Sarbacane (05/06/2024)
4.36/5   18 notes
La peau chauffe, la rétine brûle, cela ressemble d'abord à une canicule. Mais c`est bien pire : le soleil a décidé, avec quelques milliards d`années d'avance, de brûler la Terre en accéléré : il reste trois jours à vivre à l'humanité. Pour l'humanité et donc pour Asumi, lycéenne habitée de secrets. Asumi vit à Paris, mais son cœur est balloté entre le Japon et la Corée, où un vieux drame familial (au Japon) et l'amour de sa vie (l'écrivain coréen Ji Eunji) se disput... >Voir plus
Que lire après Demain n'aura pas lieuVoir plus
Il ne reste que trois jours avant la fin du monde.
Certains n'y croient pas et continuent de vivre normalement, d'autres arrêtent de travailler pour passer ces derniers instants avec leurs proches.
Azumi, une lycéenne d'origine japonaise, se retrouve seule dans son très grand appartement parisien du 16ème arrondissement, parce que sa mère est une fois de plus partie finaliser un contrat au Japon.
Azumi est toutefois bien entourée, elle peut compter sur Maxence, son ami d'enfance et sa famille qui sont très présents, il y a aussi Bo Wang le traiteur chinois du coin de la rue qui veille sur elle comme un père et puis, il y a des rencontres qu'on fait par hasard et qui peuvent changer une vie, ou du moins les trois jours qui restent.
J'ai été happée par cette histoire qui est particulièrement douce, nostalgique et poétique.
Un roman à destination des adolescents mais l'adulte que je suis ne s'est pas ennuyée du tout et j'ai été émue par Azumi et son histoire.
C'est un récit très particulier que je termine à l'instant : une histoire d'apocalypse dont le résumé me donnait terriblement envie. Toutefois, je ressors un peu mitigée de cette lecture, et, pour être honnête, je ne sais pas encore trop quoi en penser.

Demain n'aura pas lieu, c'est l'histoire d'Asumi, une ado plutôt solitaire qui réside dans l'hôtel particulier de son oncle. Asumi, elle n'a pas trop d'amis, exceptés Maxence et Bo Wang. Sans oublier Ji Eunji, cet écrivain qu'elle idolâtre et rêve de rencontrer. D'ailleurs, si la fin du monde venait à se produire, le rencontrer serait son ultime désir...

Et justement, le soleil menace la Terre et la chauffe tellement qu'il ne reste plus que trois jours à l'humanité. Alors, que faire de ces derniers jours ? C'est ce que nous propose de découvrir ce roman plutôt original bien que complètement perché (à mon sens). Divisé en trois parties, on est vite happé par cette histoire, poussé par le désir de comprendre Asumi, cette jeune fille si étrange.

Mais, plus j'avançais dans ma lecture, plus je me sentais perdue. J'ai beaucoup aimé ce personnage, mais il m'a été difficile de la suivre, malgré le fait qu'elle m'intriguait. Car oui, en Asumi se cache un secret enfoui, presque inavouable qu'on découvre aux dernières pages et qui brise notre coeur. C'est ainsi que ce personnage m'a touchée.

De fait, je ne sais pas trop quoi pensé de ma lecture : d'un côté, j'ai adoré, mais j'ai quand même ce sentiment de ne pas avoir tout saisi. Sans doute le relirai-je !
La couverture est magnifique, le roman intriguant.

Et pourtant j'y suis allé à reculons. Un jeunesse, apocalyptique, critique sur sur la société et le réchauffement climatique ? Barbant.

Et pourtant. Et pourtant des les premiers mots l'autrice envoûte et nous embarque auprès de deux jeunes qui tentent de survivre sous un soleil menaçant. Deux jeunes qui profitent des dernières heures qu'on leur annonce pour vivre.

C'est aussi le moment pour comprendre comment le passé peut affecter le présent, comment les chocs traumatiques changent une personne… et comment les non dits peuvent faire plus de mal.

À la fin de ce roman, j'en étais certaines, ce roman qui ne m'emballait pas tant, est devenu un vrai coup de coeur 2024.
Je viens de lire un sublime ovni, rien de moins. Voilà une histoire à laquelle je vais penser encore longtemps !
Elle m'a complètement happée, et je l'ai lu d'un trait, car il m'était impossible de décrocher.

C'est la fin du monde, et nous allons passer les trois derniers jours de l'humanité avec Asumi, lycéenne unique.

Chaque page nous amène à découvrir Asumi, une jeune femme qui s'évanouit régulièrement. Mais pourquoi ? Entre son amour de la Corée, pour un auteur en particulier qu'elle rêve de rencontrer, mais également les secrets enfouis dans sa mémoire...

Maxence est amoureux d'elle, malgré ce que peuvent penser les autres, Asumi n'est pas bizarre, c'est un être de l'eau, une artiste, qui écrit divinement. La maman d'Asumi en revanche, ne semble pas se soucier d'elle.

L'autrice nous amène dans ce roman d'anticipation d'une originalité incroyable. Chaque page est une surprise, soit grâce à sa forme ou son contenu, ou les deux. C'est incroyable, en 2024, d'écrire quelque chose d'aussi nouveau et UNIQUE. J'ai tourné la dernière page des remerciements en me disant "whaou, heureusement qu'elle est allée au bout car c'est génial !".

Vivre les derniers jours d'une jeune âme aussi meurtrie que belle, et la voir être sauvée, voilà ce que nous propose ce roman. C'est juste sublime et d'une tristesse inouïe.

Et toi, tu ferais quoi s'il nous restait trois jours avant la fin du monde ?
Que feriez-vous si l'on vous annonçait que la fin du monde est dans trois jours ? Vous rapprochez de votre famille ? Vous terrez loin, très loin ?
Asumi n'a que sa mère à Paris. Son père est resté au Japon lorsqu'elle était enfant. Mais sa mère est continuellement en voyage d'affaire, entre l'Asie et l'Europe. Alors, Asumi est seule dans ce grand hôtel particulier sauf lorsqu'elle est avec Maxence, son ami de toujours. Il l'a accueilli à son arrivée dans cette école française, lorsqu'elle ne connaissait pas encore cette langue si différente de sa langue natale. Il l'accepte avec ses différences, la soutient lorsqu'elle perd connaissance et secrètement en est amoureux.
Ensemble, ils vont vivre ces trois jours intensément et découvrir les raisons des pertes de connaissances récurrentes d'Asumi.

Entre voyage initiatique et aventure apocalyptique, ce roman tient en haleine le lecteur du début jusqu'à la fin !
À mettre entre toutes les mains !

Hier, je gâchais mon temps. Les heures, les minutes, les secondes, tout ça mélangé dans un bouillon de souvenirs flottant comme les nuages.
Aujourd’hui, je cours après le temps.
[…] je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers et qui déchirait la nature.