AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Boris Diodorov (Illustrateur)
EAN : 9782020529952
123 pages
Seuil Jeunesse (03/02/2005)
4.43/5   7 notes
Résumé :

Tout pour aimer et comprendre aujourd'hui une œuvre d'un grand écrivain, en texte intégral. Une présentation vivante, illustrée, qui favorise des parcours de lecture en liberté. Les clés pour lire avec plaisir : découverte de l'auteur et de son époque, l'histoire et les personnages, etc ; l'œuvre clairement annotée en bas de page. Les aides à comprendre et s'exprimer : des guides d'explication, b... >Voir plus
Que lire après La Petite Sirène - Poucette - La Reine des neigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La petite sirène, un conte aussi merveilleux comme les douces vagues de la mer. La petite sirène, celle qui rêve bien plus que ses soeurs le monde des hommes, celle qui a voulu transpercé le mystère du voile entre monde des eaux et celui de la terre. Celle qui a voulu se débarrasser de sa queue de sirène pour s'acquérir des jambes des hommes. Celle qui est parti à la rencontre de son prince charmant qu'elle a elle-même fabriqué sous l'eau.

Mais pour voir ses rêves se réaliser, pour pouvoir briser la barrière entre la terre et les eaux il faudrait à la petite sirène faire des sacrifices jusqu'à donner au diable sa plus belle voix, il lui faudrait se battre contre les diables sur terre de même que les diables du fond de la mer...Seules les ailes de l'amour lui permettront d'aller à la quête de son prince charmant contre vents et marrais...

Un conte joli et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien loin dans la mer, l’eau est bleue comme les feuilles des bleuets, pure comme le verre le plus transparent, mais si profonde qu’il serait inutile d’y jeter l’ancre, et qu’il faudrait y entasser une quantité infinie de tours d’églises les unes sur les autres pour mesurer la distance du fond à la surface.

C’est là que demeure le peuple de la mer. Mais n’allez pas croire que ce fond se compose seulement de sable blanc ; non, il y croît des plantes et des arbres bizarres, et si souples, que le moindre mouvement de l’eau les fait s’agiter comme s’ils étaient vivants. Tous les poissons, grands et petits, vont et viennent entre les branches comme les oiseaux dans l’air. À l’endroit le plus profond se trouve le château du roi de la mer, dont les murs sont de corail, les fenêtres de bel ambre jaune, et le toit de coquillages qui s’ouvrent et se ferment pour recevoir l’eau ou pour la rejeter. Chacun de ces coquillages referme des perles brillantes dont la moindre ferait honneur à la couronne d’une reine.

Depuis plusieurs années le roi de la mer était veuf, et sa vieille mère dirigeait sa maison. C’était une femme spirituelle, mais si fière de son rang, qu’elle portait douze huîtres à sa queue tandis que les autres grands personnages n’en portaient que six. Elle méritait des éloges pour les soins qu’elle prodiguait à ses six petites filles, toutes princesses charmantes. Cependant la plus jeune était plus belle encore que les autres ; elle avait la peau douce et diaphane comme une feuille de rose, les yeux bleus comme un lac profond ; mais elle n’avait pas de pieds : ainsi que ses sœurs, son corps se terminait par une queue de poisson.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hans Christian Andersen (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Marie-Aude Murail vit à Orléans avec son mari. Ses trois enfants ont grandi, comme ses quelque 90 livres, qui ont traversé les frontières, traduits en 22 langues. Elle est devenue docteure en Lettres à Sorbonne à 25 ans et a reçu la Légion d'Honneur à 50 ans pour services rendus à la littérature et à l'éducation. En 2022, elle est distinguée par le prestigieux prix Hans Christian Andersen (HCAA) - catégorie "Écriture".
Son nouveau livre Sauveur & Fils (éd.École des Loisirs) est le septième de la série. À la fin de la saison 6, nous avons laissé Sauveur et Louise dans l'attente de leur futur enfant. Gabin, revenu pour les vacances de Noël, semble amoureux d'Alice, la fille de Louise. Grégoire, un petit orphelin de 4 ans dont la mamie vient d'être opérée du coeur, est provisoirement chez Sauveur et il aimerait bien ne jamais quitter le 12, rue des Murlins. Lazare, le fils de Sauveur, est devenu végétarien, tandis que Paul, le fils de Louise, expérimente la cigarette et la vodka. Ils sont dans la même classe de 5e. Quand la saison 6 s'achève, nous sommes en décembre 2018. Il ne vous aura pas échappé que depuis il nous est arrivé « un truc de ouf », comme diraient les jeunes patients de Sauveur. Il paraissait difficile, voire impossible, de reprendre la plume sans en tenir compte. Sauveur serait trop loin de nous, alors qu'il a été pour nous un compagnon de route. Nous sommes donc au mois de novembre 2021, presque trois ans plus tard, et bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins…
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *}