Maëlle est une working girl qui n'a pas le temps pour les petits plaisirs de la vie, elle ne pense que boulot. D'ailleurs son job occupe la majeure partie de son temps et pompe quasiment toute son énergie. Vous l'aurez compris, son emploi prend une grande place dans sa vie, son emploi du temps est on ne peut plus chargé ce qui la force à délaisser quelque peu sa vie personnelle et ses ami(e)s... Alors, quand elle reçoit un sms de sa meilleure amie, Romane lui demandant un rendez-vous, elle ne réfléchit pas longtemps et accepte de la revoir/rencontrer. En même temps, il faut dire que le sms n'acceptait aucun refus ! Ce qu'elle était loin de se douter en rencontrant son amie, c'est l'énorme service qu'elle allait lui demander...

En effet, cette dernière a un cancer. C'est lors d'une séance de chimiothérapie qu'elles vont se retrouver. Maëlle se sent mal à l'aise et culpabilise beaucoup de ne pas avoir vue que son amie était malade. Aurait-elle été plus présente pour elle si elle l'avait vu/su ? Romane va expliquer à Maëlle ce qu'elle attend de son amie...

Il semblerait qu'une technique aurait été développé au Népal, qui n'est connue de personne, qui permettrait de guérir presque toutes les maladies... Romane y croît, elle veut y croire, elle veut se battre contre sa maladie et pour ça, elle veut mettre toutes les chances de son côté pour y arriver ! Vous allez me demander ce que vient faire Maëlle dans toute cette histoire. C'est très simple, Romane demande à son amie de lui promettre de tout faire pour mettre la main sur ce carnet renfermant le secret de sa possible guérison... Maëlle plutôt sceptique ne dit rien à son amie mais n'en pense pas moins mais quand cette dernière lui demande de traverser la terre entière pour aller chercher ce carnet, elle n'a pas le coeur de refuser et accepte la requête de son amie, au nom de leur amitié... C'est sur cette note que les jeunes femmes vont se quitter durant quelques jours mais ce sera pour mieux se retrouver... Ou pas !

En rentrant chez elle, elle ouvre l'enveloppe que lui a remise son amie et découvre avec stupéfaction que l'avion pour Katmandou décolle dès demain ! Autant vous dire que son amie la prise de court, elle se sent coincée et démunie entre son amitié et ses obligations professionnelles. Quel choix va-t-elle faire ? Celui de l'amitié ou de son avenir professionnel ? Impossible de dormir, son cerveau carbure à mille à l'heure, il faut dire qu'elle se trouve face à un choix cornélien. C'est difficile pour elle mais elle a finit par faire un choix, celui de partir pour le Népal et de revenir le plus vite possible, donner le carnet à son amie et retourner travailler comme si de rien n'était.

Sauf que voilà, arrivée au Népal, cela ne va pas du tout se passer comme elle le pensait ! En effet, Maëlle va devoir rester plus longtemps que prévu ! A l'aide d'une équipe de choc, elle va partir en quête de ce carnet. L'effort physique ne lui fait pas peur, c'est une vraie warrior ! Ce qui l'embête un peu/beaucoup c'est le fait qu'elle n'a pas de connexion internet pour consulter ses mails... Elle va devoir prendre son mal en patience, heureusement que les rencontres qu'elle va faire vont lui faire voir la vie d'une autre façon...

Il faut que je vous avoue qu'au début de ma lecture, Maëlle me tapait un peu sur le système. Entre ses remarques, ses pensées, je ne savais plus où me mettre, je n'avais pas ma place mais j'ai poursuivi ma lecture et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait ! Parce que si elle est comme ça, c'est pour nous offrir l'histoire, la morale qui va suivre derrière.

Ce roman coach est vraiment bien construit. Maud Ankaoua nous donne matière à réflexion même si parfois elle aborde des notions un peu trop complexes selon moi, ce qui pourrait perdre le lecteur, en tout cas, cela a parfois été mon cas.

Tout ça pour vous dire que malgré deux petits bémols rencontrés en cours de lecture, j'ai passé un agréable moment livresque avec ce feel good book.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Kilomètre zéro c'est ce qu'on appelle un roman/développement personnel.

A la différence d'un autre que j'avais lu auparavant, le roman est plutôt intéressant. On sent que ce n'est pas le marché de développement personnel qui est la raison du roman mais vraiment que l'auteure voulait faire partager sa propre expérience à travers un roman.

Je regrette un peu qu'elle n'est pas choisie comme base sa propre histoire car j'ai trouvé la raison du voyage un peu tirée par les cheveux.

Au début, le personnage principal « Maëlle » m'agaçait mais c'était certainement fait exprès pour que l'on voit bien son évolution.

On croise d'autres personnages très sympathiques, on écoute nous même les conseils. Il y a vraiment du bon à prendre. Ce roman nous encourage à être plus positif, voir la vie du meilleur côté, le verre plein plutôt que vide, dire non au stress de notre quotidien citadin.

« Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l'ouvrir, tu t'apercevras que derrière, il n'y a personne. »
Parfois on rigole quand Maëlle est au bord de la crise de nerf et que son guide est tout calme à côté d'elle, complètement zen lui !!

Ça donne envie de faire ce voyage.

Je vous avoue qu'à certains moments j'en avais marre des bons sentiments surtout quand ça a viré un peu trop spirituel, mais j'ai ris car au même moment de ma lecture Maëlle réagissait comme moi en rejet, j'étais finalement en symbiose dans l'histoire.

Si je devais trouver un défaut ça serait sur les descriptions. Je n'arrivais pas à me faire une image de l'Himalaya des décors. Maud Ankaoua maîtrise bien mieux la description des ressentis humains que celle du paysage. Mais comme elle me l'a dit elle-même, elle n'est pas écrivain alors c'est déjà un très bon texte pour un premier.

Je le conseille car ce genre de lecture fait du bien et c'est écrit par quelqu'un qui l'a vécu ce chemin…

Une chose est sure, en refermant ce livre vous y repenserez de temps en temps. Certaines phrases du guide resteront dans votre tête comme pour Maëlle.
Ce type de livre ne fait pas partie de mes lectures et ne se trouve ni dans la catégorie pense-bete ni dans la catégorie à lire de mon compte Babelio.

Mais les conseils de proches dans un contexte personnel particulier m'ont amené à le lire et je me suis laissé emporter par ce roman. Je précise bien : roman et non pas essai. On y sent la fascination contemporaine en Occident pour le Bouddhisme et l'on perçoit quelques tentatives de conforter par la science certaines théorie de la bienveillance. Comme Maëlle dans ce roman, je reste dubitatif mais comme il s'agit d'un roman, je ne m'y arrête pas.

Chaque chapitre présente un thème de vie qui agite nos émotions (colère, joie, tristesse, trahison….) et offre une belle réflexion philosophique sur notre façon de voir le monde et les autres. Rien que pour cette invitation à regarder autrement son prochain, ce livre mérite d'être lu. Nous avons pourtant aussi en Occident ( ou Orient) nos propres prescrits de sagesse, d'amour du prochain ( ça s'appelle les Évangiles) mais certaines errements à répétition de l'église et l'évolution individualiste et matérialiste de notre société nous les ont fait perdre de vue.

Pourtant le respect de l'autre donne souvent d'excellents résultats , même et surtout dans le monde du travail.

Ce roman nous rappelle utilement d'y prêter attention.
Je voulais découvrir ce roman depuis longtemps étant assez attirée par le côté développement personnel.
Je suis dans l'ensemble assez déçue ce roman n'ayant pas entièrement comblé mes attentes.
L'écriture est belle et on se sent immergé dans ses paysages qu'on imagine grandioses. Les descriptions des rencontres qui peuvent bouleverser une vie m'ont touché mais j'en attendais plus. En effet, certaines scènes sont peu crédibles.
J'ai été par contre très touchée par le récit de l'autrice ainsi que ses photos personnelles en fin de roman qui lui a donné une tout autre dimension.

Si vous souhaitez le lire, je vous conseille l'édition collector.
Une amie en or à qui j'évoquais une période compliquée de ma vie m'a conseillé de lire ce livre, qui, pour elle, résonnait totalement avec mes états d'âme...
Dans ma boutique de livres d'occasion préférée, le livre m'ait comme par hasard tombé dessus le jour même.

Alors je me suis lancée. Je n'ai pas été déçue. On ne lit pas ce livre pour le plaisir du style. Ce n'est pas là que réside son intérêt, ni dans l'intrigue, qui parsemée de sortes de leçons de vie, avance sans surprise.

Non, l'intérêt réside dans l'éveil des consciences. C'est un peu grandiloquant, mais de nombreux passages m'ont amenée à m'interroger, à prendre du recul sur mon propre vécu, mes propres émotions, mes propres choix.
Et tous les livres de développement personnel n'amènent pas aussi clairement des éclairages sur sa propre vie ou à se questionner ainsi.

Je ne fais jamais cela tellement j'adule les livres, mais là, j'ai pris un beau feutre pour surligner les passages phares, ceux qu'on a envie de lire et relire pour les ancrer et demain, devenir meilleur, ou du moins une meilleure version de soi.

J'ai trouvé les enseignements intéressants, même si un peu ésotériques vers la fin, je me suis laissée porter avec envie vers ces possibles à explorer.

Bien sûr, l'héroïne, elle, réussit en quelques jours à évoluer, le lecteur derrière son livre est un peu frustré de ne pas pouvoir pratiquer et éprouver ce changement profond avec autant de clairvoyance et de rapidité. Cela manque de réalisme, mais l'important n'est-il pas d'avoir ouvert la voie ?

C'est une belle lecture, qui fait du bien et en tout cas, ne peut pas faire de mal. Alors, pourquoi ne pas en profiter?
Kilomètre zéro est un voyage initiatique vers la réconciliation avec soi pour être en harmonie avec les autres.
Pas toujours facile à comprendre et à accepter.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce trek qui nous emmène au centre des treize plus hauts sommets himalayens avec des Népalais hors du commun.
Une belle leçon de vie finalement.
Faites vous partie des inconditionnels de romans de développement personnel?

Si d'aventure c'est le cas, embarquez donc avec Maëlle au Népal!

Voilà une histoire qui peut se lire à plusieurs niveaux.

Celui du roman, et de l'histoire d'amitié hors normes qui lie Maëlle et Romane.

Romane qui, malade, demande à Maëlle de partir, pour elle, vers des horizons lointains pour lui offrir un espoir de guérison.

Celui plus intime du développement personnel.

Grâce à tous les conseils distillés ça et là au cours de l'histoire.

Alors, roman ou développement personnel?

Voilà une histoire que j'ai lue plusieurs fois.

Pour le plaisir de découvrir les personnages, leurs ressentis, la nature grandiose, celle qui nous apaise, nous émerveille, nous bouscule, nous rassure.

Pour l'invitation à se reconnecter au moi profond, enfoui, qui est en moi.

Pour cette capacité qui nous est offerte de lâcher prise.
De balayer nos peurs.
De réaliser nos rêves dont nous n'avons même pas connaissance.
D'oser nous mettre à nu, intensément.
D'aller à la rencontre de nous même.
De laisser tomber les masques, les rôles dans lesquels nous sommes embrigadés.

Un voyage au pays des sherpas, des ponts suspendus, sources d'eau chaudes.
Un voyage qui nous emmène loin, loin.
Géographiquement.
Et en nous même.

Méditer, lâcher prise, raviver nos rêves intérieurs.
Avancer, pas à pas, sur le chemin de "soi".

Voilà un roman qui peut ouvre à tous les possibles.
Les remises en question.

"Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu".

" Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher".

"Le bonheur se vit maintenant".

CARPE DIEM.... A méditer...

Et vous, qu'en pensez vous?

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Certes encore un livre feel good.
La quête du bonheur etc etc.
Sauf que cette lecture correspond à un moment où je me suis retirée avant le tumulte de la rentrée, dans un endroit calme, loin de tout et là ce livre prend tout son sens. Qu'on aime ou pas ce genre d'écriture, le fond est bon et il est de l'envie de tous de chercher à créer un monde meilleur.
J'apprécie me plonger de temps à autre dans des romans de développement personnel, notamment en période estivale où j'ai un peu plus le temps de réfléchir aux problématiques soulevées dans les parcours des personnages. Cette fois-ci, je me suis lancée dans Kilomètre zéro de Maud Ankoua, un livre que j'ai énormément vu passer. Au-delà de la thématique de développement personnel qui m'intéressait, j'étais également curieuse de me plonger dans ce roman pour comprendre l'engouement autour de ce dernier.

Maëlle, trentenaire, ne vit que pour son travail. Certes, son activité professionnelle la passionne mais Maëlle semble n'avoir aucune autre activité. Un jour, son amie Romane lui donne rendez-vous et lui demande un service : se rendre au Népal pour récupérer un manuscrit qui pourrait changer le cours de sa vie. Évidemment, Maëlle commence par refuser, c'est impossible de prendre des congés alors qu'un gros projet est en cours. Et puis, finalement, Maëlle accepte la mission, désireuse d'aider dans son amie. Direction l'Himalaya pour notre héroïne, qui ne s'attendait pas à vivre un voyage aussi éprouvant mentalement et physiquement…

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Maëlle dans son périple sur le toit du monde car j'adorerais vivre ce type d'aventure un jour dans ma vie. le défi qu'elle s'est lancée lui permet d'apprendre de nombreuses choses sur elle-même, mais c'est aussi et surtout les rencontres qu'elle fait qui vont lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle ressent véritablement au fond d'elle. Ce voyage, c'est l'occasion pour Maëlle (et pour le lecteur !) de se recentrer sur l'essentiel et d'apprendre à relativiser.

Nous avons assez peu de descriptions des paysages et je pense qu'il faut le savoir en débutant sa lecture, au risque d'être déçu. J'ai été très intéressée par les concepts développés par Maud Ankoua. Si certains m'ont paru difficiles à appréhender, d'autres m'ont touchée et poussée à la réflexion. C'est une lecture qui invite à se concentrer sur soi, à se reconnecter avec ses émotions et ses désirs profonds. Et parfois, ça fait vraiment du bien.

Kilomètre zéro a donc été une bonne lecture, qui m'a sortie de ma zone de confort. J'ai noté certaines longueurs mais elles ne m'ont pas empêchée de suivre avec entrain le périple de Maëlle. Une jolie découverte qui m'a donné envie de lire Respire !, le deuxième roman de l'autrice.
J'ai beaucoup aimé accompagner Maëlle, cadre trentenaire accro au travail tout au long de ce parcours initiatique. L'écriture est fluide, le livre se lit très aisément et rapidement. C'est un beau condensé de différents concepts qui ouvrent à mon sens à la spiritualité : loi d'attraction, abandon de l'ego etc. Je le conseille vivement aux personnes souhaitant faire un pas de côté dans un quotidien allant à mille à l' heure pour prendre du recul et pourquoi pas appliquer certains préceptes décrits dans ce roman. Jusqu'à ce jour le meilleur livre de développement personnel que j'ai pu croiser.