AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 999 notes
Une enquête passionnante rendue difficile par le confinement imposé par le Covid-19 et par le fait que Carl Mørk est lui-même poursuivi par la police pour une vieille affaire.

Comme d'habitude, un excellent polar malgré une fin très très frustrante. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience, parce que là, c'est certain, il y aura une suite.
Commenter  J’apprécie          30
Avec son dernier opus "Victime 2117" j'écrivais que nous étions certainement au bout de la saga du département V et de ces fameux cold case résolus. Eh ben non, revoilà Carl Morck, Assad, Rose et Gordon. Ils ont quitté leur sous sol pour un commissariat tout neuf. Ils sont comme le reste de l'humanité confrontés à la Covid 19 et ses confinements. Difficile alors de mener une enquête surtout quand celle ci s'étend sur plus de trente années et concerne certainement plus de 25 victimes dont les meurtres ont été dissimulés en accident ou en suicide. Nous revoilà plongé dans une enquête passionnante à la recherche du serial killer particulièrement taré. Il aime bien la folie meurtrière Jussi, mais cette fois ci il se répète un peu trop. 100 à 150 pages de moins auraient apporter plus de densité au récit. Démarre sur les chapeaux de roue pour se terminer en apothéose. Mais Carl n'en n'a pas fini avec son passé, l'histoire parallèle évoquée depuis le début du premier livre le rattrape et nous aurons, pour sur, un autre tome à venir. Les personnages, par contre, sont plus fades, moins truculents, moins caractériels. Même Rose semble éteinte et aigrie. Assad quant à lui, a toujours les mêmes erreurs de langage transformées en boutades et en bonnes histoires de chameau. Carl, semble lui bien vieilli et moins perspicace.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver l'équipe du département V ! Une nouvelle enquête classée passionnante et beaucoup d'humour grâce aux chameaux de notre cher Assad. N'hésitez pas à lire les précédents cette série est extraordinaire. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          30
On sent que c'est bientôt la fin du département V, l'auteur nous guide doucement vers la porte de sortie, vers un épilogue qui s'annonce rempli de tensions.

Sel, propose une nouvelle histoire incroyable, un nouveau cold case qui est la signature de cette saga. Une nouvelle fois je me suis régalé. le fil rouge, celui avec le pistolet à clou, s'épaissie si fortement qu'il est a parier qu'il sera au centre du prochain opus, qui sera aussi le dernier de cette saga.

J'ai lu, je devrais dire écouté, ce roman, en version audio. le lecteur est très bon, et c'est agréable à suivre. j'ai été totalement immergé. Les 8 premiers opus de cette saga existent en version audio. J'ai lu les versions papier, Sel est le premier que j'ai eu en Audio. J'ai eu le même plaisir qu'à la lecture, alors n'hésitez pas a tenter ce format.

Je me laisse de plus en plus prendre au jeu de ces livres audios, car je découvre plus de lecture, je les écoutes à des moments où je ne peux pas livre en papier, ils ne prennent donc aucun temps sur ma lecture "classique", et donc je découvre plus de romans, plus d'auteurs, c'est génial...

Merci Audiolib et NetGalley pour cet excellent moment

#Sel #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Voici la nouvelle enquête du département V !
Carl, Rose, Assad et Gordon vont être confrontés à une enquête complexe. En effet, ils découvrent des morts ayant traversé le temps qui pourrait être l'oeuvre d'une seule et même personne, ce qui voudrait dire plus de 30 ans de meurtres! Mais comme d'hab, rien n'est jamais simple…
Et comme d'hab se lit d'une traite ou presque… Et sans rien révéler de la fin, on se réjouit du prochain livre avec grande impatience !!!
Commenter  J’apprécie          30
Cet avant dernier tome des enquêtes du département V me laisse un goût amer. J'aime beaucoup le trio de personnages Carl,Rose et Assad et j'étais donc très contente de les retrouver. J'apprécie leur complicité , leurs caractères , leurs échanges . Carl est un jeune papa , mais qui va souffrir professionnellement parlant, Assad connait une situation familiale tendue , et il sort toujours ses expressions transformées qui apportent une touche d'humour, et Rose est toujours aussi nature . Gordon, un enquêteur venu se greffer à ce noyau initial est lui aussi attachant .
Ce qui a pêché dans ma lecture , c'est l'intrigue , qui manquait de ...sel .Une bonne idée de départ mais qui est restée assez classique dans son traitement . Il n'y a pas de surprise concernant le coupable, ce qui je trouve a entraîné des longueurs . J'avoue avoir survolé les dernières pages, voir les derniers chapitres.
Ce roman vaut plus pour ses personnages que pour son intrigue, ce qui heureusement n'a pas été le cas pour tous les tomes .
Nul doute que ce nouveau tome plaira aux nombreux fans de cet auteur qui maîtrise toujours aussi bien la plume .

Commenter  J’apprécie          30
Un polar danois qui tient en haleine. Des cold case refont surface avec comme lien commun un petit tas de sel sur la scène de crime et des victimes à la morale douteuse. le tueur se fait justice lui-même. A la recherche de serial killeur, le département V reprend du service dans une enquête bien ficelée
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours avec impatience que j'attends les nouvelles aventures du département V, surtout après le dernier tome avait mis à mal notre bien aimé Assad. On retrouve un ton plus léger dans celui-ci. Carl et son équipe, en plein Covid, enquêtent sur un cold case qui les conduit sur la piste d'un serial killer. L'intrigue se tient, les échangent entre les personnages sont souvent amusants ( on aime les proverbes de chameau ...), ce qui allège les situations toujours aussi macabres... J'attends le suivant!
Commenter  J’apprécie          30
Voici la neuvième enquête du Département V. Carl Mørk se retrouve en mauvaise posture. Mais a t il déjà été en bonne posture ? Pas vraiment... Mais là, ça chauffe pour lui et son service. Pour mener sa nouvelle enquête, faite à la demande de son supérieur, il est obligé, avec son équipe de se cacher. le voici donc à la recherche d'un tueur qui signe ses méfaits avec du sel : un tas, une dose mortelle. Comme si cela ne suffisait pas, Carl est au prise avec la police des police, Assad doit gérer le retour de sa famille et les tracasseries administratives. Rose.. reste Rose et Gordon continue la découverte du métier. Avec, cerise sur le gâteau, le fait que le département V a quitté les sous sols et se retrouve au milieu des autres enquêteurs.Pour finir, la COVID s'invite avec ses restrictions et confinement.
Comme d'hab, nous voici face à un cold case, ici datant des années 80 ; autant dire que la piste est plus que froide. Mais comme d'hab, malgré le nombre de pages, Jussi Adler Olsen sait nous entraîner à la quête de la vérité. Même si la vie de nos héros est très compliquée, cela n'altère absolument pas au suspens. Même si l'équipe piétine, elle rebondit grâce aux petites cellules grises de chacun et aux petits cailloux, euh, au sel déposé par le tueur. Même si j'ai eu du mal à comprendre comment Carl est arrivé à identifier le coupable alors qu'il ne l'a croisé qu'une fois, cela reste un bon moment de lecture. J'ai lu sur internet que c'était l'avant dernière du département V. Est ce pour cela que la vie de nos policiers part en vrille. Même Rose est moins explosive que dans les précédents tomes. Est ce pour cela que c'est un peu long à se mettre en place et à rebondir. Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que j'ai tourné les pages sans fatigue ni lassitude et que franchement, je regretterai cette série. Jussi Adler Olsen garde son humour acerbe et sa foi en la justice sociale qui caractérisent toute sa série. Il réussit, une nouvelle foi, à plonger au tréfonds de l'âme humaine et nous en dévoile une nouvelle facette obscure, meurtrière. Comment faire face à ces personnes qui se croient être l'Élu. L'auteur mêle toujours habilement fiction et réalité en se servant du contexte actuel mondial.
Alors, ne boudons pas notre bonheur, et retrouvons notre équipe hors norme, hors limite mais attachante quand même.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais sa sortie avec impatience, comme chacun des livres de l'auteur.
Oui je suis fan, Jussi Adler Olsen est mon auteur chouchou, j'ai lu et adoré tous les livres à part juste Victime 2117 que j'ai un peu moins apprécié.
Sel est arrivé dans ma pal le jour de sa sortie, j'ai attendu d'avoir du temps pour le lire et le savourer.
Aucune surprise, j'ai vraiment adoré
Quel plaisir de retrouver l'équipe du département V :
- Carl Morck, toujours bougon, fumant clope sur clope mais tellement bon dans ses enquêtes
- Assad et ses expressions toujours approximatives et ses références aux chameaux
- Rose et son sale caractère
- Gordon, avec sa neutralité
Donc cette petite équipe bien rodée va mener une enquête sur un cold case.
Un serial killer sévit depuis 30 ans de manière très organisée et très programmée.
Signe distinctif : du sel de cuisine retrouvé près des cadavres.
Sans forcément être définis comme des meurtres mais souvent comme des suicides ou des accidents, aucune enquête n'a fait le rapprochement entre toutes ces crimes.
Et plus le département V avance dans l'enquête, plus ils découvrent des morts, des explications sur les dates des crimes...
Tout est bien ficelé, le suspense est présent, qui peut bien être le coupable ?
Ce que j'aime dans les livres de l'auteur c'est vraiment la symbiose entre l'intrigue (toujours macabre) et l'enquête menée par ces drôles de loulous qui vous font sourire, sans tomber dans le ridicule. Jussi Adler Olsen sait très bien doser ce petit effet.
Conclusion, un coup de coeur pour moi.
Foncez !!!!
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2429) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chameau dans « Sel », de Jussi Adler-Olsen (indices gratuits)

Cet homme avait constamment des chameaux dans la ...?... Pas d'indice

poche
tête

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Sel de Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}