Que dire de cet ouvrage dont on m'avait plusieurs fois énoncé le plus grand bien ?

Il se lit facilement et les pages défilent ! C'est un point certes modeste mais déjà positif par rapport à certains livres indigestes et rasoirs.

Premier constat, si un certain développement personnel ne vous intéresse pas, passez votre chemin, ce livre risque de vous irriter fortement. On ne peut aussi nier son côté "feel good" qui en assommera d'autres.

Si vous êtes en quête d'un tracé pour vivre mieux, pour construire une paix intérieure , vous y trouverez des points certes connus mais traités de manières intéressantes et l'écrivaine vaut la peine de passer du temps avec elle.

Attention cependant , Maud Ankaola semble un peu fumer de la moquette sur certains chapitres qui relèvent de la foi alors qu'ils sont présentés quasi comme des nouvelles évidences de la physique quantique. Ne nous leurrons pas, ce qu'elle écrit n'engage qu'elle et il me déplait que ses professions de foi soient développées comme une nouvelle vérité. Au moins la religion tente de nous convaincre par l'acte de foi , "il est grand le mystère de la foi".
Prêcher qu'il suffit de penser qu'on n'attrapera pas de rhume pour l'éviter reviendrai à culpabiliser le malade qui à la limite n'aurait que ce qu'il mérite par ses mauvaises pensées. Décrire que sous prétexte que l'univers a émergé de l'infiniment petit, nous formons un tout relié qui doit nous permettre une parfaite harmonie avec ses semblables relève d'une utopie assez enfantine. Un certain docteur Jason déroule ses prophéties qui m'ont parues assez abracadabrantesques !

Pourtant, je décerne une note de 4 à l'ouvrage, pourquoi ?

Parce que que sur biens des points, il me parlait ! Maëlle, l'héroïne du livre part faire un trek au Tibet pour une raison que vous découvrirez dans l'ouvrage et un sage du nom de Shanti va l'initier au bonheur des choses simples.
Cela donne déjà envie d'aventure et il me tarde de partir sur ses traces.

On développe des idées auxquelles je crois mais que j'oublie si souvent. le plaisir du moment présent, vivre dans l'instant, le bonheur est sur le chemin, l'objectif est souvent secondaire. Ce livre est aussi une plaidoirie pour fuir la victimisation, nous sommes responsables de notre bonheur ! Que de gens se pourrissent la vie à cause de choses dont ils ne sont pas maîtres. Au moins qu'ils en soient conscients. La colère si aisément alimentée par des choses dérisoires est ( le plus souvent ) mon propre choix ! Nous avons toujours le choix entre la peur ou l'amour.

Apprendre, lourde tache quotidienne, à abandonner son ego , source de tellement de choses venimeuses ! Très souvent un comportement irritant nous renvoie à nous même , il est intéressant de s'en apercevoir et d'essayer de comprendre ce qui se passe. Pourquoi donner ce pouvoir à autrui de nous énerver pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine..

On peut disserter des heures sur le sujet mais vivre ensemble en harmonie n'est pas chose aisée et simple pour tout le monde et ce livre nous y aide. Après nous sommes des humains et non des moines bouddhistes ! La colère est aussi parfois un droit légitime ! J'aime la phrase "un ami c'est quelqu'un qui connaît tes défauts mais qui t'aime quand même". Vivre en se posant à tout heure du jour et de la nuit la question de savoir si notre ego est bien au placard et si nous avons opté pour l'amour risque au bout du compte de créer des automates sans saveur et un peu apathiques qui s'oublieraient eux mêmes pour ne plus se mettre en risque de se froisser. Et vous qu'en pensez vous ?

Une révélation 🤍

Qu'on se le dise, rien ne me destinait à lire ce livre. Ce n'est pas du tout mon style de lecture et il ne m'attirait pas spécialement. Mais traversant l'une des périodes les plus éprouvantes de ma vie, c'était LE bouquin qu'il me fallait. C'est grâce à l'insistance d'une de mes amies que je l'ai lu, et je lui en suis absolument reconnaissante car ça a été une révélation pour moi. ✨

Alors oui, c'est plein de belles phrases toutes faites, mais je peux vous assurer que quand vous en avez besoin, ces phrases toutes faites vous parlent et restent gravées dans un coin de votre tête. Ces phrases toutes faites qui permettent finalement de voir les choses dans un angle différent, qui aident à avancer et à relativiser.

La phrase qui m'a le plus marquée (parmi toutes celles que j'ai noté dans un carnet et que je relis de temps en temps 🥰), c'est celle-ci :

« Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu »

Ce livre est plein d'enseignements sur la vie, bien que ce soit totalement romancé. Les leçons de vie que ça apporte m'ont fait un bien fou tout au long de ma lecture et c'est un livre que je ne peux que recommander tant il ouvre les yeux sur les essentiels de la vie. Pour moi qui suis de nature très stressée, à anticiper le pire pour m'y préparer, à ruminer quand quelque chose ne va pas au point de m'en rendre malade, ça m'a complètement ouvert les yeux et j'essaye désormais d'appliquer les enseignements appris dans ce livre. Plein de conseils sont dispersés ici et là, sans que ce soit une leçon de morale. Il permet de se recentrer sur soi, et sur notre perception des choses. Un état d'esprit peut changer beaucoup de choses… :)

En bref, ce livre est une pépite✨
Petite découverte estivale. Lecture très agréable, une écriture simple mais une réflexion riche qui nous place face à nos propres questionnements. Or nous sommes en pleine période d'interrogations, de doutes, de peurs... Face à un monde qui devient de plus en plus individualiste. J'ai beaucoup aimé la narratrice, le cadre du Népal - on a envie de s'y rendre nous aussi - le lien qui se tisse entre les différents personnages... Sans compter la fin qui scelle le message. Belle lecture.
Le livre est bien écrit. Je l'ai lu en entier. Je pourrais le conseiller mais avec mon avertissement qui m'est personnel : intéressant pour ces préceptes mais l'histoire ne m'a pas captivée.
Rien de mieux que de le lire pour s'en faire sa propre opinion !
Après avoir de très nombreuses fois croisé ce livre dans les librairies, bibliothèques, sur Babelio ou tout autre réseau social, sans avoir eu vraiment envie de le lire tellement il a fait parler de lui... et bien on me l'a offert ! Alors j'ai courageusement tenté l'aventure.

C'est un livre qui se lit mais…

J'ai trouvé de nombreux passages avec des personnages ou des situations caricaturées, ce qui me sortait du récit.
Il y a aussi des passages que j'avais déjà lu en panneaux «feel good » sur Facebook (l'expérience des pierres dans le bocal)... donc forcément, je n'ai pas été fort emballée.
En revanche, j'adhère complètement au fond du récit et de ce que l'on peut en tirer, ce qui a soulagé ma lecture, mais à force de lire des livres de développement personnel, ils se I ressemblent tous et j'accroche de moins en moins.

J'ai passé un moment, on va dire agréable, mais sans plus.
Un bon livre à offrir et à s'offrir dans un tournant de la vie. Ce roman est un roman initiatique sur la quête de soi avec les sentiments qui peuvent nous animer, la notion de l'amour, de l'ego, du bonheur...

Nous allons suivre Maelle qui, sous la directive de sa meilleure amie atteinte d'un cancer, va partir en voyage au Népal en traversant les montagnes himalayennes afin de récupérer un carnet pour elle.
En refermant ce livre, je suis un peu mitigée. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas. J'adhère à la philosophie qui se dégage. En résumé, il ne faut pas compter sur les autres pour faire son bonheur mais apprendre à se connaître. J'essaie de l'appliquer depuis de nombreuses années.
Quant à l'histoire, elle n'est pas très originale mais elle sonne juste. Par contre, le personnage principal, Maëlle, m'a souvent énervée. Je dois reconnaître qu'il y a pas mal de personnes qui réagissent comme elle. Travailler pour vivre, certes mais pas vivre pour le travail. C'est souvent lorsqu'un proche disparaît ou est très malade qu'on réalise la chance d'être vivant, que l'on commence à regarder autour de soi et ralentir le rythme.
Pour toutes ces raisons, ce livre vaut la peine d'être lu.
Pour avoir été au Camp De base des Annapurnas, ai désiré lire cette histoire sans du tout en connaitre les détails, juste le résumé. Ne m'attendais pas vraiment à ces quelques longs discours philosophiques (surtout à l'arrivée au Sanctuaire) mais m'a parfaitement rappelé les merveilleux souvenirs et pensées fondatrices de cette religion au Népal. L'histoire (petite aventure) pourrait se résumer très simplement en une ascension, prise de conscience et retour mais apporte bien plus que cela. N'ai jamais autant surligné de citations dans lesquelles je me retrouve! comme "Les gens que nous respectons sont souvent ceux qui nous servent de modèle dans la vie. En prenant conscience que ce qui nous attire en eux est une partie de nous, nous visualisons la direction à prendre pour atteindre nos objectifs." Tout colle, même la fin.
Une histoire cousue de fil blanc dont l'intérêt principal réside dans la découverte des principes de vie bouddhistes expliqués avec pédagogie. On y découvre une certaine incompatibilité de notre culture occidentale avec le bonheur et quelques bonnes pratiques simples pour tenter d'y remédier...
Voilà une bien sympathique façon d'aborder le développement personnel en version romancée!
Même si sur le moment j'ai trouvé que les enseignements s'enchaînaient un peu trop de façon mécanique de la bouche de Shanti à l'attention de sa protégée Maëlle, en refermant le livre, beaucoup de choses me sont restées et en particulier la notion d'égo que je n'avais encore jamais aussi bien réussi à comprendre grâce à la narration de ce livre.
L'auteur nous fait vivre son trek avec des détails concrets sur les chambres d'hôtel et sur les repas pris à chacune des étapes.
L'art de dessiner verbalement le paysage aussi m'a charmée.
Un livre qui fait le buzz mais qui m'aura marquée moi aussi.