Critique de madamepointvirgule

Un grand merci à Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce roman. le résumé m'intriguait beaucoup. En voyant les premiers avis, j'avais peur que l'histoire soit trop jeunesse… et mes craintes se sont confirmées.

Pourtant ce livre a des atouts. L'intrigue est prenante. La tension monte crescendo. En toile de fond on a cette impression de malaise qui grandit, qui nous dérange. On comprend avec le personnage principal qu'il y a des choses qui clochent dans l'organisation de sa société.

J'ai été déçue par le rythme. La première moitié est finalement assez passive. Mais surtout finalement, on en apprend pas beaucoup sur l'univers. Qui sont les vagabonds ? Quelle est cette guerre ? Que s'est-il passé ? Que sont ces camps où les aînés sont envoyés ?

Au-delà de ça on aborde beaucoup de sujets importants. La place de la famille, la voix d'un enfant face à un adulte, la vérité, etc. C'est un roman relativement court et je trouve dommage que l'action soit précipitée à la fin.

En bref, une dystopie jeunesse sympa à partir de 10 ans. Je n'ai pas accroché puisqu'en tant que lectrice aguerrie j'ai besoin de plus pour me passionner.
Lien : https://madamepointvirgule.f..