Haaaa que dire ? Déjà après Victme 2117 je me demandais bien comment Jussi Adler Olsen allait redonner vie à ses personnages du Département V et bien et bien c'est en plein confinement Covid que cela se fait. Sachez que la police a maintenant de nouveaux locaux et que Carl et ses comparses du Département V ne sont plus cachés au sous-sol qui se refait un décor mais à l'étage avec les autres collègues de la police. Et bien, malgré ce que j'aurais cru, ce réaménagement ne semble pas trop les déranger...Voici que le suicide d'une femme fait ressortir des liens avec d'autres affaires et on mobilisera le Département V là-dessus. Et c'est là qu'on s'apercevra que certaines morts, suicides ou accidents, ayant eu lieu des années auparavant, ne sont peut-être pas ce que l'on croit être. Mais mais mais, ça traine. Disons donc que le poussif, la lenteur non les longueurs, l'ennui sont dûs à la pandémie qui a le dos bien large et qui excuse mon agacement.
Oui je me suis attachée aux personnages de Rose, Gordon, Assad et Carl. Oui je prenais plaisir à les retrouver. Oui j'appréciais leur humour, leur amitié, leur loyauté mais ce neuvième titre des enquêtes du département V m'a laissé sur ma faim. Un pavé de 550 pages pour persister à nous dire ce que l'on sait déjà à la moitié du livre où tout est livré très clairement. Honnêtement, j'ai pris beaucoup moins de plaisir à retrouver mes amis des dossiers non résolus de la police danoise. Il me manquait ce petit quelque chose chez chacun d'eux qui faisait leur charme, petit quelque chose probablement détruit par le sani gel, les gestes barrières, le masque, la distanciation physique et le virus. Carl est papa/gaga d'une petite fille; Assad a des problèmes familiaux, Rose est toujours aussi cinglante et Gordon prend la place qui lui revient mais , à mon humble avis, il manquait justement de Sel à la sauce.
9ème aventure du département V. Selon moi, pas la meilleure. L'intrigue est bonne, l'idée du sel excellente, les comparaisons d'Assad toujours aussi drôles mais, peut être à cause que ça se passe en temps de Covid, j'ai trouvé l'enquête longue et il manquait quelque chose. Dommage car Jussi Adler Olsen est un de mes auteurs de polars préférés … Il nous a par contre laissé sur une finale oh là là le suspens … Vite la suite !
L'histoire qui nous est racontée, commence en 1982, la foudre est tombée dans Copenhague et a fait six victimes.
Elle se poursuit avec Maja le 26 janvier 1988, qui cherche un petit garagiste sympa pour poser des pneus neige à sa voiture.
Tous ces préalables pour en arriver au 30 novembre 2020 avec Marcus et bien sûr notre très cher Carl où on s'aperçoit qu'il peut être question de la présence curieuse « d'un monticule de sel d'une hauteur de neuf centimètres » du sel de cuisine sur une scène d'un soi-disant accident qui a coûté la vie entre autres à Max, le fils de Maja, le 26 janvier 1988.
Nous en sommes à la neuvième enquête du département V (Q au Danemark), la saga devrait se clore au dixième livre.
Sans « sel » nous voyons arriver la fin du suspens … mais à quel prix !
Je suis déçue … c'est long, très long … c'est invraisemblable … c'est plutôt ennuyeux … et pourtant je suis allée jusqu'au bout des 551 pages.
Je ne sais pas si la vision du sérieux avec lequel est dévoilé le confinement demandé aux danois est représentatif de ce qui s'est passé, mais cela ne donne pas vraiment une bonne image pour l'Histoire !
Notre intérêt pour les personnages, une fois dévoilés leurs mystères, s'amenuise et rien n'est fait dans l'écriture pour leur donner quelque humanité.
Bien sûr, je lirais la fin des aventures de cette équipe pas comme les autres mais j'avoue avoir perdu l'intérêt que je portais à cette série et je ne suis pas sure que l'auteur saura se réinventer dans d'autres fictions !
Une nouvelle enquête du Département V, je tente, je ne tente pas. SI "Selfies" m'avait dérangé, "victime 2117" même si representatif de l'actualité, avait éclaté les codes du département V, et sorti les personnages de leurs images.

Alors j'ai lu et c'est clair : ce n'est plus ma tasse de thé : Les personnages ont changé de costumes et je n'arrive pas à les retrouver. La lecture a même été ennuyante. La conjoncture sociale qui définit le leitmotiv de l'auteur n'est plus là, même la tueuse n'attire ni compassion, ni haine comme on a pu le voir sur d'autres opus. ça ne fonctionne plus.
"Sel" le bien mal nommé tant il en manque à toutes les sauces !

Des romans de Adler-Olsen, j'en ai lu quelques uns et notamment ceux mettant en scène le Département V. Ce que j'aimais ? Les enquêtes pointues et fouillées, les enquêteurs intelligents bien que loufoques et farfelus, les personnages et situations souvent cyniques... Bref, des polars inclassables ayant une vraie "empreinte" et donc une inimitable signature Adler-Olsen.

Ici ? Bof... Assad ressort de temps à autre ses fameux dictons "chameau" qui malheureusement, sont de plus en plus tirés par les cheveux. Rose est quant à elle devenue bien fade, presque "normale". Et que dire de Carl Mork qui a bien mal vieilli... Ainsi, je n'ai pas retrouvé l'allant, ni le "sel" de la fine équipe d'enquêteurs du Département V.

Concernant l'histoire, là aussi, bof... Tout est trop alambiqué pour être un minimum crédible. Et le pompon reste ces tas de sel sur les scènes de crimes. Certes, ils servent de fil rouge et permettent de relier les affaires entre elles, mais franchement, des tas de sel ? Quel réel intérêt ?

Donc en résumé, ce polar ne vous laissera pas un goût très prononcé en bouche tant il est peu assaisonné. En revanche, son gros avantage est que vous ne risquez pas de faire de la rétention d'eau en le lisant, puisqu'il est sans sel ! 😉