Critique de Biancabiblio

Avec Amoureuses, Frédéric Baptiste aborde le thème de l'émancipation des femmes par l'amour. Pudique et délicat, ce récit inspiré de l'histoire vraie des arrières-grands-mères de l'auteur, nous plonge au coeur de l'intimité de deux femmes qu'apparemment tout oppose.

J'ai trouvé ce premier roman très touchant. L'histoire de Marthe et Claire m'a plu, j'ai trouvé leur histoire d'amour très belle, pleine d'une douceur et d'une sensualité lumineuse qui m'a rappelé Amours de Leonor de Recondo.

L'écriture de Frédéric Baptiste est fluide et les pages se tournent toutes seules et on arrive au point final à regret car si ce premier roman comporte quelques maladresses, s'attardant sur des choses que j'ai parfois trouvé inutiles au détriment d'autres qui étaient plus intéressantes, je l'ai lu avec plaisir même si il n'est pas exempt de clichés sur la bourgeoisie : femmes écervelées, hommes volages et brutaux…

Au-delà de l'histoire d'amour et de la critique de la bourgeoisie des années 30, ce que j'ai apprécié ici c'est la peinture de la condition féminine de l'époque, la maternité et les efforts de Claire pour prendre sa vie en main en dépit des écueils placés sur sa route.

Les personnages de Claire, Marthe et Edouard sont attachants même si ils manquent un peu de profondeur et j'ai pris plaisir à les suivre tout au long du récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..