Autrement Jeunesse (22/08/2002)
3.77/5   13 notes
A partir de 4 ans.
"Je suis un animal étrange. Un truc bizarre, avec les poils d'un chien et la tête d'un cochon. On me prend pour un chat, un singe, un rat, un lion, un chien ! Je ne suis pas un castor, pas une taupe, ni un sanglier." Qui est-il ? Il ne le sait pas, mais sais ce qu'il n'est pas. Et puis de toute façon, cela n'a aucune importance pour le petit animal rose qui va s'éprendre de lui. Une jolie histoire d'amour. Car quand on aime, c'est pour aucu... >Voir plus
Que lire après Mon amourVoir plus
Mais c'est quoi cet animal tout poilu ? Avec une tête de cochon et des poils de chien ? On le prend pour tous les animaux possibles mais non ! Il n'est pas ça ! Il est unique. Tout le monde veut essayer de le définir mais personne n'y arrive. Et un jour quelqu'un n'essaie pas de le définir mais l'accepte tel qu'il est. Parce que quand on aime, on accepte l'autre avec toutes ses particularités.
Un bel album avec des boutons, des broderies, des tissus ... C'est tout mignon et tout doux et ça explique très bien que parfois nous ne sommes pas obligés de poser des mots sur tout et n'importe quoi.
Un animal étrange entre un chien et un cochon rencontre des humains qui le prenne pour un chat, un lion ou bien encore un singe et lui demande de faire l'action qui correspond à l'animal. Cet album dont les dessins ressemblent à de la broderie ou bien encore à de la couture décrit notre façon à faire entrer les êtres et les choses dans des cases et à les réduire à leur seul fonction première. Mais nous en oublions parfois une chose : les sentiments et plus particulièrement l'amour.
C'est l'histoire d'un animal étrange qui ne ressemble à rien. Sa rencontre avec divers personnages l'amène à s'interroger sur ce qu'il est, jusqu'à l'ultime rencontre. Ce dernier animal l'aime tout simplement, sans se soucier de son étrange apparence. Un album très tendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Beatrice Alemagna (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Beatrice Alemagna est autrice et illustratrice d'albums jeunesse. Elle a été récompensée, pour l'ensemble de son oeuvre, par la Grande ourse 2023, prix du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Dans ses albums, elle aime glisser malicieusement aux enfants des secrets d'adultes, qualifiant son approche de "réalisme réinventé".
À l'occasion de la sortie de son dernier album "Bertha et moi" à L'École des loisirs, elle est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Andrea Mantovani et Beatrice Alemagna / L'École des loisirs
#livre #dessin #jeunesse ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture