AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 89 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ou comment devenir de plus en plus tarabiscoté...

L'imagination d'Arleston a l'air sans limites dans les mystères et les embrouilles en tous genres. Il multiplie les personnages et les histoires. Va-t-il s'y retrouver ? Ne va-t-il pas nous sortir une fin alambiquée ? Ou en eau de boudin ? Je n'espère pas en tout cas car malgré ce flux important d'informations, c'est toujours aussi intéressant à lire et à découvrir. À voir donc...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Ce tome 7 commence par le naufrage de Narvarth (raconté par de très baudelairiens phylactères ^^), puis par un règlement de compte entre Ennak et Léah, puis par Krurgor qui passe à table et nous raconte nous histoire…


Les naufragés de l'île mené par Klautz s'échappent sur un frêle esquif pour mieux se faire reprendre par les pirates de Khengis (on se demandera d'ailleurs comment celui-ci est passé du pôle à l'équateur en aussi peu de temps avec des moyens conventionnels… ^^). Seule Lhi parvient à s'échapper pour aller prévenir la team Granite. Les Ythes veillent au grain tout le monde repasse par la case naufrage sauf Khengis qui est mis à mort car devenu inutile…
La team Granite d'ailleurs est un peu enquiquinée sur les bords : elle ne sait plus que faire des joueurs qui ont rendu les armes, et de Narvarth qui a muté en nouvelle sorte d'hybride humain/skopendre et qui a vampirisé le trempeur Fraine pour s'emparer de ses pouvoirs…
Mais on n'a pas le temps de bavasser : on utilise un téléporteur pour aller s'équiper dans la cité de Duorne… pour mieux revenir botter leurs fesses aux pirates et délivrer leurs compagnons d'infortune. La bataille bat son plein et Granite utilise ses pouvoir pour immole par le feu quand qu'un nouveau vaisseau s'écrase sur Ythaq… Sauf qu'il s'agit cette fois-ci d'un navire de guerre !


On navigue clairement entre deux eaux : les auteurs ne pas savant pas trop où aller nous ont donc pondu un tome de transition dans toute sa splendeur assez éloigné des débuts de la série. Sinon je n'ai pas compris pourquoi dans une BD SFFF mainstream on insistait sur des aliens patibulaires voulant violer une nymphette préadolescente en tenue légère… D'autant que la thématique du viol est abordée en phylactères ou en images à plusieurs reprises au cours de ce tome… Un dévoiement de la malédiction boobesque propre à Arleston ?
Commenter  J’apprécie          180
Dans cet épisode, on va surtout en savoir plus sur les joueurs grâce aux revelations de Krurgor.Ceci permet de lever un peu plus le voile sur les mystères qui environnent les héros depuis le début de leur périple sur cette bien curieuse planète.
Toujours de l'action evidemment, avec des pirates à la clef, un Narvarth qui se révèle plutôt dangereux avec de drôles de supers pouvoirs et un crash assez impressionnant pour conclure cet épisode.
Peut-être pas mon préféré de la série Les naufragés d'Ythaq , mais ceci dit, je ne vais pas bouder mon plaisir vu que la suite m'attend ! Je ne sais pas vraiment où on va, mais on y va !!
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'album où le lecteur apprend, par la voix de Krurgor, tout ce qu'il veut savoir sur le jeu dont Granite et les naufragés sont de simples pions manipulés par les joueurs. Mais les règles semblent avoir été modifiées par les Ythes, les maîtres du jeu, qui avaient une idée derrière la tête en le créant et qui ont changé leur fusil d'épaule en mettant la main sur Narvarth parasité par un skopandre.
Sinon, pour les scènes d'action, nous avons droit à l'irruption d'une troupe de pirates. le problème est qu'ils sont libidineux et qu'Arleston a transformé une simple BD de divertissement en quelque chose de plus glauque, malsain en multipliant les scènes de tentative de viol. Généralement, quand il aborde la sexualité dans ses séries, Arleston le fait (exprès) de manière lourdingue et graveleuse avec des paroles à double sens ou dans les postures de ses héroïnes. Mais ici, c'est autre chose, c'est plus adulte.
Commenter  J’apprécie          60
Dans une série à rallonge, j'apprécie particulièrement les tomes qui renouvèlent le récit sur le fond, qui enrichit la mythologie propre de l'univers créé par les auteurs. Les tomes où l'action et les péripéties s'estompent quelque temps, sans toutefois disparaître totalement, pour permettre à l'histoire de gagner en profondeur, en diversité, en richesse et donc en intérêt.
Ce tome 7 est de ceux là. On apprend enfin une grande partie de ce qui se tramait derrière le voile et le scénariste va même plus loin puisqu'il bouleverse même le déroulement des événements qui apportent les révélations, en intégrant un élément qui va en déclencher d'autres et perturber le cours normal, attendu!, de l'aventure. C'est comme si Arleston savait exactement à l'avance ce qu'attend son lectorat, comme s'il avait trois coups d'avance sur lui, et, ce faisant, il pouvait lui proposer un scénario qui semble couper court aux habituels retournements de situations et passer à l'étape suivante.
L'accent est mis sur ce tome 7 pour mettre en évidence son caractère intermédiaire. Il s'agit d'une période charnière où les événements se bousculent pour entraîner les personnages dans des aventures encore plus inattendues. Arleston ne recule devant aucune difficulté et utilise toutes ses ressources pour s'assurer la fidélité de son lectorat. Ça marche et c'est sympa! Pourquoi s'en priver?
Commenter  J’apprécie          50
La série se poursuit avec ce nouvel album qui fait légèrement progresser l'intrigue en nous dévoilant ceux qui ont organisé le jeu. Pour autant, l'intrigue ne progresse vraiment qu'un peu. La question du mobile d'un tel jeu n'est toujours pas résolue. Les personnages évoluent un peu dans leurs rôles, mais c'est clairement un album de transition. Attention à ne pas trop diluer l'intrigue quand même !
Le dessin et la mise en couleur sont toujours aussi bons. J'espère simplement que le scénario retrouvera un peu de tonus dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          40
Un autre tome riche en révélations, et plein d'action.
Krurgor lève enfin le voile sur les règles du jeu, et on a les réponses de nombreuses questions. Il reste quand même quelques évènements obscurs qui attendent une mise en lumière, mais aussi d'autres éléments que je n'ai tout simplement pas compris. Tout ceci est intéressant, par contre j'ai des doutes sur l'évolution prochaine de l'intrigue. On a un peu la sensation d'avoir fini un "arc" de la série, et si j'ai beaucoup aimé celui concernant la quête des pions, je ne suis pas sûr d'apprécier la direction que prend le nouveau. Je me demande si Christophe Arleston ne se perd pas un peu avec toutes ses idées parfois.
En tout cas, cette fin reste prometteuse.

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00
je m'attendais à mieux surtout après la fin du tome 6, je l'ai trouvé sympa mais sans plus, j'espère que le tome 8 relancera bien l'histoire.

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}