AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 453 notes
5
80 avis
4
46 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux, relayé par les copines profdocs, et j'avais vraiment envie de l'acheter ! Il faut avouer que la couverture est superbe, avec des effets sur la tranche, comme si le livre était en marbre. J'aimais bien le pitch, qui me rappelait la série La sélection de K. Cass qui m'avait beaucoup plu à l'époque, mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérais pour celui-ci. J'ai même été plutôt déçue...

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'idée centrale de placer l'histoire dans une uchronie (la Révolution n'a pas eu lieue), et d'imaginer une téléréalité à laquelle participe l'héroïne, bien qu'originales, étaient toutes les deux maladroitement exploitées. On dirait que l'uchronie n'est qu'un prétexte pour que le cadre soit celui d'une cour et de son roi, qui seraient figés dans un 18è siècle qui n'aurait que peu évolué. La téléréalité et les technologies modernes utilisées y semblent donc bien peu crédibles, j'ai eu du mal à adhérer à cette proposition de l'autrice. C'est dommage, ça aurait pu mieux fonctionner si ces deux aspects avaient été mieux travaillés. J'ai par contre bien aimé tout le côté manipulation (qui aurait pu être aussi plus poussé) qu'il y a derrière cette émission de téléréalité.

Ensuite, malgré des rebondissements répartis tout au long de l'intrigue, ce qui rend cette lecture plutôt addictive, sur ce point je suis d'accord, elle est assez inégale avec des ficelles parfois grosses qu'on voit venir de loin, voire caricaturales. Alors que les personnages ont tous un côté intéressant et attachant pour la plupart, j'ai trouvé complètement ridicule l'un des personnages les plus importants de l'histoire, qui va lui donner un sacré tournant justifiant que le livre ne soit pas à mettre dans toutes les mains (déconseillé aux moins de 16 ans). Ici encore, ce n'est pas l'idée proposée mais la manière dont elle est (mal) traitée qui m'a dérangée.

J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, je ne peux pas le nier. C'est juste rageant quand on ressent que certains éléments ne fonctionnent pas bien.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le magasin CULTURA de ma ville, ce livre se trouve au rayon Jeunesse/Ados/Young Adult (recommandé à un lectorat de 12 à 25 ans). Des sites comme Amazon corroborent en précisant « à partir de 12 ans », Babelio (« littérature pour adolescents »), Fnac et Decitre (« à partir de 16 ans »). Et le pire c'est qu'un avertissement de l'éditeur, en page 2, précise : « Ce roman contient des scènes de sexe et de violence explicites »….. 12 ans ?!...
C'est incroyable !
Pourquoi ce livre n'est absolument pas adapté à un jeune lectorat ?
1) D'abord, pour des préados souvent encore incapables d'user de « libre arbitre »,
les invraisemblances.
* La royauté n'aurait pas évolué depuis 1789, alors que les technologies, la société, les
moeurs occidentales, les communications, les réseaux sociaux ont, eux, évolué de façon incontournable, à l'instar des royautés actuelles qui sont des exemples de démocraties comme en Angleterre, en Suède au Danemark, aux Pays Bas, etc…
* Bonne idée que le jeu télévisé visant à marier des princes avec des roturières : Nous avons bien « Mariés au Premier regard » mais l'alternative du Couvent obligatoire pour les perdantes est inimaginable. Et connaître la véritable nature de ce couvent rajoute à l'invraisemblance. Et le Prince qui, lui-même, passe par cette émission populaire pour trouver son épouse, la future Reine de France, c'est la « cerise sur le pompom » ! (Même si M. Macron s'affiche sur TIK TOK ou Mme Schiappa chez Hanouna, il ne s'agit pas des même enjeux !...)
* le scandale évoqué dans ce roman est énorme et effroyable. Peut-être eut-il été (à la rigueur) possible au XXVIIIème siècle… Mais de nos jours, à une époque où la moindre incartade de nos « puissants » éclate au grand jour, grâce aux médias et aux réseaux sociaux, cela aussi est totalement invraisemblable (Le Prince Harry a fait scandale au vu de ses simples beuveries en discothèque).
* Un personnage féminin (pas de spoil) sait qu'elle devra coucher avec un homme pervers et sadique qui la terrorise. Sa réaction ?... coucher (vite fait…) avec son garde Suisse, afin que ce ne soit pas le « monstre » le premier qui lui prenne sa virginité !... (Logique !)
* Une personne est morte (pas de spoil). « Les policiers, les démineurs, les chiens passent chaque centimètre carré au peigne fin » (in texto)… Et ils ne trouvent pas une simple porte qui mène aux souterrains de l'Horreur !...
* le public, les téléspectateurs de l'émission de télé réalité, votent pour l'exécution d'une trentaine de députés (C'est le fameux « vote du public »), afin de déterminer si chacun sera écartelé (tapez 1), brûlé vif (tapez 2), pendu (tapez 3), guillotiné (tapez 4). Les exécutions monstrueuses sont, bien sûr, publiques et retransmises à la télé. Conséquences : 20 millions en termes d'audiences et 90 % d'opinions favorables pour le Roi exécutant !!!
2) Passons maintenant, plus qu'à des invraisemblances, à ce qui constitue aussi des contenus inadaptés à des enfants de 12 ans.
Alcool, drogue, sexe malsain, BDSM aggravé, violence sexuelle, viol, esclavage sexuel,
mariage arrangé et forcé, morts de proches, meurtres odieux et publics, séquences horrifiques (Pire que dans les fameux « Contes interdits » chez ADA, car ces derniers ne se veulent pas vraisemblables et qu'ils sont officiellement interdits aux moins de 18 ans)
Bon ! Il ne faudrait pas que le baobab cache le bosquet… Il y a quelques moments qui auraient pu être plaisants, si on avait éliminé tout ce qui est évoqué plus haut. L'idée de départ est bonne et offre l'opportunité à un récit soutenu, mêlant intrigues politiques (12 ans !) et aventures à rebondissements qui parviennent à tenir le lecteur en haleine, un peu comme dans « Mission Impossible », sauf que Tom Cruise a laissé sa place à une ado de 17 ans et que le suspense réside surtout dans l'angoisse de savoir de quelle manière elle va être violée.
L'écriture est simple et cela constitue un autre danger pour de très jeunes lecteurs(trices) qui pourront avoir plus facilement accès au contenu inadapté. L'écriture est syntaxiquement basique et plutôt assez bonne sémantiquement (Le vocabulaire est riche et bien adapté au contexte).
J'ai beaucoup aimé l'idée que Gabrielle qui est musicienne concertiste a souvent de la Musique qui tourbillonne dans sa tête, dans les moments forts de sa vie.
L'auteure dénonce, à juste titre, des phénomènes sociaux que l'on peut associer à la « vraie vie » : le pouvoir et les excentricités des ultra-riches, les horreurs de la chasse à courre, le matraquage des médias, les mensonges et manipulations mentales de la téléréalité (On est ici entre l'ambiance de « Mariés au 1er regard » et de « Miss France »), les abus de drogue et d'alcool, les stratégies politiques et sociales, les complots et les alliances hypocrites, la crédulité d'un public populaire qui gobe tout ce qu'il voit ou qu'il lit.
En bref, un livre bizarre qui n'a rien à faire dans la catégorie « jeunesse/jeune adulte » où on le place et qui, même pour des « adultes avertis » peut s'avérer très sombre, dérangeant voire malsain. Un livre facile à lire (trop peut-être…), plein d'invraisemblances que l'on pourrait classer en uchronie/thriller/horreur/érotique/dark avec un soupçon de romance vite éradiquée.
Le roman se termine en « queue de poisson », en quelques pages, et l'épilogue n'en n'est pas un puisqu'il n'apporte aucune conclusion ni aucune perspective au récit.


Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à pas grand chose en me lançant dans cette lecture et c'était parfait de A à Z.

Je suis conquise. Pas mal de choses concernant l'intrigue étaient prévisible mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier. La lecture est rythmée, bien écrite ! J'ai adoré l'ambiance similaire à la Sélection et le Joyau 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est classé YA mais il est vraiment beaucoup plus sombre que ce que j'aurais pensé. J'ai adoré le mélange entre notre époque et celle de Louis XVI (du coup, on se retrouve dans une période historique dans laquelle la Révolution française n'a pas encore eu lieu et où la France est sous le règne de Louis XXI. La technologie de notre société actuelle y est présente mais les règles de vie sont clairement celles de la France avant la Révolution ! J'ai trouvé ce concept vraiment génial. le tout mêlé à une enquête pour meurtre !

J'ai adoré la plume de l'autrice très fluide et agréable malgré de légères longueurs dans les premiers chapitres, mais cela n'est vraiment pas gênant une fois pris dans l'histoire, il est impossible de s'arrêter de lire avant de connaitre le fin mot de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
✨ Résumé
La révolution de 1789 a échoué, la noblesse est restée en place et la monarchie absolue continue d'imposer son joug sur la France. Mais le monde a continué de tourner. La révolution industrielle a eu lieu, la technologie s'est développée, et les traditions se sont adaptées.
Gabrielle, bourgeoise déchue, servante sous-payée semblable à une esclave, est pleine de désillusion et de revendications. Elle veut que les têtes de ces nobles tombent. Alors quand elle est sélectionnée pour participer à "Noblesse Oblige", l'émission qui permet à de jeunes roturières de se marier avec des nobles, elle saisit sa chance : c'est le meilleur moyen de trouver le scandale qui réveillera le peuple.

✨ Avis
Déjà, avant de lire ou prendre ce livre, lisez les TW. C'est du YA, mais c'est violent (c'est pas non plus GoT, mais c'est déjà pas mal).

Je commence par ce qui m'a moins plu.
Concernant la forme, la manière dont les intrigues évoluent et les révélations sont amenées, j'ai trouvé que le roman était vraiment prévisible.

Cependant, l'évolution de la protagoniste est vraiment bien mené. Sa vision du monde, des choses, change au travers du roman. Ainsi que sa relation aux autres. Si sa pensée est très manichéenne au départ, elle apprend.
Les autres personnages sont également bien développés, on s'attache facilement à certains.
Il n'y a pas de description de scènes inutiles. Toutes servent l'action et l'intrigue. C'est une enquête sur les moeurs, une intrigue de cour, complètement addictive. J'ai lu le roman en quelques heures.

Enfin, ce roman offre une superbe critique des médias, de leur fonctionnement et de leur fonction de propagande. La monarchie règne via la téléréalité et le contrôle des images. Tout, ou presque, est factice. (ça fait écho avec ma dernière lecture chez Libertalia 👀)

Alors ne vous fiez pas à votre petit écran, la noblesse n'est pas comme elle se présente dans votre salon.

Je recommande à fond.

PS : la fab(rication) est MAGNIFIQUE
Commenter  J’apprécie          10
⚠️ aux TW : scènes de violence explicites et de sexe.
Premier livre de cette maison d'édition pour moi et je découvre également la plume de l'auteure.
Cette dernière est fluide et elle nous embarque sans mal dans son univers.
Je suis ravie de la découverte😁 J'ai dévoré ma lecture en quelques heures 😍
On est sur une Uchronie young adult.
👑 On se retrouve plongé dans un monde mélangeant monarchie et modernité, sur fond de téléréalité.
Autant vous dire qu'au début je me suis demandée dans quoi je m'embarquais 🤔 Et pour le coup je suis ravie d'avoir laissé sa chance à ce roman.
👑 J'ai aimé la dynamique présente dans le roman, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Les événements s'enchaînent avec subtilité et naturel. Même si certains évènements sont prévisibles, d'autres le sont moins et j'ai aimé ça.
👑 Gabrielle anti royaliste et révolutionnaire est une jeune femme forte, combative et volontaire, qui ne se laisse pas manipuler par l'entourage qui lui a été attribué dans le cadre de cette émission.
Elle fait preuve d'une lucidité et d'une retenue qui lui permettent de mener sa mission en toute discrétion, mais pour autant est elle aussi discrète qu'elle le pense ? Est-elle prête à découvrir la vérité ?
👑 Une légère romance sera visible au sein du livre, mais ce n'est clairement pas le sujet principal. Pour autant le couple est attachant et attendrissant.
👑 On y découvre de la manipulation, des secrets, des trahisons. Et si les méchants n'étaient pas ceux que l'on croit. Entre être et paraître, il est facile de se cacher derrière des apparences et de n'être en fait d'un monstre acclamé et adulé de tous.
👑 Une histoire addictive, pleine d'intrigues, de secrets, de trahisons, de manipulations... j'ai passé un super moment ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Lecture surprenante, je trouve que la couverture ne rend pas du tout service à l'oeuvre. La photo de couverture donne l'impression que l'on va lire un roman dans le même style que la Sélection, mais absolument pas ! Nous sommes plongées dans une uchronie mêlant intrigue politique, espionnage, thriller… j'ai adoré ! J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice dévoile les coulisses de ce show, toute la mise en scène, l'aspect communicationnel qui rentrent bien en résonance avec notre époque !
Commenter  J’apprécie          10
Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Noblesse Oblige écrit par @maiwennalix et publié aux @editions_slalom que je remercie pour l'envoi.

Je n'ai pas beaucoup lu d'uchronie mais j'ai adoré celle-ci. Imaginer une France sans révolution française, avec une noblesse et une monarchie toujours en place c'était très amusant. Je me suis vite laisser prendre au jeu. Et j'ai adoré suivre l'action à Versailles, château que j'ai visité pour la première fois il y a quelques semaines !

Le résumé m'a tout de suite donné très envie. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Ça a été un réel coup de coeur ! Il avait tout ce que j'en attendais : complots, trahisons, secrets et retournements de situations à gogo. On ne sait plus à qui se fier et c'est ce qui rend le roman d'autant plus prenant. Maiwen Alix manie le suspens à la perfection !

J'ai vu @reves_de_papier dire qu'elle avait été surprise du côté sanglant, sombre et engagé du roman, et ça a été mon cas aussi ! Je m'attendais à plus de légèreté, plus proche de la Séléction, mais l'autrice va très loin dans le sanglant. Renseignez vous sur les TW avant la lecture.
Pour autant cela ne m'a pas déplu ! J'ai au contraire trouvé que ça rendait le roman plus mature et d'autant plus intéressant. L'intrigue politique est passionnante !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, je l'ai trouvé intelligente et très bonne actrice. J'étais en accord avc tous ses choix et c'est assez rare pour être souligné. C'était super agréable de la suivre dans son enquête !

Pour conclure, si vous aimez les intrigues politiques, les complots et les retournements de situations, je vous recommande vivement ce roman qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout ! J'espère que vous aimerez autant que moi si vous vous décidez à le lire, mais je n'en doute pas ! Par contre je le rappelle attention aux TW (si vous voulez en savoir plus envoyez moi un message). Je ne suis pas sûre qu'il soit adaptée pour les moins de 16 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture malheureusement très mitigée.

Pour commencer le Worldbuilding est intéressant, un mélange entre modernité et royauté à la française qui est original.
Néanmoins, en lisant une uchronie je pensais y retrouver l'effet domino qu'à provoquer la défaite de la révolution française mais ça n'a pas été le cas ce que je trouve dommage.

Si l'intrigue ma paraissait au départ cousue de fil blanc, elle a réussi a me surprendre plusieurs fois dans la deuxième moitié du roman ce qui est fort appréciable.

La plume est facile à lire et on enchaine les pages très rapidement malheureusement j'ai trouvé la narration assez plate. J'ai l'impression d'avoir lu l'enchaînement des actions et émotions de Gabrielle mais sans réussir à m'impliquer dans celles-ci.

Les personnages sont manichéens, trop manichéens. L'antagoniste est juste un sadique qui n'a aucune raison d'agir comme il le fait. Des personnages plus développés m'auraient permis d'adhérer un peu mieux au récit.

En bref, une lecture mitigée qui à nouveau me pousse à penser que le YA n'est plus fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Noblesse oblige, one-shot uchronique, nous plonge dans une France actuelle où la monarchie n'a pas disparu et est restée totalitaire.
Chaque année, on fait miroiter une forme d'ascension sociale à de jeunes roturiers.
Gabrielle est une héritière déchue qui ne rêve désormais que de faire tomber la monarchie. Alors quand les abolitionnistes apprennent qu'elle va intégrer la célèbre émission Noblesse oblige, elle accepte de jouer leur jeu. Elle va chercher à élucider les circonstances de la mort de l'une des anciennes candidates très populaires et mettre ainsi le feu aux poudres révolutionnaires.

Noblesse oblige, c'est l'illustration parfaite d'un : “2 salles, 2 ambiances… “. Je t'explique.
Quand on lit le pitch de ce roman, on ne peut s'empêcher de penser à La Sélection avec ses belles robes, ses rencontres organisées, filmées, dans le but de trouver la femme parfaite… mais on se retrouve plutôt dans une ambiance à la Vampyria avec une jeune roturière qui veut contribuer à la chute d'une monarchie despotique et dangereuse. C'est un climat assez sombre et on voit notre héroïne jouer à l'apprentie espionne où elle risque sa vie.
Le truc qu'on ne voit pas venir, c'est qu'en cours de route, on bascule dans un thriller bien plus noir. Forcément, ça surprend quand on s'imagine lire une romance pleine de paillettes (spoiler : ce n'est pas une romance) et il ne faut pas craindre de lire des scènes de violences explicites, dont certaines d'ordre s.x.elles. Ce ne sont pas des scènes détaillées visuellement mais on ne peut nier l'impact qu'elles ont.
J'avoue que cette seconde moitié est bien menée et met le lecteur sous tension, même si je n'étais pas préparée à basculer dans quelque chose d'aussi dur.
J'ai passé un bon moment de lecture même si j'aurais apprécié plus m'attacher à l'héroïne et voir les autres candidates plus développées.
On reste toutefois sur un roman efficace - tout particulièrement du côté de l'atmosphère menaçante - qui ne pourra clairement pas laisser le lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4973 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}