Pierre Assouline n'a pas son pareil pour aller disséquer L Histoire et nous en livrer des romans passionnants, loin des rapports d'autopsie dépourvus de vie que sont souvent les livres historiques où les biographies. Car Assouline donne vie à ses romans, à ses enquêtes, et nous plonge auprès de ses personnages.

Une question d'orgueil raconte avec brio comment, gonflé d'orgueil et rempli de naïveté, un haut fonctionnaire français a -en pleine Guerre Froide !- fourni des renseignements politiques et des documents militaires, d'importance aléatoire, aux "attachés culturels" successifs de l'ex-URSS. Comment cet homme décrit comme affable, discret, bon vivant, patriote, a pu trahir son pays, persuadé d'oeuvrer pour la paix internationale ?

C'est autant de questions qui trouveront réponse dans ce roman passionnant de Pierre Assouline consacré à "l'affaire" Georges Pâques.
A la croisée entre le roman et la biographie, ce livre de Pierre Assouline sur Georges Pâques, espion de la guerre froide, m'a passionnée à partir du moment où le personnage du traître prend toute son importance tout en s'enfonçant dans son mystère.
Saura-t-on jamais la vérité, même après cette enquête menée en pointillé mais de façon approfondie, qui privilégie le côté psychologique de ce personnage très complexe, haut fonctionnaire français, arrêté en 1963 et condamné à perpétuité pour renseignements fournis aux Soviétiques, concernant en particulier l'organisation de l'OTAN? Gracié en 1970 par Pompidou, son condisciple de la rue d'Ulm, il est mort en 1993.
Curieusement, l'homme retrouvé par le narrateur, qui habitait à deux pas de chez lui, apparaît, en 1985, plutôt quelconque mais il ne faut pas s'y tromper, ce n'est qu'une apparence.
'orgueil et un antiaméricanisme à toute épreuve, voilà ses mobiles selon Assouline, et non l'appât du gain ou l'idéologie comme on aurait pu s'y attendre. Il était catholique de droite et non communiste
L'auteur se met en scène lui aussi et ses recherches sont très vivantes ainsi que ses entretiens avec son héros lui-même et avec son entourage, sa femme, ses anciennes connaissances, ses correspondants en Russie où il n'hésite pas à se rendre. En fin de compte, cependant, de cet espion, de ce personnage énigmatique, il me restera essentiellement cette définition:
L'homme que son ombre avait investi de la haute mission de maintenir l'équilibre entre l'est et l'Ouest.
Peu de choses en réalité mais si la personnalité de l'espion demeure floue et lointaine, la lecture de ce livre a été agréable et intéressante.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Que reste-t-il de Georges Pâques ? Espion au service de l'URSS pendant 20 ans, l'auteur cherche à comprendre comment cet homme a pu se mettre au service du KGB ? Quelles étaient ses motivations ? Une enquête passionnante mêlant politique et aspects psychologique du personnage...
analyse fine d'un mécanisme humain ; l'orgueil avec en fond de tableau les enjeux politico-économiques de l'espionnage français. Surprenant et encore une fois très bien écrit !