Michel Deutsch (Traducteur)
EAN : 9782070426805
Gallimard (28/12/2002)
3.61/5   105 notes
Prisonnier de son embonpoint et ennemi juré des voyages, le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, ne s'est jamais éloigné de son domicile. Cependant, ce savant en pantoufles possède une connaissance si parfaite des planètes étrangères et de leurs habitants que c'est à lui que la police a le plus souvent recours pour démasquer les criminels intergalactiques.
Ainsi, pour notre plus grande joie, assistons-nous au mariage heureux de la science-fiction et de... >Voir plus
Que lire après Histoires mystérieusesVoir plus
Réédité en un seul épais volume, les deux tomes des HISTOIRES MYSTERIEUSES d'Asimov rassemblent les textes du Docteur mêlant science-fiction et policier. Les plus intéressantes donnent la vedette à Wendell Urth, spécialiste des extraterrestres n'ayant jamais, par peur des moyens de transport, quitté son petit chez lui. Asimov pousse ici à son paroxysme le principe du « armchair detective » des romans whodunit de l'âge d'or puisque notre héros résout toutes les énigmes insolubles sans bouger de sa maison.
D'autres nouvelles fonctionnent sur l'humour et se moquent gentiment des milieux scientifiques (« La cane aux oeufs d'or ») ou se basent sur des calembours (« Cache-cash »). « le patronyme accusateur », histoire purement policière mais basée sur la science, annonce les solutions à la fois astucieuse, évidente (une fois la chute dévoilée) et amusante du Club des Veufs Noirs tandis que « A port Mars sans Hilda » se veut un pastiche gentiment coquin (ça reste ultra soft, Asimov oblige) de James Bond mais ne réussit pas à convaincre. Comme dans les classiques du policier, Asimov joue « fair play » et offre aux lecteurs la possibilité de résoudre les énigmes proposées…bien peu y arriveront évidemment !
On retrouve également une historie de pure sf, « Au large de Vesta », qui ne comporte pas d'élément policier (mais reste construite comme un puzzle à résoudre). Explication à cette inclusion ? Asimov reviendra en guise d'hommage à ce texte de jeunesse 20 ans plus tard avec « Anniversaire » dans lequel un trio d'astronautes (les survivants miraculés de la nouvelle précédente) se lance sur la piste d'un mystérieux objet de grande valeur disparu dans la destruction de leur vaisseau. Technologiquement bien daté (même si Asimov avait imaginé un Internet très primitif avec son omniscient ordinateur Multivac) mais plaisant. Deux nouvelles (Le très réussi « Mortelle est la nuit », le plaisant « La poussière qui tue ») traitent de sujets similaires : un individu pense commettre un crime parfait mais un détail révélateur accuse le criminel. Dans les deux cas ce sont les habitudes, liées aux voyages spatiaux, qui incriminent le coupable. Dans « le carnet noir » un homme invente le voyage temporel et en profite pour « simuler » sa mort à des fins publicitaires en profitant de la création d'un « double » temporel. Amusant en dépit d'un côté très prévisible un peu gênant.
« La clé » donne à nouveau l'occasion à Wendell Urth de résoudre une énigme d'apparence insoluble (la localisation d'un artefact extraterrestre) tandis que la « Boule de billard » utilise les théories de la physique pour permettre à un chercheur revanchard de commettre le crime parfait.
Dans l'ensemble, ce recueil s'avère une très plaisante lecture avec des textes certes parfois un peu datés (dans leur construction), obsolètes par les progrès scientifiques (Asimov s'en excuse avec humour), peu convaincants (encore une fois, « A port Mars sans Hilda » s'impose comme le texte le moins réussi) ou quelque peu prévisibles mais, dans l'ensemble, voici une anthologie divertissante et astucieuse combinant policier d'énigme et science-fiction.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'avais déjà lu le deuxième volume des "Histoires mystérieuses" d'Isaac Asimov (c'était d'ailleurs le premier livre de cet auteur que je lisais) , et je l'avais plutôt bien apprécié, même si part certains aspects je l'avais, quand même, trouvé un peu complexe ; le côtés scientifique n'étant pas toujours facile à absorber pour un non initié comme je le suis.
C'était donc avec grande envie que je me plongeai dans celui-ci, mais avec tout de même un peu d'appréhension, ayant encore une fois un peu peur de me perdre dans toutes les explications scientifiques que l'auteur aime à utiliser et à parsemer ces récits. Mais que nenni ! dans ce volume-ci on n'est pas noyé dans la science pure, et lorsque cela arrive, tout y est si bien expliqué que l'on arrive assez facilement à tout comprendre.
Isaac Asimov nous prouve encore une fois, quand plus d'être un auteur empli d'imagination, il maîtrise à la perfection le sujet dont il nous parle.
Résulta : j'ai pris encore plus de plaisir à la lecture de ce volume qu'à celui de l'autre.

Les histoires (au nombre de 8) sont courtes, bien écrites, intéressantes et ont très bien vieilli, même si elles ne sont pas non plus transcendantes. C'est surtout le côté enquête "policière" qui coince un peu ; Asimov n'était pas Agatha Christie ni Arthur Conan Doyle, mais il s'en sortait tout de même pas trop mal.

La seule dont la chute m'a vraiment surpris et que j'ai donc appréciée le plus c'est "La cane aux oeufs d'or" qui, à elle seule, justifie l'achat de ce recueil. Elle est plein de cynismes, étant, comme l'a décrite lui-même l'auteur : "une satire bon enfant de la recherche scientifique".

Conclusion : du bon Asimov, comme il se doit (il n'est pas devenu l'un des maîtres incontestés du genre pour rien, après tout !), et donc, un livre à lire si on est un amoureux de la science-fiction, tout ce qui faisait ce genre à l'époque étant réuni dedans et sans avoir, comme beaucoup venant de la même période, mal vieilli.
Le recueil contient une dizaine d'histoires, avec parfois un personnage d'enquêteur récurent, ou deux histoires qui présentent les mêmes personnages dans deux intrigues qui se complètent (une façon amusante de voir l'évolution du style d'écriture également).
Le tout avec tous les avantages liés à Asimov. D'abord, les fameuses précisions scientifiques, qui sont moins développés dans les nouvelles (ou alors elle prendraient trop de places), mais qui sont toujours présentes et ajoutent un fond intéressant. Ensuite, son humour parfois étonnant (surtout niveau jeu de mot) mais qui rend certaines nouvelles légères. Enfin, sa plume prenante qui nous invite encore une fois à lire jusqu'au bout alors même que l'intérêt pourrait être limité. D'ailleurs il faut souligner que certaines nouvelles sont assez peu intéressantes au final, l'histoire étant un peu facile. Mais cela n'empêche pas d'avoir envie de lire jusqu'au bout, preuve s'il le fallait d'une belle maîtrise du style.

En soi, ce recueil diffère des autres par rapport à son style plus policier, qui est parfois concentré dans un indice qui nous aurait échappé et qui sera la clé, ou qui est concentré autour d'un moyen de s'en sortir, comme dans l'espace (ce qui est d'ailleurs assez souvent bien fait). Bref, ce sont plus des histoires à suspenses que des histoires à réflexions. Si j'ai apprécié notamment les personnages, qui sont dans quelques nouvelles très réussies, je trouve l'ensemble un cran en dessous de ce que Asimov nous avait déjà proposé avec des récits comme le robot qui rêvait ou L'homme bicentenaire, puisqu'on perd un peu le côté philosophique de l'humanité future et de ses possibles travers. Cela n'empêche pas d'avoir des superbes piques humoristiques qui m'ont bien fait rire.

Un très bon recueil, donc, quoique ce ne soit pas le meilleur du maître de la science-fiction. le style est très bon, tout est comme d'habitude à la bonne place, mais je trouve dommage qu'on perde le côté réflexion et philosophique que Asimov sait si bien distiller dans ses nouvelles autour des robots et des futurs de l'humanité. Cela dit, ce recueil démontre qu'Asimov sait faire ses preuves dans d'autres genres, ici le policier futuriste, et ça passe très bien, notamment en n'utilisant pas un coup d'une machine extraordinaire sortie du chapeau pour la résolution des enquêtes. Un bon recueil, pas le meilleur, mais qui est aussi agréable à lire que le reste.
Ce recueil de nouvelles mélange science-fiction et intrigue policière de façon vraiment sympathique. Tout est brillament tourné et les chutes sont très bien trouvées. J'aime beaucoup les ante-scriptum et post-scriptum de l'auteur que l'on découvre tout au long du livre.
Des crimes futuristes imaginés par le maître incontesté de la SF, un recueil d'histoires mystérieuses assez passionnantes et pleines de suspense.

Il avait raison: tout marchait à merveille mais je ne pouvais pas imaginer que cela continuerait. Pourtant, l'esprit humain est une drôle de mécanique! Il persiste à espérer au-delà de l'espoir.
Beaucoup de profanes ont tendance à ne voir dans la science-fiction qu’un genre littéraire spécialisé au même titre que le policier, le western, le récit d’aventure, l’histoire à thème sportif, le roman d’amour, etc. Ce parti pris a toujours paru étrange à ceux qui connaissent bien la science-fiction car celle-ci est la réponse littéraire à un changement des structures scientifiques, réponse qui engage la totalité de l’expérience humaine. En d’autres termes, la science-fiction englobe tout.
Connaître le coupable et pouvoir prouver que c’est bien lui l’assassin sont deux choses différentes,
Le criminel qui cherche à dissimuler son crime laisse inévitablement l’empreinte de sa personnalité dans une telle tentative.