Pyramyd (27/10/2016)
4.73/5   11 notes
Dans une société saturée d'images, ou la moindre requête sur un moteur de recherche peut nous permettre d'accéder à toutes les créations d'un artiste, ou presque, qu'attendre d'un ouvrage monographique ? C'est en réponse à ce questionnement que les éditions Pyramyd lancent une nouvelle collection monographique, faisant la part belle au texte. Parce que le livre a encore beaucoup à apporter à la découverte visuelle et parce que la parole des artistes mérite d'être en... >Voir plus
Que lire après Conversation avec Kitty CrowtherVoir plus
Conversation avec Kitty Crowther est à la fois admirablement conçu et très instructif. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui permet de comprendre le processus créatif de l'illustratrice Kitty Crowther et de (re)découvrir ses albums, ses inspirations, son univers graphique si particulier.

L'ouvrage se compose d'abord d'une partie "interview" dans laquelle Kitty Crowther se dévoile, par le biais de la conversation qu'elle entretient avec Véronique Antoine-Andersen mais aussi grâce aux photographies et aux oeuvres qu'elle légende elle-même. On y apprend beaucoup sur sa vie, ses études, sa relation au dessin et au texte, ses techniques, sa vision du monde et de l'illustration, ses inspirations passées et actuelles... J'ai énormément appris lors de cette lecture et, ce qui est intéressant, c'est que la vision (et la culture) du lecteur s'élargit pour embrasser le domaine de l'illustration en général et pas seulement celui de Kitty Crowther.

Dans une seconde partie, qui se démarque de la 1ère par sa mise en page et le papier utilisé, Véronique Antoine-Andersen donne son point de vue sur l'oeuvre de l'illustratrice en la comparant à deux femmes qui ont beaucoup influencées Kitty Crowther : Beatrix Potter et Astrid Lindgren.

Enfin, une troisième partie se concentre sur l'album Mère Méduse et tente de décortiquer le processus créatif de cette oeuvre.

J'ai vraiment eu entre les mains un ouvrage remarquable, d'une grande qualité tant sur le fond que sur la forme. J'espère qu'il sera suivi de plusieurs autres opus sur d'autres illustrateurs, opus que je m'empresserai d'acquérir les yeux fermés. Je ne peux que vous conseiller cette lecture (d'autant plus si vous appréciez le travail de l'illustratrice suédoise) et la découverte du très riche catalogue des éditions Pyramyd.

Challenge Multi défis 2017
Ce livre est magnifiquement construit!
Il permet de comprendre le génie de cette auteure-illustratrice belge dans se lasser et en restant captivé.
Il donne aussi envie de relire tous les albums de Kitty Crowther en savourant chaque passage, chaque trait et chaque petit détail.

Ce n'est pas grave si je ne comprends pas tout, l'essentiel est de confronter son esprit à l'inconnu, à quelque chose qu'il ne reconnaît pas. Cela nous oblige à réfléchir autrement. Je dis toujours que je crois aux mondes invisibles. Les contes, les mythes, les légendes existent depuis la nuit des temps. On a toujours admis la présence de l'invisible pour expliquer le visible. Le réalisme magique a des liens de parenté avec le surréalisme et le symbolisme.
Comment faire pour atteindre la hauteur de son père et le divin en soi ?