Critique de ericlac75

La guerre des intelligences à l'heure de CHATGTP : Dr Laurent ALEXANDRE
Voilà vraiment ce que j'appelle un « essai » : une oeuvre complète, complexe, quasi-exhaustive sur son sujet, anticipatrice…
Dans ce livre, Laurent ALEXANDRE, spécialiste reconnu et surtout très médiatique sur tout ce qui touche l'Intelligence artificielle, nous parle de ce que pourrait être notre avenir avec le développement de l'IA et le booster que constitue CHATGPT.
Le livre est extrêmement complet et ne laisse que peu de sujets en marge de l'objet central de celui-ci.
Alors il est vrai que :
• le futur décrit fait peur et peut repousser beaucoup de gens
• Les hypothèses les plus folles sont évoquées dans cet ouvrage même si nous n'avons encore aucune certitude absolue que nous pourrons les constater à plus ou moins brève échéance
• L'auteur est bien connu pour s'exprimer parfois avec excès sur ces sujets.
Toujours est-il que nous devons :
• Être conscient de la direction vers laquelle nous nous dirigeons
• Que nous devons mettre en place des comités d'éthique qui encadreront le processus qui semble globalement irréversible
• Que nous avons besoin d'anticiper et que nous devons d'ores et déjà prendre un certain nombre de mesures pour accompagner cette IA qui va devenir de plus en plus autonome (je pense notamment à l'éducation, phénomène bien mis en avant par Laurent ALEXANDRE).
Nous sommes en 2024 et la plupart des gens en sont encore à se bagarrer pour des petites choses (à l'échelle de l'humanité et de la marche en avant que nous connaissons actuellement) et passent complètement à côté de ce big bang qui a commencé.
La lecture de ce livre est donc très salutaire et doit pousser chacun d'entre nous à approfondir ces sujets et à se faire sa propre opinion sur les options à privilégier et à prendre des mesures concrètes pour essayer de ne pas être complètement déconnecté à moyen et long terme.
Livre à conseiller à toutes les générations et très facile à lire.