Images et mots de l'horreur tome 1 sur 2
Rouge profond (06/04/2017)
4.2/5   5 notes
Une étude consacrée aux oeuvres, des plus sublimes aux plus abjectes, et aux créateurs qui se sont dédiés à l'horreur, que ce soit dans la littérature, au cinéma, en peinture ou à la télévision.
Que lire après Images et mots de l'horreur, tome 1 : Outrance et ravissementVoir plus
J'aime beaucoup le cinéma d'horreur. J'adore Clive Barker et Stephen King. Ce livre faisait beaucoup de références à eux donc je me suis jeté dessus. Je suis mitigé. Il y a certain aspect intéressant et il se lit vite mais je n'ai pas tellement appris. Je m'attendais à plus de réflexions. Après j'ai appris certaines choses quand même notamment sur l'histoire de la morgue mais c'est assez limité. Dommage.

S'il est un lieu qui raccorde l'imaginaire médical à l'imaginaire horrifique, c'est bien celui de la morgue, espace qu'on a du mal à rattacher à l'univers hospitalier, à l'idée de soins, de connaissances et de progrès. C'est qu'on y fait usage du cadavre, cette réalité terminale, brutale et sans appel, dont la médecine s'emploie à retarder l'advenue. Comment ? En allant y voir de plus près (l'autopsie, étymologiquement), en ajoutant à la décomposition naturelle du cadavre la décomposition savante, la mise en pièces raisonnée du corps.

(p.85)

Video de Guy Astic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Astic
Dans le cadre d’un cours de cinéma au Forum des images, Guy Astic déclare que les films de David Cronenberg font l'éloge de l'impur.
De "Rage" à "Cosmopolis", de "La Mouche" à "History of Violence", David Cronenberg filme le monstrueux à l’oeuvre (agressions, contaminations, mutations), au plus près du corps, sous la peau, mais aussi sous le derme de la réalité, au cœur de ce que la société refoule.
Ce cours de cinéma a eu lieu le 10 janvier 2014 dans le cadre du cycle de films "Monstruosités" au Forum des images, Paris.
Voir le cours de cinéma en intégralité http://dai.ly/x1cre3a