AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Etienne Anheim (Autre)Livia Foraison (Autre)Christophe Prochasson (Autre)
EAN : 9782713228506
397 pages
Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (08/10/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
En moins de vingt ans, l'édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversée. Tout a été réinventé : le marché du livre s'est transformé, le cadre légal a été radicalement modifié, la publication et la lecture en ligne ont connu un formidable essor, l'écriture même des sciences humaines s'est métamorphosée. Face à ces révolutions intellectuelles, techniques et socio-économiques d'une ampleur inégalée, en faisant dialoguer éditeurs privés et p... >Voir plus
Que lire après L'édition en sciences humaines et socialesVoir plus

Videos de Etienne Anheim (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Anheim
Carte blanche aux éditions de l'EHESS
Avec Etienne ANHEIM, Guillaume CALAFAT, Meredith MARTIN, Gillian Weiss
Cette carte blanche inspirée du livre inédit en français, richement illustré, le premier consacré à l'art maritime et à l'esclavage des galères dans la France du début de l'époque moderne, montre comment les propagandistes royaux ont utilisé les images et le travail des musulmans réduits en esclavage pour glorifier Louis XIV.
L'art maritime méditerranéen et le travail forcé dont il dépendait étaient au coeur de la politique et de la propagande du roi de France Louis XIV, qui régna de 1643 jusqu'à sa mort en 1715. Pourtant, la plupart des études sur l'art français de cette période se concentrent sur Paris et Versailles, négligeant la présence ou la représentation des galériens sur les côtes du royaume. Grâce à une abondante sélection d'images surprenantes, dont beaucoup n'ont jamais été publiées, le Roi-Soleil à la mer met l'accent sur le rôle des esclaves turcs – des rameurs capturés ou achetés en terre d'islam – dans la construction et la décoration des navires et autres objets d'art qui circulaient sur terre et sur mer pour glorifier la Couronne. Ainsi, en examinant un large éventail de productions artistiques – dessins de navires, sculptures d'artillerie, médailles, peintures et gravures –, Meredith Martin et Gillian Weiss nous invitent à reconsidérer l'image dominante de l'art et du pouvoir dans la France du début des Temps modernes.
+ Lire la suite
autres livres classés : éditionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3343 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}