AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 29 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le docteur Alexandre Laurent est le fondateur du site Doctissimo.

Dans son nouvel essai, très en lien avec l'actualité, il entreprend de nous informer sur l'Intelligence Artificielle, à l'heure où déboule Chat GPT proposant tous les scenarios possibles, souvent effrayants.

Il faut dire qu' en très peu de temps, le monde pourrait être entré dans une nouvelle ère marquée par le fait que 200 millions d'utilisateurs ont été conquis en quelques semaines dans le monde entier par le phénomène que représente Chat GPT.

On peut dire que jamais au grand jamais, une technologie ne s'était imposée en si peu de temps.

Laurent Alexandre, qui intervient dans différents médias pour donner sa vision de la société et des évolutions technologiques, nous offre ici un véritable guide pour comprendre les enjeux et les défis auxquels nous devons faire face dans cette ère de l'intelligence artificielle.

Ce livre se propose ainsi de faire le point sur Chat GPT de façon accessible et compréhensible, et de proposer des futurs possibles sur la cohabitation de l'humain et de la machine.

Un livre, qui comme l'auteur l'indique en début d'ouvrage, n'a évidemment pas été écrit par Chat GPT !! merci à babelio et aux éditions JC Lattes pour la découverte du livre
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
La guerre des intelligences à l'heure du ChatGPT. L'introduction se termine par une phrase terrible: « Ce livre explique pourquoi et comment les petits-enfants de nos enfants n'iront plus à l'ecole. » (p.21) On pourrait penser que tout est dit mais non.

Ce livre est un condensé d'informations sur ce qui nous le pensions était à nos portes mais s'avère plutôt être déjà parmi nous.

L'Intelligence Artificielle (IA (forte)).

Ouvrez ce livre et vous ne le lâcherez plus. Parce qu'il parle de nous, de nos enfants et de leurs enfants après eux.

Il y est question de l'intelligence comme clé de tous les pouvoirs.

Le chapitre qui m'a le plus interpellée (bien que tous les chapitres soient riches en analyse et information) est celui de la métamorphose de l'école imposée par le ChatGPT (située entre 2025 et 2040).
Alors que la population se trouve dans un état d'urgence éducatif, quel système scolaire mettre en place pour permettre aux hommes de cohabiter avec ChatGPT ?
L'éducation et le travail sont plus que jamais des champs indissociables pour éviter l'extinction de notre humanité. C'est pourquoi, l'IA nous concerne avant même de concerner nos enfants. L'école, la même qu'il y a 100 ans, dirige nos enfants vers les métiers les plus menacés par le développement de l'IA. « Comment former nos enfants qui évolueront dans un monde où l'intelligence ne sera plus contingentée? »

« Que faire quand on sait que Google deviendra bientôt une neuro-prothèse? Qu'il fournira ainsi des réponses à nos questions avant même que nous nous les posions? Il nous connaîtra mieux que notre compagne (compagnon), mieux que nous-mêmes probablement. »

Dès 2045 on pourra transférer notre mémoire et notre conscience dans des microprocesseurs ce qui permettra à notre esprit de survivre à notre mort biologique.

Bien des éléments qui m'ont fait frissonner sur près de 500 pages.

A quoi l'IA va servir ou plutôt à qui va-t-elle servir? Ce livre répond à une panoplie de questions que l'on se pose déjà ou pas encore.

Je le recommande fortement car il y est question de notre futur, de notre survie et du temps (qui nous manque déjà) pour agir avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          30
L'intelligence artificielle (IA) te connaîtra bientôt mieux que toi-même, c'est fou. Et flippant !

Ils veulent, d'ici peu de temps, enfin, c'est relatif, tuer la mort, qu'elle n'existe plus.. mais bon, l'Univers est voué à disparaître alors qu'adviendront tous les êtres humains/vivants sur Terre ?

Le progrès avance bien trop vite.. mais pas pour tout. Comme dit, ils veulent anéantir la mort mais en 2023, il n'y a pas encore de remède pour Alzheimer.. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs les gars !

Même le professeur Hawking pensait que l'IA tuerait l'homme.. ça fait peur..

Il y a un mot à la fin pour les jeunes d'aujourd'hui.. étudiez, faites des métiers de toutes sortes parce qu'il en faudra toujours, de l'agriculteur à l'ingénieur.

Lisez-le pour vous faire une idée vous aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le fond : les thèmes abordés sont fort intéressants, mais le futur que nous promet Laurent Alexandre est effrayant ! le propos est véhément, limite nauséeux. L'auteur appelle à prendre part sans délai à cette course effrénée à la déshumanisation. Si le futur proche ressemble à ça je préfère ne pas le connaître.
Sur la forme : quelle logorrhée ! J'aurai préféré un texte plus concis et équilibré.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des intelligences à l'heure de CHATGTP : Dr Laurent ALEXANDRE
Voilà vraiment ce que j'appelle un « essai » : une oeuvre complète, complexe, quasi-exhaustive sur son sujet, anticipatrice…
Dans ce livre, Laurent ALEXANDRE, spécialiste reconnu et surtout très médiatique sur tout ce qui touche l'Intelligence artificielle, nous parle de ce que pourrait être notre avenir avec le développement de l'IA et le booster que constitue CHATGPT.
Le livre est extrêmement complet et ne laisse que peu de sujets en marge de l'objet central de celui-ci.
Alors il est vrai que :
• le futur décrit fait peur et peut repousser beaucoup de gens
• Les hypothèses les plus folles sont évoquées dans cet ouvrage même si nous n'avons encore aucune certitude absolue que nous pourrons les constater à plus ou moins brève échéance
• L'auteur est bien connu pour s'exprimer parfois avec excès sur ces sujets.
Toujours est-il que nous devons :
• Être conscient de la direction vers laquelle nous nous dirigeons
• Que nous devons mettre en place des comités d'éthique qui encadreront le processus qui semble globalement irréversible
• Que nous avons besoin d'anticiper et que nous devons d'ores et déjà prendre un certain nombre de mesures pour accompagner cette IA qui va devenir de plus en plus autonome (je pense notamment à l'éducation, phénomène bien mis en avant par Laurent ALEXANDRE).
Nous sommes en 2024 et la plupart des gens en sont encore à se bagarrer pour des petites choses (à l'échelle de l'humanité et de la marche en avant que nous connaissons actuellement) et passent complètement à côté de ce big bang qui a commencé.
La lecture de ce livre est donc très salutaire et doit pousser chacun d'entre nous à approfondir ces sujets et à se faire sa propre opinion sur les options à privilégier et à prendre des mesures concrètes pour essayer de ne pas être complètement déconnecté à moyen et long terme.
Livre à conseiller à toutes les générations et très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
la 2e mouture d'un premier livre intitulé "La guerre des intelligences".
A l'heure de Chatgpt l'auteur attire notre attention sur le développement phénoménal de l'IA dont peu-très peu de gens - comprennent le sens à un moment où le développement exponentiel de l'IA conduit sans aucun doute à une nouvelle (ultime? ) révolution technologique.
Les informations données sont plus que crédibles m^me si l'Alexandre fait bcp de prévisions dont on ne sait si elles verront le jour.
Une de fois de plus les journalistes français passent à peu près totalement à côté d'une évolution fulgurante, mais cela doit-il nous étonner?
Commenter  J’apprécie          10
Avis mitigé sur cette lecture :
Le sujet est ô combien d'actualité et important dans notre réflexion sur l'avenir de nos civilisations, et l'auteur aborde de nombreuses facettes afin d'éveiller les consciences aux enjeux et questions de demain : réussir et surtout accepter d'augmenter le QI des populations, quelle place et droits donner aux IA quand elles auront évolué, comment repenser l'école...
Cependant son avis est parfois très extrême, probablement volontairement d'ailleurs, pour générer le buzz peut-être.
Parmi les affirmations qui m'ont semblé clairement hors sol :
L'écologie est une erreur politique car nous devons à tout prix développer l'économie (comme si le réchauffement climatique n'était pas un danger..); l'école actuelle ne sert à rien car le QI est conditionné en très grande partie par la génétique ...

Je conseillerai tout de même ce livre, pour les débats qu'il peut faire émerger.
Commenter  J’apprécie          10
Très déçu. le sujet mérite beaucoup mieux.
Dans ce livre, l'auteur enchaîne les phrases sensationnalistes peu ou pas argumentées. Il nous livre sa vision futuriste et dystopique du monde sans étayer. le résultat est fragile et même pénible à lire pour qui veut construire sa réflexion sur des éléments ordonnés, rationnels et justifiés.
Un extrait:
“Dans l'Ancien Testament, Dieu a stoppé trois fois les tentatives de l'homme de devenir Homo Deus”...(Adam, Noé, la tour de Babel)...”l'espèce humaine est parvenue à sa quatrième tentative. Et on ne voit pas bien ce qui pourrait l'empêcher cette fois de conquérir des pouvoirs exorbitants”... fin du sous-chapitre qui fait 17 lignes. Pas très rationnel comme discours pour quelqu'un qui déplore la montée de l'obscurantisme.
Le livre cumule les thèmes en les survolants: chatGPT, les gilets jaunes, la religion, (anti-)écologie, les dinosaures,... Avec parfois un lien lointain avec le sujet, l'auteur glisse un avis politique assez gratuit.
En fait, le livre est une série de putaclics: un enchaînement de titres accrocheurs - très nombreux - suivis de paragraphes très courts. J'y vois un lien avec l'environnement de travail de l'auteur et son site doctissimo.
Autre procédé: la citation fait loi. L'auteur enchaîne les citations sensationnalistes des autres (dirigeants de GAFAM…) pour justifier ses propos.
Les thèmes abordés sont pourtant intéressants et importants.
Les deux intérêts du livre:
Lisez le sommaire, c'est potentiellement une source de réflexion. Mais économisez vous la lecture des 500 pages.
Alerter sur le dépassement de notre système politique actuel. Mais comme le livre est pauvre sur les solutions, ça s'arrête là.


Commenter  J’apprécie          00
Lecture intéressante sur l'intelligence artificielle.
Mais une structure un peu fouilli on fait des aller - retour sur la question écologique, la nécessité de changer l'école.
Beaucoup de changement, ou de lacunes étaient déjà à l'ordre du jour avec ou sans IA, rendre plus efficient l'apprentissage à l'école, rendre plus rapide ou meilleur les diagnostics des médecins à titre d'exemple.
Le passage climatosceptique prête un peu à rire oui on pouvait aller du continent à l'Angleterre à pied mais les changements on ports plusieurs siècles, les changements que l'on constatent sont plus rapide à date.
Le livre est une mise à jour de l'ancien. Une analyse plus pousser de la bataille entre différentes IA sera sans doute la prochaine édition car juste évoquée.
Le fait que chatgpt devienne prédominant que Google dans son domaine n'est pas encore acté. D'autres IA notamment de Google ou X ou bien des BATX dans leur territoire pourraient révéler une guerre entre les machines également.
À lire car permet d'avoir quand même des clés et quelques informations complémentaires sur le sujet.
Mais inégale pour plusieurs points, on joue encore un peu trop à nostradamus sur certains éléments.
Commenter  J’apprécie          00
Un point de vue qui décoiffe (peut faire peur) ça c'est top !!!
Il est parfois difficile de savoir si c'est ce que souhaite l'auteur ou si c'est une projection du possible
Un style lourd et répétitif : 450 pages qui auraient pu être à mon avis structurés en 250
À lire malgré tout !!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}