Noblesse oblige de Maïwenn Alix est un roman uchronique sur ce qu'aurait pu devenir la France si la Révolution française n'avait pas abouti.
Gabrielle, une jeune roturière, antiroyaliste, est sélectionnée pour participer à un jeu de télé réalité «Noblesse oblige» dont le but est de marier de jeunes roturières à des héritiers de la noblesse.
J'ai été un peu gênée au départ par la situation de la France mais, finalement, je me suis prise au jeu et ai poursuivi ma lecture. J'ai beaucoup apprécié le déroulé du jeu de télé-réalité qui montre la scénarisation, la manipulation de ces émissions. Cependant, je n'ai pas bien compris l'intérêt de mettre de la violence dans cette histoire. Était-ce vraiment nécessaire pour dénoncer la monarchie autoritaire et montrer le courage de l'héroïne ?
Je trouve que la fin est beaucoup trop rapide et n'analyse pas assez les questions que justement cette fin pose.
J'ai donc été un peu déçue mais je pense que ce roman peut trouver son public. Attention cependant car il a des scènes de violence qui sont d'ailleurs signalées dès le début du roman. Ne vous fiez pas à la jolie couverture !

Merci à NetGalley France et aux éditions Slalom
Quelle lecture !
En voyant les avertissements au début du livre (ce que la couverture ne laissait pas présager), je me suis dit "Oh nooon, une version new romance de la Sélection ?" mais j'étais loin, trèèèèès loin de ce qui m'attendait (et non, ce n'est pas vraiment de la new romance, ouf ^^). Je ne l'avais pas du tout vu venir, bravo à l'autrice (même si certains passages sont mauvais pour mon coeur xD).

J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'autrice, avec d'un côté la noblesse et de l'autre le peuple. La Révolution Française n'ayant pas abouti, la séparation des pouvoirs n'a pas eu lieu et il y a toujours ce fossé entre les différentes castes dû à la naissance. Mais, une fois par an, un jeu télévisé ("Noblesse Oblige") permet de mettre tout le monde sur une même longueur d'onde car il réunit à la fois de jeunes hommes nobles haut-placés en quête d'une épouse et des jeunes filles issues du peuple ou de la petite noblesse qui sont sélectionnées car elles auraient apparemment un "sang" plus digne.
Notre héroïne, noble déchue, est révoltée par tout ça, mais voit là une occasion en or d'espionner et de renverser la tendance lorsqu'elle est sélectionnée pour participer au programme. Elle va ainsi découvrir les coulisses de l'émission (et j'ai bien aimé ces parties là, on voit que tout n'est que paillettes et mises en scène...) et ce que cache la noblesse (et croyez-moi, ça n'est pas, mais pas du tout joyeux...).
J'ai trouvé certains passages très durs (j'en ai eu du mal à trouver le sommeil après certains chapitres), surtout dans la deuxième partie. L'autrice n'est pas tendre avec ses personnages, mais l'horreur fait qu'on a parfois envie de continuer, de savoir ce qu'il va se passer. En cela, j'ai trouvé sa plume addictive.
J'ai eu toutefois un peu de mal à m'attacher aux personnages... Je ne saurais dire vraiment pourquoi, peut-être parce que l'héroïne se contente de relater ce qu'elle voit et d'exprimer son ressenti sur tout ça, mais sans jamais revenir sur elle ou son histoire ? J'avais l'impression de ne pas vraiment la connaître.

Par contre, "littérature jeunesse" en étiquette, pour moi c'est non. Je ne voudrais pas que ma nièce de 13 ans et demi lise ce livre, certaines scènes (mature, violence) ne sont pas adaptées. Young-adult oui, ado non, pas en dessous de 16 ans (c'est mon côté bibliothécaire qui parle là, haha).
J'ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux, relayé par les copines profdocs, et j'avais vraiment envie de l'acheter ! Il faut avouer que la couverture est superbe, avec des effets sur la tranche, comme si le livre était en marbre. J'aimais bien le pitch, qui me rappelait la série La sélection de K. Cass qui m'avait beaucoup plu à l'époque, mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérais pour celui-ci. J'ai même été plutôt déçue...

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'idée centrale de placer l'histoire dans une uchronie (la Révolution n'a pas eu lieue), et d'imaginer une téléréalité à laquelle participe l'héroïne, bien qu'originales, étaient toutes les deux maladroitement exploitées. On dirait que l'uchronie n'est qu'un prétexte pour que le cadre soit celui d'une cour et de son roi, qui seraient figés dans un 18è siècle qui n'aurait que peu évolué. La téléréalité et les technologies modernes utilisées y semblent donc bien peu crédibles, j'ai eu du mal à adhérer à cette proposition de l'autrice. C'est dommage, ça aurait pu mieux fonctionner si ces deux aspects avaient été mieux travaillés. J'ai par contre bien aimé tout le côté manipulation (qui aurait pu être aussi plus poussé) qu'il y a derrière cette émission de téléréalité.

Ensuite, malgré des rebondissements répartis tout au long de l'intrigue, ce qui rend cette lecture plutôt addictive, sur ce point je suis d'accord, elle est assez inégale avec des ficelles parfois grosses qu'on voit venir de loin, voire caricaturales. Alors que les personnages ont tous un côté intéressant et attachant pour la plupart, j'ai trouvé complètement ridicule l'un des personnages les plus importants de l'histoire, qui va lui donner un sacré tournant justifiant que le livre ne soit pas à mettre dans toutes les mains (déconseillé aux moins de 16 ans). Ici encore, ce n'est pas l'idée proposée mais la manière dont elle est (mal) traitée qui m'a dérangée.

J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, je ne peux pas le nier. C'est juste rageant quand on ressent que certains éléments ne fonctionnent pas bien.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une lecture malheureusement très mitigée.

Pour commencer le Worldbuilding est intéressant, un mélange entre modernité et royauté à la française qui est original.
Néanmoins, en lisant une uchronie je pensais y retrouver l'effet domino qu'à provoquer la défaite de la révolution française mais ça n'a pas été le cas ce que je trouve dommage.

Si l'intrigue ma paraissait au départ cousue de fil blanc, elle a réussi a me surprendre plusieurs fois dans la deuxième moitié du roman ce qui est fort appréciable.

La plume est facile à lire et on enchaine les pages très rapidement malheureusement j'ai trouvé la narration assez plate. J'ai l'impression d'avoir lu l'enchaînement des actions et émotions de Gabrielle mais sans réussir à m'impliquer dans celles-ci.

Les personnages sont manichéens, trop manichéens. L'antagoniste est juste un sadique qui n'a aucune raison d'agir comme il le fait. Des personnages plus développés m'auraient permis d'adhérer un peu mieux au récit.

En bref, une lecture mitigée qui à nouveau me pousse à penser que le YA n'est plus fait pour moi.
Premier roman pour ma part de l'autrice française Maiwenn Alix et ce que l'on peut déjà avancer, c'est que ce livre est un petit bijou graphique ! Une première de couverture qui jure entre le marbre blanc, le doré et le bleu, trois jeunes femmes blondes en costume d'époque et un titre ensanglanté… Voilà déjà qui interpelle ! Mais surtout, la crème de la crème se situe sur la tranche de ce livre qui reprend les codes couleurs énoncés plus haut, sublime. Rien qu'à l'observer, on ne désire qu'une chose, le toucher, le feuilleter et l'exposer chez soi, côté tranche visible bien sûr !

Ce roman young adult narre une uchronie : on y suit l'histoire d'une jeune fille, Gabrielle Lacroix, vivant à notre époque sous le règne de Louis XXI, la révolution de 1789 n'ayant pas aboutit à l'abolition de la royauté. Cette jeune fille, anti-royaliste et au service du réseau républicain, espère secrètement venger son beau-père d'adoption. En effet, à la tête de la plus grosse entreprise d'armement française, influent, riche et démocrate, la Couronne craignait que celui-ci ne devienne une figure réformatrice trop populaire et sous un faux prétexte, le fait emprisonner tout en saisissant l'intégralité de ses biens.

Lorsque Gabrielle apprend qu'elle fera partie de la prochaine émission de téléréalité, Noblesse Oblige, elle y voit enfin un moyen de venger son beau-père déchu et la vie qu'elle n'a pas pu mener. En effet, ce programme offre la possibilité à de jeunes demoiselles du royaume de convoler en justes noces avec des gentilhommes, ce qui lui permettrait de se rapprocher du pouvoir et de servir d'agent pour le réseau républicain.

Même si l'histoire connaît de bons rebondissements et que la lecture prenante, j'ai eu du mal avec certains points de ma lecture.

Une fois entrée au Château de Versailles, tout le livre ne tourne qu'autour de Gabrielle (point de vue interne) et laisse peu la place aux autres candidates du programme, ne lui permettant pas de tisser des liens forts avec d'autres candidates (Agnès et Solange) ou encore de créer une véritable rivalité avec un adversaire de taille. de même, toute la partie sur les cours (leçons d'étiquette, de politique intérieure et internationale ainsi que de surintendance du foyer) que reçoivent les candidates en arrivant au Château de Versailles sont passées sous silence, ce qui crée aussi pour le lecteur ce manque d'attachement pour les autres personnages.

Finalement, le “méchant” cache bien son jeu, ce qui nous surprend ! Ceci étant, j'ai été très surprise de la tournure des événements car je ne pensais pas ouvrir un livre sadomasochiste. D'ailleurs, j'ai été choqué (le mot est faible) par le contenu du livre de ce point de vue, n'ayant pas vu la note de l'éditeur à ce sujet. Je ne m'étais pas préparée à lire les scènes de torture que le Dauphin inflige aux femmes . Selon moi, la note d'avertissement n'était vraiment pas bien située, elle aurait dû au moins figurer en 4ème de couverture. Plus d'un lecteur a dû être surpris, tout en sachant que le livre est en tête de gondole dans les rayons adolescents de certaines librairies, il faut vraiment souligner que le public visé doit être un public averti.

Cette tournure malsaine que prend le livre m'a déplu, je trouvais que ça ne collait pas avec l'histoire et son déroulement, cela en a fait l'intrigue principale, à laquelle on s'accroche et a relégué la quête de l'héroïne en seconde partie. D'ailleurs, quel dommage de ne pas avoir créé plus de suspens et de tension autour du double jeu de Gabrielle, elle n'a jamais été sur le point d'être compromise par la monarchie pour son appartenance du réseau républicain (sauf une fois avec le Dauphin au moment du dîner et encore ce n'était pas bien haletant).Cependant, en tant que lecteur, nous sommes furieux contre le réseau républicain qui laisse Gabrielle à son triste sort . Mais ce fil a bien été exploité me semble-t-il puisque l'on découvre que le réseau projetait, après avoir laissée seule Gabrielle en enfer, d'en faire une martyre pour récolter tous les lauriers.

L'histoire “d'amour” avec Antoine, son garde suisse ne me paraît pas crédible. A mon sens, on sent que les personnages avaient besoin chacun d'une épaule après les terribles découvertes qu'ils effectueront tous les deux mais leur relation aurait gagné à être approfondie ou alors à rester purement amicale. Par ailleurs, je n'imagine pas la douleur pour Antoine De découvrir que

Je souhaitais voir si ce roman était mieux que “La Sélection” de Kiera Cass mais finalement, je trouve que l'histoire est beaucoup moins prenante (encore une fois, tout tourne à l'action et les relations entre les personnages ne sont pas suffisamment développées, ce qui nous prend sûrement moins aux tripes).

Une lecture divertissante et plaisante mais pas mémorable pour ma part. Si je devais conseiller un lecteur sur quel roman choisir entre “La Sélection” et “Noblesse Oblige”, mon choix se porterait sans hésitation sur “La Sélection”.

Disons-le d'entrée de jeu : le concept est puissant. Avec une couverture qui rappelle La Sélection, cette noblesse qui plaira aux fans de Bridgerton et cette idée de téléréalité accrocheuse, difficile de ne pas se laisser tenter par ce roman. Que j'ai d'ailleurs dévoré, je l'avoue, l'autrice arrivant efficacement à établir rapidement un cadre auquel on croit et à donner vie à une héroïne frondeuse qui promet.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce n'est malheureusement pas un livre qui m'a accroché. Malgré une histoire et un scénario assez prenants et addictifs, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette lecture. J'ai trouvé que tout était trop rapide, beaucoup d'évènements sont incohérents. Les interactions entre les personnages ne sont pas naturelles et leurs relations ne sont pas assez travaillées. Et j'avoue que je ne m'attendais pas aux contenus assez violents du livre, ils auraient pu donner une profondeur à l'histoire mais j'ai trouvé qu'ils étaient trop minimisés. Je ne lirai pas la suite même si j'ai bien aimé la fin.
Dans ce récit alternatif, la France n'a pas assisté à l'aboutissement de la Révolution de 1789. Au contraire, la société est rythmée autour d'une téléréalité, "Noblesse Oblige" visant à dénicher des roturières de  "sang-pur" pour les nobles hommes de la société.
L'intrigue tourne autour de Gabrielle, une anti-royaliste déterminée à renverser la couronne. En tant que candidate, elle va prendre plaisir a recueillir le maximum de preuves compromettantes contre la royauté seulement elle ne pouvait se douter de ce qu'elle allait découvrir.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai particulièrement apprécié Gabrielle. Rongée par la vengeance, elle se revèle tout sauf naïve, toujours juste avec les autres et dotée d'une générosité sans faille. Sa compréhension du monde qui l'entoure et sa capacité à rester fidèle à ses valeurs constituent sa plus grande force.
Le lien entre la musique et le récit est très bien menée tout au long de l'intrigue, mettant en évidence l'importance vitale de la musique pour Gabrielle.

L'originalité de l'intrigue nous permet d'explorer un concept peu commun en nous plongeant dans l'univers d'une téléréalité noble. La promesse est tenue.

Les personnages nous font ressentir de très fortes émotions comme par exemple le prince qui a suscité chez moi un dégoût sans nom.
Cependant, j'aurais apprécié en savoir davantage sur le passé des personnages pour mieux comprendre leurs tourments et motivations.
De même, le développement limité des autres candidates peut parfois laisser le lecteur sur sa faim.

L'atmosphère angoissante et menaçante de cet univers m'ont plongée dans ce roman.
Il est d'ailleurs important de noter qu'il y a des TW de violences sexuelles, violences et viols avant de lire ce livre.