Critique de Synoptia

Je remercie tout d'abord les éditions Flammarion pour l'envoie de ce petit roman jeunesse à la couverture très attrayante. Même si j'essaie de me limiter dans tout ce qui est jeunesse ce roman m'a vraiment fait bonne impression.
Dans cette histoire on suit Maggie qui se retrouve au milieu entre ses deux frère. Cette fameuse place que je ne connais pas mais qui est réputée pour être assez difficile chez un enfant car il ne sait pas où se positionner dans sa fratrie. Sauf que dans son village, c'est premier-né qui est vénéré et qui a la possibilité de servir la patrie à laquelle il appartient dans un guerre qui perdure dans ce monde.
De ce fait Maggie va éprouver une certaine jalousie et va donc tout faire pour se faire remarquer et évidemment tout ne va pas se passer comme prévu.
J'ai beaucoup aimé les sujets qu'abordent l'auteure qui sont assez inquiétant qui qui permettent aux jeunes lecteurs d'en prendre conscience sans les traumatiser. Je ne vous dirais pas de quoi je parle pour vous spoiler, mais c'est vraiment très bien traité pour la sensibilisation.
J'avoue avoir connu quelques longueurs et des évènements qui allaient beaucoup trop vite. Néanmoins je m'y attendais un peu en lisant un roman avec une cible très jeune. En tout je sais que plus petite j'aurais adoré découvrir cette histoire qui est vraiment bien ficelée, qui prend son temps pour se mettre en place et qui est très révélateur sur différents sujets.
Evidemment je n'ai pas réussi à me mettre totalement à la place de Maggie étant une aînée, mais j'aime beaucoup cette idée de recherche d'une place dans la famille. Mais l'intégrer dans un univers fictif avec des idées plus poussés et une intrigue dangereuse, m'a bien plu.
En conclusion, nous avons un univers très original pour un jeunesse avec de nombreux thèmes abordés qui font office de sensibilisation mais sans choquée puisque tout d'intègre tranquillement à l'histoire. Un jeunesse assez sympa que je conseille aux plus jeunes !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..