AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 29 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La guerre des intelligences à l'heure du ChatGPT. L'introduction se termine par une phrase terrible: « Ce livre explique pourquoi et comment les petits-enfants de nos enfants n'iront plus à l'ecole. » (p.21) On pourrait penser que tout est dit mais non.

Ce livre est un condensé d'informations sur ce qui nous le pensions était à nos portes mais s'avère plutôt être déjà parmi nous.

L'Intelligence Artificielle (IA (forte)).

Ouvrez ce livre et vous ne le lâcherez plus. Parce qu'il parle de nous, de nos enfants et de leurs enfants après eux.

Il y est question de l'intelligence comme clé de tous les pouvoirs.

Le chapitre qui m'a le plus interpellée (bien que tous les chapitres soient riches en analyse et information) est celui de la métamorphose de l'école imposée par le ChatGPT (située entre 2025 et 2040).
Alors que la population se trouve dans un état d'urgence éducatif, quel système scolaire mettre en place pour permettre aux hommes de cohabiter avec ChatGPT ?
L'éducation et le travail sont plus que jamais des champs indissociables pour éviter l'extinction de notre humanité. C'est pourquoi, l'IA nous concerne avant même de concerner nos enfants. L'école, la même qu'il y a 100 ans, dirige nos enfants vers les métiers les plus menacés par le développement de l'IA. « Comment former nos enfants qui évolueront dans un monde où l'intelligence ne sera plus contingentée? »

« Que faire quand on sait que Google deviendra bientôt une neuro-prothèse? Qu'il fournira ainsi des réponses à nos questions avant même que nous nous les posions? Il nous connaîtra mieux que notre compagne (compagnon), mieux que nous-mêmes probablement. »

Dès 2045 on pourra transférer notre mémoire et notre conscience dans des microprocesseurs ce qui permettra à notre esprit de survivre à notre mort biologique.

Bien des éléments qui m'ont fait frissonner sur près de 500 pages.

A quoi l'IA va servir ou plutôt à qui va-t-elle servir? Ce livre répond à une panoplie de questions que l'on se pose déjà ou pas encore.

Je le recommande fortement car il y est question de notre futur, de notre survie et du temps (qui nous manque déjà) pour agir avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre des intelligences à l'heure de CHATGTP : Dr Laurent ALEXANDRE
Voilà vraiment ce que j'appelle un « essai » : une oeuvre complète, complexe, quasi-exhaustive sur son sujet, anticipatrice…
Dans ce livre, Laurent ALEXANDRE, spécialiste reconnu et surtout très médiatique sur tout ce qui touche l'Intelligence artificielle, nous parle de ce que pourrait être notre avenir avec le développement de l'IA et le booster que constitue CHATGPT.
Le livre est extrêmement complet et ne laisse que peu de sujets en marge de l'objet central de celui-ci.
Alors il est vrai que :
• le futur décrit fait peur et peut repousser beaucoup de gens
• Les hypothèses les plus folles sont évoquées dans cet ouvrage même si nous n'avons encore aucune certitude absolue que nous pourrons les constater à plus ou moins brève échéance
• L'auteur est bien connu pour s'exprimer parfois avec excès sur ces sujets.
Toujours est-il que nous devons :
• Être conscient de la direction vers laquelle nous nous dirigeons
• Que nous devons mettre en place des comités d'éthique qui encadreront le processus qui semble globalement irréversible
• Que nous avons besoin d'anticiper et que nous devons d'ores et déjà prendre un certain nombre de mesures pour accompagner cette IA qui va devenir de plus en plus autonome (je pense notamment à l'éducation, phénomène bien mis en avant par Laurent ALEXANDRE).
Nous sommes en 2024 et la plupart des gens en sont encore à se bagarrer pour des petites choses (à l'échelle de l'humanité et de la marche en avant que nous connaissons actuellement) et passent complètement à côté de ce big bang qui a commencé.
La lecture de ce livre est donc très salutaire et doit pousser chacun d'entre nous à approfondir ces sujets et à se faire sa propre opinion sur les options à privilégier et à prendre des mesures concrètes pour essayer de ne pas être complètement déconnecté à moyen et long terme.
Livre à conseiller à toutes les générations et très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}