Critique de GreenRocketFairy

Très déçu. le sujet mérite beaucoup mieux.
Dans ce livre, l'auteur enchaîne les phrases sensationnalistes peu ou pas argumentées. Il nous livre sa vision futuriste et dystopique du monde sans étayer. le résultat est fragile et même pénible à lire pour qui veut construire sa réflexion sur des éléments ordonnés, rationnels et justifiés.
Un extrait:
“Dans l'Ancien Testament, Dieu a stoppé trois fois les tentatives de l'homme de devenir Homo Deus”...(Adam, Noé, la tour de Babel)...”l'espèce humaine est parvenue à sa quatrième tentative. Et on ne voit pas bien ce qui pourrait l'empêcher cette fois de conquérir des pouvoirs exorbitants”... fin du sous-chapitre qui fait 17 lignes. Pas très rationnel comme discours pour quelqu'un qui déplore la montée de l'obscurantisme.
Le livre cumule les thèmes en les survolants: chatGPT, les gilets jaunes, la religion, (anti-)écologie, les dinosaures,... Avec parfois un lien lointain avec le sujet, l'auteur glisse un avis politique assez gratuit.
En fait, le livre est une série de putaclics: un enchaînement de titres accrocheurs - très nombreux - suivis de paragraphes très courts. J'y vois un lien avec l'environnement de travail de l'auteur et son site doctissimo.
Autre procédé: la citation fait loi. L'auteur enchaîne les citations sensationnalistes des autres (dirigeants de GAFAM…) pour justifier ses propos.
Les thèmes abordés sont pourtant intéressants et importants.
Les deux intérêts du livre:
Lisez le sommaire, c'est potentiellement une source de réflexion. Mais économisez vous la lecture des 500 pages.
Alerter sur le dépassement de notre système politique actuel. Mais comme le livre est pauvre sur les solutions, ça s'arrête là.