Le Masque (01/05/1980)
3.53/5   19 notes
Une ville, une ville presque anonyme. Des rues, des espaces vides, des places et, à la lisière, un cimetière. Un cimetière où, tous les jours, se rend un homme dont la vie a été brisée par une cruelle disparition. Pour lui, il y va d'une sorte de pèlerinage au milieu des ombres et des ténèbres et, bientôt, d'une lente et irrésistible descente vers le plus affreux des cauchemars. Car ce n'est pas impunément qu'on affronte l'univers des fantômes...
Que lire après Le reflux de la nuitVoir plus
Long comme un jour sans pain, Merlin traîne sa peine du bureau au cimetière jusqu'au jour où il va croiser le chemin d'un certain Bornimus.

C'est le troisième et dernier ouvrage de Jean-Pierre Andrevon écrit pour la collection Angoisse que je finis et c'est de loin, le meilleur. Loin devant, « Une lumière dans les arbres », inspiré des expériences du Dr Moreau sur son île et d'« Un froid mortel », histoire d'âme errante.
Comme dans ce dernier, l'ambiance nocturne sous une atmosphère pluvieuse, l'appartement sombre de Merlin, les rues désertes de la ville nous saisissent et il est difficile de lâcher le livre.
Le style d'Andrevon est remarquable.
Mais le fantastique doit, il me semble, garder un certain réalisme, une certaine cohérence et j'ai eu du mal à accepter le basculement de cette histoire de sa réalité objective (article dans les journaux, témoignage du gardien du cimetière) à sa seule transposition mentale et intérieure.
Travers souvent rencontré chez ces auteurs où les dénouements de leurs histoires rendent les armes à la seule raison et pourraient toujours se résumer à la formule : Tout cela n'était qu'un cauchemar quoique…
Cassant ainsi toute l'originalité de leur oeuvre.
"Le reflux de la nuit" d'Alphonse Brutsche
En réalité le pseudonyme de Jean-Pierre Andrevon pour ses romans de la collection Angoisse du Fleuve Noir. Un roman d'une excellente facture, qui modernise les thèmes classiques du deuil impossible et des revenants. L'auteur prend son temps, décrit le quotidien morne de son personnage principal, Pierre Merlin, un veuf inconsolable, qui rend visite chaque jour à la tombe de sa épouse et de son fils, tous deux emportés par la maladie. Un soir, un étrange personnage va lui proposer de les faire revenir...
Le style d'Andrevon est bien supérieur à la moyenne de la collection, à la fois sobre et élégant. Il compose une belle atmosphère fantastique dans un cadre contemporain. Il traite ici d'un thème qu'il abordera à nouveau dans plusieurs nouvelles ("Une mort bien ordinaire, "La morte du cinquième", "Le jour des morts") et qu'il est sans doute le seul à creuser : une fois réalisé le fantasme du retour de l'être aimé, il s'avère encombrant, effrayant, suggérant qu'il vaut mieux accepter le fait accompli. Ce retour des morts constitue une formidable occasion de plonger dans l'horreur la plus pure et la plus efficace, lors de scènes mémorables.
L'ambiance est particulièrement réussie, navigant entre l'étrange et le mélancolique. le désespoir abyssal, le néant de la vie de Pierre Merlin est saisissant et très touchant. On ne peut que compatir et éprouver une sympathie presque immédiate pour ce veuf à qui la vie n'a pas fait de cadeau. L'irruption du fantastique se fait de façon très progressive. L'intrigue, qui n'est pas d'une originalité extrême, est mise en valeur par l'ambiance et les descriptions très réussies. Il y a un petit air de Simetierre. Néanmoins, la dernière partie s'essouffle, avec un rythme plus rapide mais moins fascinant. La fin est un peu expéditive. Il reste que c'est agréable à lire.
D'abord publié aux éditions Fleuve Noir (collection Angoisse) sous le pseudonyme d'Alfonse Brutsche puis réédité plusieurs fois sous le nom de Jean-Pierre Andrevon, LE REFLUX DE LA NUIT constitue un pur roman fantastique et d'épouvante sur le thème, à présent, balisé des morts-vivants. L'approche choisie ici demeure toutefois très différente des récits actuels puisque l'auteur opte pour l'intimiste avec une intrusion, lente et progressive, du surnaturel dans le quotidien banal de son principal protagoniste, Pierre Merlin. Veuf depuis un an, Merlin a perdu tout goût de communiquer avec ses semblables et préfère se rendre régulièrement au cimetière pour y dialoguer avec son épouse décédée. Un jour, Merlin rencontre un personnage étrange, sorte de magicien qui lui promet de ramener la morte à la vie. La suite, quelque peu prévisible, n'en est pas moins intéressante et mise sur une ambiance pesante d'épouvante à l'ancienne assortie de quelques clins d'oeil (dont une référence lovecraftienne évidente avec la rue Auguste Derleth).
La progression du récit et la reconstitution d'une famille forcément dysfonctionnelle anticipe sur le SIMETIERRE de Stephen King mais, malgré un format restreint (180 pages), le livre parait parfois tirer quelque peu à la ligne lorsque le romancier délaie l'intrigue dans les considérations de son « héros ». La seconde partie du livre trahit d'ailleurs une accentuation de cet essoufflement par la linéarité de ce scénario dans lequel les rebondissements et surprises sont rares. Heureusement, l'ambiance lourde est bien rendue, tout comme la solitude de ce veuf confronté au surnaturel, ce qui évite de s'ennuyer jusqu'à la conclusion forcément dépourvue de happy end.
Une version plus courte, façon longue nouvelle, aurait peut-être davantage convenu à ce roman, ce que confirme une « chute » macabre attendue mais efficace. Toutefois, LE REFLUX DE LA NUIT reste une lecture agréable pour les amateurs d'un fantastique horrifique feutré comme la collection « Angoisse » nous en proposait jadis de nombreux exemples.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Une courte histoire fantastique qui fait froid dans le dos. L'écriture de Jean-Pierre Andrevon est toujours si plaisante, un auteur dont je recommande vraiment de faire connaissance.

Les morts ne reviennent pas…, même si les vivants retournaient fréquemment aux morts. Et c'est ce que faisait Pierre : il retournait à Christine, inlassablement, il allait se pencher sur sa tombe, essayant de deviner, au-delà de l'opacité de la pierre, son contour enfoui d'être vivant. Et il tendait l'oreille au vent de la plaine, qui s'engouffrait dans le cimetière par une trouée nordique des montagnes, pour y puiser un souffle venu de la bouche d'ombre. Mais le seul murmure de chair qui planait alors sur la tombe était sa propre voix, qui prononçait des phrases tendres et idiotes…
Pierre leva la tête et aspira une grande goulée de l'air froid parsemé d'infinitésimales gouttelettes d'une humidité qui ne voulait pas forcir en pluie. L'air lui piqua la gorge, et il toussota encore. Du côté de la ville, le ciel avait cette louche couleur jaune rosâtre qui est produite par la réverbération sur les nuages bas de toutes les lumières électriques de la cité. Mais, dans l'ambiance sourde et humide de cette soirée d'automne peu clémente, cette lueur paraissait maladive, pourrissante.
Surmontant la nausée qui l’emplissait maintenant tout entier, il posa les yeux sur le corps qui, avec raideur, pénétrait à sa suite dans le lit. Christine était nue, sa peau sans pli, sans ride, cette peau lisse comme du plastique, luisait doucement sous la lumière électrique. Et ce corps aux seins vidés et pendants, avec ce ventre gonflé et le buisson noir de son sexe, ce corps autrefois aimé et chéri, lui semblait maintenant incroyablement obscène.
Eh ! oui…, fit sa voix éraillée. On construit sa vie sur la certitude d’être deux, de s’épauler à deux, et puis on se retrouve seul. C’est bien triste…