AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283035528
224 pages
Buchet-Chastel (03/03/2022)
2.25/5   4 notes
Résumé :
Qu'une seule âme sur la terre se présente comme une fresque intime de l'histoire du XXe siècle vue à travers le destin de trois musiciens mêlés aux drames de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.
Se déroulant en Suisse, en Allemagne et en Italie, le roman de Raphaël Aubert est dominé par la haute figure du grand chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler, symbole de la résistance au nazisme. Aux allures parfois de thriller, Qu'une seule âme sur la ter... >Voir plus
Que lire après Qu'une seule âme sur la terreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce que je me rappelle aussi, c'est que durant les quelques années où ma mère m'a donné des leçons de violon, j'en ai éprouvé un grand plaisir. Ou, plus exactement, aimant l'entendre lorsqu'elle faisait de la musique, chose qui me paraissait alors tout à fait naturelle, j'appréciais moi-même de jouer.
C'est pourquoi sans doute je ne me consolerai jamais d'avoir dû arrêter. Et lorsqu'il m'arrive d'entendre un enfant jouer du violon, comme il y a quelques années dans une rue d'Avignon, à l'époque du festival - c'était pourtant un pauvre violon et une interprétation de quatre sous- , mes yeux immanquablement s'embuent et je sens le chagrin m'envahir.
On ne se console pas de ce qui nous a été irrémédiablement arraché durant l'enfance et qui demeure comme une plaie ouverte à jamais au plus secret de soi. (P.143)
Commenter  J’apprécie          180
Il est faux de croire que l'on gouverne sa vie. Il n'y a nul hasard, il y a seulement des rencontres, des appels du pied un peu insistants du destin auquel il est vain de vouloir se soustraire. (P.105)
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : berlin-estVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3710 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}