Editions des Falaises (05/02/2016)
Pendant plus de quinze mois, le Dr Georges Lauret a faussement hospitalisé une femme, juive, et ses deux filles au sein du service d'obstétrique de l'Hôtel-Dieu de Rouen. Au mépris de tous les risques. Bravant la méfiance et les suspicions des médecins allemands chargés de surveiller le personnel médical français.

Jamais, ni pendant ni après la guerre, il n'a raconté ce qu'il a fait. Même à sa famille. même à ses enfants pendant les décennies qui ont... >Voir plus
Que lire après Les miraculéesVoir plus
Pour réussir à Rouen, il faut y être né, avoir de la fortune et être catholique, disait-on au siècle dernier.
Raphaël et Linda Ganon ne remplissent aucun de ces critères ; le Docteur Georges Lauret non plus. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs destins vont se croiser, portés par un souffle d'humanité salvatrice.

Débarqués de Turquie à Rouen avant guerre, Raphaël, Linda et leurs filles Paulette et Gaby sont juifs et tiennent un commerce de bonneterie. Après la défaite, l'occupant allemand s'installe et fait monter en puissance ses mesures antisémites. Pour les Ganon, ce sont d'abord des regards qui se détournent, des amitiés qui s'éloignent, une affiche apposée sur leur commerce, un jardin public dont les enfants sont exclus... Puis vient l'étoile... Et un jour, dans la nuit, l'arrestation de Raphaël et son transfert pour Drancy puis Auschwitz.
Quelques temps après, lorsque sa femme et ses filles sont à leur tour arrêtées, elles trouvent refuge in-extremis à l'Hospice de Rouen, où le Docteur Georges Lauret, chef de service, va en pleine connaissance de leur condition et des risques pris, les cacher pendant de longs mois, jusqu'à la Libération.

En 80 courtes - mais denses - pages, Sébastien Bailly nous livre une histoire exceptionnelle dans le Rouen occupé des années sombres. Exceptionnelle car elle est vraie, tout juste romancée pour porter, situer et rendre encore plus vivant ce témoignage jusque-là caché, recueilli auprès d'une des filles survivante. Exceptionnelle car Bailly y fait oeuvre de mémoire, d'histoire et de justesse littéraire.

Mémoire, car en refermant ce livre, on ne peut que saluer que soit, 70 après les faits, porté à la connaissance du plus grand nombre l'action du Docteur Lauret, seul Rouennais aujourd'hui reconnu "Juste parmi les nations". Mémoire également car les générations passent, emportant avec elles tant de témoignages potentiels non recueillis ni couchés dans des livres ce qui, sur des sujets aussi importants qui restent malheureusement trop souvent d'actualité, est regrettable.

Histoire, car sans que l'auteur s'en revendique spécialiste, son travail d'exploration et de recherches pour restituer l'ambiance du Rouen des années 40 apporte un plus indéniable à son récit. Les lieux, la (sur)vie des habitants, le fonctionnement de l'hôpital... donnent à son histoire une dimension plus large que le simple témoignage que ce livre aurait pu être.

Et justesse littéraire enfin. Bailly nous avait plutôt jusque-là habitué à la gaudriole avec ses précédents livres (sa série "Le meilleur de..."). Puis il y a quelques mois, il avait tâté avec succès du teen-roman, arrivant même à toucher un public nettement plus âgé. Avec Les miraculées, il ajoute une nouvelle corde à son arc d'auteur, en réussissant à trouver une justesse de ton et de style, véritable travail d'équilibre ne tombant jamais dans les écueils du simple descriptif, ni du pathos exagéré.

Une très belle réussite !

Gaby quitte la crèche, penaude, sans bien comprendre. Elle ne sera pas de la fête. Même ici, sans leur étoile, les deux enfants ne sont pas tout à fait comme les autres. Les sortir de là, même pour leur bien, c'est leur rappeler une fois encore la vérité : elles sont en danger, tout le temps. Pourtant, c'est une étoile, une étoile jaune, qui montre aux rois mages où trouver le petit Jésus...

Lire un extrait
Video de Sébastien Bailly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Bailly
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “