Critique de Linelo

J'ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux, relayé par les copines profdocs, et j'avais vraiment envie de l'acheter ! Il faut avouer que la couverture est superbe, avec des effets sur la tranche, comme si le livre était en marbre. J'aimais bien le pitch, qui me rappelait la série La sélection de K. Cass qui m'avait beaucoup plu à l'époque, mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérais pour celui-ci. J'ai même été plutôt déçue...

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'idée centrale de placer l'histoire dans une uchronie (la Révolution n'a pas eu lieue), et d'imaginer une téléréalité à laquelle participe l'héroïne, bien qu'originales, étaient toutes les deux maladroitement exploitées. On dirait que l'uchronie n'est qu'un prétexte pour que le cadre soit celui d'une cour et de son roi, qui seraient figés dans un 18è siècle qui n'aurait que peu évolué. La téléréalité et les technologies modernes utilisées y semblent donc bien peu crédibles, j'ai eu du mal à adhérer à cette proposition de l'autrice. C'est dommage, ça aurait pu mieux fonctionner si ces deux aspects avaient été mieux travaillés. J'ai par contre bien aimé tout le côté manipulation (qui aurait pu être aussi plus poussé) qu'il y a derrière cette émission de téléréalité.

Ensuite, malgré des rebondissements répartis tout au long de l'intrigue, ce qui rend cette lecture plutôt addictive, sur ce point je suis d'accord, elle est assez inégale avec des ficelles parfois grosses qu'on voit venir de loin, voire caricaturales. Alors que les personnages ont tous un côté intéressant et attachant pour la plupart, j'ai trouvé complètement ridicule l'un des personnages les plus importants de l'histoire, qui va lui donner un sacré tournant justifiant que le livre ne soit pas à mettre dans toutes les mains (déconseillé aux moins de 16 ans). Ici encore, ce n'est pas l'idée proposée mais la manière dont elle est (mal) traitée qui m'a dérangée.

J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, je ne peux pas le nier. C'est juste rageant quand on ressent que certains éléments ne fonctionnent pas bien.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..