Editions Olivétan (01/06/2017)
Un voyage initiatique à travers l'histoire du mariage : de l'Antiquité à nos jours, d'amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, royal ou révolutionnaire, entre bourgeois ou petites gens.
Historiens spécialisés et universitaires y décrivent les grandes étapes juridiques, religieuses et sociales de cette institution, jusqu'à la récente loi sur le mariage pour tous.
Que lire après MariagesVoir plus
Ce catalogue est le fruit d'une belle exposition présentée aux Archives de Lyon. Cet ouvrage collectif rassemble des articles d'historiens, chacun étant spécialisé sur une époque précise : du Moyen-âge, à la Révolution, du XIXe à nos jours.
Retraçant l'histoire du mariage à travers les documents conservés aux archives, il offre un panorama passionnant. Des sociologues, anthropologue et photographe montrent les enjeux d'un mariage réussi.
L'iconographie issue des documents d'archives est très riche et bien mise en valeur pour illustrer la spécificité lyonnaise.

Un beau mariage n’assure pas nécessairement de belles photographies. Les belles photographies de mariages révèlent en revanche le beau mariage. […] Preuve qu’il est sublime, puisqu’il a été, le couple est aussi inscrit dans la postérité grâce à l’image qu’il a réussi à construire de lui. (Florence Maillochon p. 263)