"L'enfer... Bien sûr. C'était le nom donné au reste du monde, là où tout n'était plus que cendres et poussières, là où la souffrance pouvait surgir n'importe où, n'importe quand."

L' âme éclaboussée par la pourriture, l'amputation des sentiments, l'essentiel qui reste, la crosse d'un fusil, la perte de poids, un sourcil dubitatif, l'inverse parfait, un désordre bien rangé, un seau d'eau trouble, des refuges, un son guttural, un coup de tonnerre, le coeur qui bat aux tempes, un truc qui piaille, un imbécile notoire, un large sourire, un inconnu, un regard gris acier, une grande respiration, fulminer de rage, l'écho du métal froid, un cri silencieux, survivre à une crise climatique, un système à points ridicule, un diaporama de souvenirs, le burning wave, des larmes brûlantes, des bonnes surprises, de l'impulsivité, le fruit et le noyau, une énorme part d'injustice, un drapeau de pirate, des agents de sécurité, bricoler des machins, un acte audacieux, une légère brise, une bonne estivation, la fosse à humusation, une voie grillagée, un regard tendre, du plastique brûlé, une coquille vide, des conseils périmés, un rare moment d'insouciance, des pensées confuses, la parole d'une hyène, un chapeau lilas, des croyances, des issues scellées, un squelette blanchi, une pelle de fortune, une brève lueur dans les ténèbres...

Vivre ou plutôt survivre dans un futur apocalyptique.

Dans un nouveau monde cauchemardesque.

Avoir raison de se battre.

Rapporter la sombre vérité.

La folie du chaos.

L'ordre des choses.

Sacrifier une partie de son existence pour en sauver une autre.

Ce très bon roman est vraiment très intense, cinématographique et angoissant.

"Nous étions là " de Valentin-Auwercx nous transporte dans un monde post-apocalyptique, forgé par les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique. Ma lecture de ce roman a été une plongée captivante dans les vestiges d'une société en ruine, où chaque page révèle de nouvelles couches de désespoir et de résilience. La plume immersive de l'auteur m'a rapidement absorbé dans cet univers impitoyable, où la survie est un combat quotidien et où l'espoir semble parfois aussi fragile que la dernière lueur d'un crépuscule mourant.

L'histoire, ponctuée de multiples points de vue et de nombreux événements tragiques, est résolument destinée à un public averti. Pourtant, chaque rebondissement, chaque tournant, m'a tenu en haleine, m'incitant à me questionner sur les enjeux cruciaux qui sous-tendent notre société. le récit regorge de scènes poignantes, parfois déchirantes, mais toujours chargées de sens.

Les amateurs de dystopies sombres trouveront leur bonheur dans ce livre, mais il est important de noter que certaines scènes peuvent être difficiles à digérer. Cependant, ces moments d'ombre ne font que renforcer l'éclat de l'oeuvre, soulignant la complexité des dilemmes auxquels sont confrontés les personnages.

En conclusion, "Nous étions là" est bien plus qu'un simple roman post-apocalyptique. C'est un miroir saisissant de notre propre réalité, une invitation à la réflexion et à l'action face aux défis qui nous attendent. Une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à être bousculés, émus et profondément marqués par un récit d'une intensité captivante.
J'ai été directement prise par les premières pages de ce roman!
On commence par connaître la fin de l'histoire de Gabriel, Lise et Lilou, ce qui nous fait vouloir en savoir plus sur le comment tout cela est arrivé !

Il y a le point de vue de plusieurs personnages, qui change souvent : Emma, Ben... On a un grand suspens qui se met en place à chaque changement de chapitre.

J'ai lu ce livre en deux fois (parce que je n'ai pas eu le temps de le faire en un jour) mais si j'avais pu le lire d'une traite je l'aurais fait.

C'est un livre sur des thèmes que j'adore lire, l'apocalypse, la dystopie, comment vivre dans un hypothétique futur.

J'ai aussi adoré l'évolution des personnages, on peut notamment suivre Gabriel depuis son enfance. Et on a toute les informations nécessaires à la bonne compréhension du roman, les éléments sont tous très bien amenés!
Ce que j'ai aimé :
+ Une lecture fluide et entrainante
+ Un rythme bien maitrisé qui ne laisse pas de répit
+ La peur du réalisme des évènements (qui nous dit que les choses ne se passeront pas ainsi ou du moins ne vont pas s'en rapprocher)
+ Des personnages intrigants, inquiétants et attachants

Ce que j'ai moins aimé :
- Un format trop court avec une furieuse envie d'en avoir plus

Pour la petite histoire :

Bon ce n'est pas nouveau, le monde ayant merdé nous voilà dans de beaux draps avec le réchauffement climatique… montée des eaux, sécheresse, chaleur infernale, tempêtes … un bon cocktail qui a amené les hommes les plus riches à s'enfermer dans des infrastructures où au moment des burning waves se terrent dans le noyau, mais seulement pour ceux qui ont pu récolter suffisamment de points pour y être accepté. Ce n'est pas le cas d'Emma cette année et elle va devoir trouver un abri afin de survivre aux chaleurs intenses pour son avenir et celui de son fils, mais c'est un monde cruel et impitoyable qui les attends.

Mon Avis :

Alors, alors, alors,

Bon je m'y attendais, c'est un COUP DE COeUR ! En même temps je ne suis jamais déçue de Valentin Auwercx qui embarque toujours avec talent les lecteurs dans des univers terrifiants de réalisme, n'hésitez pas à découvrir mes avis sur Remove, Cadeau empoisonné, La sentence d'Attica, Demain tout recommence et Demain les hommes… tous des coups de coeur.

Enfin bref, ici on retourne sur un univers postapocalyptique de nouveau, un futur proche où la nature a fini par péter son câble et où le réchauffement climatique nous grille les fesses.

Dans ce futur, les riches ont pu s'acheter des billets pour intégrer des refuges, mais une remise à zéro basée sur les compétences se sont faites, si tu n'as pas d'utilité, tu ne cumules pas assez pour échapper au pire moment de l'année en te réfugiant dans le noyau. Derrière les murs protégés (plus ou moins vu que dehors rien ne survit), cette société ne fait pas vraiment face aux conséquences de ses actions passés, ni même présente. Faire l'autruche ne va pas effacer leurs dettes à mère nature et encore moins à ceux qu'ils ont délaissé et laissé mourir car ils n'avaient pas les moyens pour entrer dans les refuges.

C'est un roman sur la survie humaine dans un monde détruits, d'où seul la désolation et la colère subsiste. C'est angoissant dans son réalisme, je ferai partie de ceux condamnés à se démerder à survivre en dehors de leurs murs, et je pense que je grillerai rapidement, mais le pire est de voir que les enfants sont embarqués dans ce chaos et en tant que maman ça me fou les jetons !

Comme toujours en lisant du Valentin Auwercx, je me retrouve plongé dans un univers qui fait sombrement écho à nos vies, à nos décisions et aux possibles conséquences de celles-ci, c'est terrifiant…

Concernant les personnages, Birdie est très énigmatique, il ne semble pas avoir de coeur, mais il intrigue autant qu'on le craint. Je me pose encore beaucoup de questions sur lui et son réel rôle dans cette histoire. Il me fait penser aux cavaliers de l'apocalypse en mode western !

Enfin voilà, en résumé, encore un coup de coeur 😉

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Intéressant, ce livre effraye, remue et laisse entrevoir un futur très sombre. On peut l'imaginer sans peine lorsque l'on voit la neige absente l'hiver, les épisodes de canicule, les intempéries à répétition... mais également les tensions dans le monde... L'auteur imagine une suite à ces événements dans quelques décennies, et cela n'est pas beau à voir. Ses personnages repensent à avant avec nostalgie : et si on avait écouté ? si on avait agi autrement ? si l'on avait pas été si égoïste ? si individualiste ? si consommateur ? Alors que des lanceurs d'alerte prennent la parole depuis des années, mettent en garde contre un effondrement... Aurait-on pu limiter ces catastrophes ? Nous ne sommes pas encore dans des refuges, nous ne sommes pas encore Emma, Gabriel, Raphaël ou Alex... Nous ne sommes pas encore envahis de remords et de regrets... Alors, peut-on encore agir, ou notre destin est-il tout tracé ? Allons-nous vers un monde similaire à celui imagine par Valentin Auwercx ? Piquante, sa plume est incisive et fait réagir.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Coucou #Booksta

Aujourd'hui je vous présente un livre qui parle des aléas climatiques, il s'agit de nous étions là de @pticrayon
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Disponible en Ebook et Broché

Mon avis :

Le livre est basé sur le thème du réchauffement climatique

Le monde est ravagé par des aléas climatiques depuis pas mal de temps, peu de gens s'en sortent et pour cela des bunkers on était créé mais pour avoir y accéder il faut cumuler un nombre de point et ne pas être en dessous de la limite sinon vous êtes expulsé.

Nous sommes en France en 2050 nous suivons l'histoire d'une femme Emma qui réside dans l'atlantique 2 depuis 12 ans. Elle vit avec son fils Gabi. Sauf que cette année elle se fait expulsé du refuge car elle n'a pas récolté assez de point. Son fils lui avait un ticket mais c'est fait refusé l'entrée du quartier des orphelins.

Elle doit trouver un abri au plus vite pour échapper a la Burning Wave, et pour cela elle se lance à la recherche du mystérieux sanctuaire, un jeune homme prénommé Raphaël veut se joindre à eux. Cependant vont-ils trouvé le sanctuaire à temps?

J'ai clairement adoré ma lecture, nous sommes plongé dans un univers post apocalyptique, j'ai avalé le roman en 3 après midi tellement que j'étais captivé, car nous pouvons totalement imaginer que cela puisse se produire vu qu'on est déjà confronté au réchauffement climatique.

L'auteur maîtrise très bien le sujet et l'intrigue est bien mené du début à la fin, les personnages sont bien écrits et développés. Certains personnages nous toucherons et on les adore, et d'autres nous les détesterons.
J'ai aimé tous les rebondissements du livre qui m'ont tenu en haleine au long de la lecture.

C'est le premier ouvrage de l'auteur que je lis, et c'est un coup de coeur ! Hâte de découvrir d'autre ouvrage de l'auteur car la plume est très agréable à lire.

Je vous recommande absolument ce livre basé sur les aléas climatiques