Syllepse (06/09/2012)
Poésie politique, écriture viscérale, chant anti-identité nationale, autant d’expressions qui peuvent désigner ce livre, dont l’iconographie (collages, photos, dessins) et la maquette répondent à la puissance d’un texte fort, sans compromis. Ce livre est accompagné d’un disque audio de onze titres rap qui s’articule, prolonge, fait écho aux textes du livre.

« Nous n’avons aucune solution.
Il n’y aura ni dialogue, ni explication,
ni contr... >Voir plus
Que lire après Leur laisser la FranceVoir plus
L'arbitraire d'une naissance, d'un chemin ou d'une fuite nous a portés dans ces lieux

La force des mots, des sons, des images contre les assignations identitaires.

Oui, le lieu de naissance n'est qu'un arbitraire qui ne devrait entraîner aucune idéalisation, aucune identité, aucune nationalisation, ni l'oubli des mémoires réelles ou imaginaires « Pas d'oubli ni de perfectionnement, mais des traces et des failles au fond desquelles on s'engouffrera, sans regret de s'être perdu parmi eux ».

Être d'ici ou d'ailleurs et le « refus d'être raffiné, d'affiner ses traits, de se laisser dépouiller ».

Être d'ici ou d'ailleurs. « Identité ; Essence, transhistorique, réductrice, totalisante, fixée par lois ou par injonctions. S'oppose à nos identifications, processuelles, contextuelles, évanescentes ». Contre « ceux » qui voudraient qu'on soit comme « eux, » essentialisé-e-s, éternisé-e-s, naturalisé-e-s ou nationalisé-e-s, « Nous le refusons ».

Être d'ici ou d'ailleurs et il faudrait « leur » fournir pour être « français-e » les « preuves jusqu'à la mort. Et en tant que métèque, des preuves ostensibles, pour dissiper les soupçons ».

Non, « Nous n'avons pas de comptes à rendre, ni d'effort à faire : nous sommes ici ».

« Alors ici où je suis nous sommes des
multiples aux racines à fleur de terre, au
cas où. »

Je souligne les beaux paragraphes contre le nationalisme, contre l'idée de France.

Pour secouer la « francité » comme grisaille dissolvante, comme imposition réductrice et négatrice des individu-e-s, des groupes sociaux, des rapports asymétriques de domination et d'exclusion.

L'invention poétique et révoltée contre l'écriture d'une fausse histoire « républicaine » des dominants…

Des extraits de textes de Pierre Goldman, Albert Memmi, Glenmor, Jean Genet, Richard Wright, Léo Ferré, Arm, Mahmoud Darwich, Aimé Césaire, Angela Davis, Bachir Hadj Ali, Malcom X, Richard Linhart, Daniel Timsit, Mesa Selimovic, An Touseg. « Ma vie me remonte à la gorge et je ne suis pas simplifiable ».

« Nos soeurs, nos frères, se faufilant entre les lignes.

Les lignes de nos mains, enfermées dans leurs grilles. Les lignes de front, creusées par leurs guerres. Les lignes de partage, séparant leurs camps. Les lignes de démarcation, bornant leur identité.

Qu'entre les lignes, où l'on nous a perdus, nous dessinons nos centres. Et traçons nos lignes de fuite.

Avant que leurs lignes ne deviennent des murs. »
Un livre coup de poing. Un brûlot. Incandescent. L'hydre Ancrages déploient ses nombreuses mains pour accoucher d'un texte inclassable. Une adresse brutale, frontale, magistrale.

Doublé d'un des meilleurs albums de rap des années 2010, tout simplement. Des textes ciselés, passés à l'acide pour n'en garder que ce qui survit à tout. Un souffle formidable, des chansons inoubliables.

Nos sœurs, nos frères, se faufilant entre les lignes.

Qu’entre les lignes, où l’on nous a perdus, nous dessinons nos centres. Et traçons nos lignes de fuite.

Avant que leurs lignes ne deviennent des murs.
Alors ici où je suis nous sommes des
multiples aux racines à fleur de terre, au
cas où.
Nous n’avons pas de comptes à rendre, ni d’effort à faire : nous sommes ici