeville. Il ose pour un premier roman aborder le sujet de l'homosexualité au féminin. Ce roman de déroule fin des années 30. Une plume légère et facile à lire pour un sujet délicat à cette époque.

Merci à @editionsjuillard et à @netgalley de m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Avec Amoureuses, Frédéric Baptiste aborde le thème de l'émancipation des femmes par l'amour. Pudique et délicat, ce récit inspiré de l'histoire vraie des arrières-grands-mères de l'auteur, nous plonge au coeur de l'intimité de deux femmes qu'apparemment tout oppose.

J'ai trouvé ce premier roman très touchant. L'histoire de Marthe et Claire m'a plu, j'ai trouvé leur histoire d'amour très belle, pleine d'une douceur et d'une sensualité lumineuse qui m'a rappelé Amours de Leonor de Recondo.

L'écriture de Frédéric Baptiste est fluide et les pages se tournent toutes seules et on arrive au point final à regret car si ce premier roman comporte quelques maladresses, s'attardant sur des choses que j'ai parfois trouvé inutiles au détriment d'autres qui étaient plus intéressantes, je l'ai lu avec plaisir même si il n'est pas exempt de clichés sur la bourgeoisie : femmes écervelées, hommes volages et brutaux…

Au-delà de l'histoire d'amour et de la critique de la bourgeoisie des années 30, ce que j'ai apprécié ici c'est la peinture de la condition féminine de l'époque, la maternité et les efforts de Claire pour prendre sa vie en main en dépit des écueils placés sur sa route.

Les personnages de Claire, Marthe et Edouard sont attachants même si ils manquent un peu de profondeur et j'ai pris plaisir à les suivre tout au long du récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..