Critique de Meygisan

Dans une série à rallonge, j'apprécie particulièrement les tomes qui renouvèlent le récit sur le fond, qui enrichit la mythologie propre de l'univers créé par les auteurs. Les tomes où l'action et les péripéties s'estompent quelque temps, sans toutefois disparaître totalement, pour permettre à l'histoire de gagner en profondeur, en diversité, en richesse et donc en intérêt.
Ce tome 7 est de ceux là. On apprend enfin une grande partie de ce qui se tramait derrière le voile et le scénariste va même plus loin puisqu'il bouleverse même le déroulement des événements qui apportent les révélations, en intégrant un élément qui va en déclencher d'autres et perturber le cours normal, attendu!, de l'aventure. C'est comme si Arleston savait exactement à l'avance ce qu'attend son lectorat, comme s'il avait trois coups d'avance sur lui, et, ce faisant, il pouvait lui proposer un scénario qui semble couper court aux habituels retournements de situations et passer à l'étape suivante.
L'accent est mis sur ce tome 7 pour mettre en évidence son caractère intermédiaire. Il s'agit d'une période charnière où les événements se bousculent pour entraîner les personnages dans des aventures encore plus inattendues. Arleston ne recule devant aucune difficulté et utilise toutes ses ressources pour s'assurer la fidélité de son lectorat. Ça marche et c'est sympa! Pourquoi s'en priver?