AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 25 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais très intriguée par ce roman et j'avais une envie folle de le lire!
Je l'ai trouvé très mystérieux dès le départ et j'ai aimé découvrir l'histoire. Cependant, j'ai aussi eu du mal à rentrer dedans et à rester accrocher, ça tenait sûrement à l'écriture. Après, je me rends compte qu'il a toutes les qualités requises et que c'était peut-être pas le bon moment pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
Le scénario de Celle du milieu m'a tout de suite fait penser à un vieux film de Night Shyamalan, le village. On retrouve cette même communauté coupée du monde où règne la peur de l'extérieur et tout particulièrement des attaques de l'extérieur, les vagabonds étant considérés comme des personnes dangereuses et sournoises. D'entrée de jeu, on sait qu'il y a anguille sous roche et on attend le twist de fin ce qui confère un côté assez prévisible au roman. Oui, le thème n'est pas le plus original, mais sa mise en scène est parfaitement orchestrée. C'est un type d'histoire déjà vu, certes, mais c'est bien fait et bien ficelé. Personnellement, ça suffit amplement à mon bonheur.

J'ai tout particulièrement aimé la manière dont Kirsty Appelbaum décrit cette société au travers des yeux de Maggie, cette jeune fille de douze ans complètement invisible. Tout tourne toujours autour des aînés : ce sont les plus courageux, ceux qui vont sacrifier leur vie pour leur ville. Maggie, elle, n'est encore qu'une enfant autocentrée sur ses propres problèmes et incapable de voir au-delà. N'étant qu'une cadette, elle n'a pas et n'aura jamais la reconnaissance que peut avoir un aîné, et ce, malgré tous ses efforts. Au contraire, dès qu'elle accomplit quelque chose de bien, le mérite revient quand même à son grand frère. Alors, quand l'opportunité de capturer une vagabonde se présente, elle est prête à tout pour y parvenir afin d'être reconnue pour une fois dans sa ville. Elle ignore encore que c'est justement cette rencontre qui lui ouvrira les yeux et lui permettra de voir au-delà de ses propres problèmes et surtout de l'éducation qu'on lui a inculquée.

Malgré tout, il me manque peut-être quelques petits éléments que j'aurais voulu voir davantage développés dans le livre : qu'est-il vraiment arrivé au monde, qui est l'ennemi dans cette guerre sans bruit ? Peut-être que l'autrice a voulu nous laisser le plus dans l'ignorance possible comme l'est Maggie afin de mieux jouer avec nous. Il n'empêche qu'une partie de moi a envie d'en savoir plus. J'aurais peut-être voulu également une fin un peu plus sombre. Il ne s'agit néanmoins que d'un goût personnel et il ne faut pas non plus oublier que ce livre est destiné à des jeunes à partir de onze ans.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Une dystopie au scénario appétissant, qui m'a rappelé le scénario de l'autre récente dystopie jeune ; "Marqués" d'Alice Broadway (mais "Marqués" est pour moi plus profond que ce livre-ci).
Dans une communauté coupée du monde, les habitants sacrifient leurs premiers-nés , "ceux qui ont l'étoffe des héros", qui partent pour la "guerre sans bruit". Leurs ennemis sont ceux qui vivent hors de la communauté , appelés "les vagabonds", "sales, dangereux, sournois comme des serpents".
Les deux mondes vont bien sûr se rencontrer et faire voler en éclats les préjugés…

Je trouve le thème intéressant et nécessaire, à savoir comment on peut lobotomiser le cerveau d'une population en lui faisant croire que l'étranger peut être la cause de tous ses maux…

Ensuite, rien de spécial dans le style d'écriture, qui se limite aux actions de la trame. Les personnages sont manichéens, leurs caractères sont grossièrement dépeints et ils n'ont rien d'innatendu. Tout se termine en happy end où les méchants sont punis et la gentille Maggie (personnage central de l'histoire) portée aux nues. Rien de bien réaliste, et des questions subsistent. Quelle était le but de cette guerre sans bruit ? Comment La Maire Mme Anderson n'a pu être défendue par son réseau ? Pourquoi les adultes de l'histoire sont-ils si mous ? Pourquoi M Opal n'a t-il tout simplement pas été tué ?


Pour moi c'est une bonne base de scénario, mais qui gagnerait à être un plus approfondie, cela reste trop superficiel et attendu.




Commenter  J’apprécie          10
Je remercie tout d'abord les éditions Flammarion pour l'envoie de ce petit roman jeunesse à la couverture très attrayante. Même si j'essaie de me limiter dans tout ce qui est jeunesse ce roman m'a vraiment fait bonne impression.
Dans cette histoire on suit Maggie qui se retrouve au milieu entre ses deux frère. Cette fameuse place que je ne connais pas mais qui est réputée pour être assez difficile chez un enfant car il ne sait pas où se positionner dans sa fratrie. Sauf que dans son village, c'est premier-né qui est vénéré et qui a la possibilité de servir la patrie à laquelle il appartient dans un guerre qui perdure dans ce monde.
De ce fait Maggie va éprouver une certaine jalousie et va donc tout faire pour se faire remarquer et évidemment tout ne va pas se passer comme prévu.
J'ai beaucoup aimé les sujets qu'abordent l'auteure qui sont assez inquiétant qui qui permettent aux jeunes lecteurs d'en prendre conscience sans les traumatiser. Je ne vous dirais pas de quoi je parle pour vous spoiler, mais c'est vraiment très bien traité pour la sensibilisation.
J'avoue avoir connu quelques longueurs et des évènements qui allaient beaucoup trop vite. Néanmoins je m'y attendais un peu en lisant un roman avec une cible très jeune. En tout je sais que plus petite j'aurais adoré découvrir cette histoire qui est vraiment bien ficelée, qui prend son temps pour se mettre en place et qui est très révélateur sur différents sujets.
Evidemment je n'ai pas réussi à me mettre totalement à la place de Maggie étant une aînée, mais j'aime beaucoup cette idée de recherche d'une place dans la famille. Mais l'intégrer dans un univers fictif avec des idées plus poussés et une intrigue dangereuse, m'a bien plu.
En conclusion, nous avons un univers très original pour un jeunesse avec de nombreux thèmes abordés qui font office de sensibilisation mais sans choquée puisque tout d'intègre tranquillement à l'histoire. Un jeunesse assez sympa que je conseille aux plus jeunes !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce roman. le résumé m'intriguait beaucoup. En voyant les premiers avis, j'avais peur que l'histoire soit trop jeunesse… et mes craintes se sont confirmées.

Pourtant ce livre a des atouts. L'intrigue est prenante. La tension monte crescendo. En toile de fond on a cette impression de malaise qui grandit, qui nous dérange. On comprend avec le personnage principal qu'il y a des choses qui clochent dans l'organisation de sa société.

J'ai été déçue par le rythme. La première moitié est finalement assez passive. Mais surtout finalement, on en apprend pas beaucoup sur l'univers. Qui sont les vagabonds ? Quelle est cette guerre ? Que s'est-il passé ? Que sont ces camps où les aînés sont envoyés ?

Au-delà de ça on aborde beaucoup de sujets importants. La place de la famille, la voix d'un enfant face à un adulte, la vérité, etc. C'est un roman relativement court et je trouve dommage que l'action soit précipitée à la fin.

En bref, une dystopie jeunesse sympa à partir de 10 ans. Je n'ai pas accroché puisqu'en tant que lectrice aguerrie j'ai besoin de plus pour me passionner.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5004 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}